Publié
C’est un carême bien particulier que nous vivons depuis le début du confinement et voilà que nous sommes déjà au seuil de la semaine sainte qui nous mènera à Pâques ! Comment vivre ce temps, sommet de l’année chrétienne, en famille et sans pouvoir sortir ? Petite sélection des idées, initiatives ou traditions dans lesquelles puiser de l’inspiration !
LES MEILLEURES AIDES A PIOCHER SUR INTERNET :
LES PLUS BELLES INITIATIVES A SUIVRE :
Beaucoup de familles ont déjà suivi le mouvement consistant à dessiner un rameau sur un drap en écrivant un joyeux « Hosanna » et le suspendre à sa fenêtre !
Mais on peut aussi bricoler des rameaux en papier coloré en suivant ce tuto
Une belle idée enfin, qui demande un peu de préparation : lire l’Evangile de la Passion en famille en distribuant les rôles !
Armelle, fondatrice de Catho Rétro, a fait de ce jour un apprentissage du service en famille: « Chacun pioche un ou plusieurs services à rendre dans la journée ! ».
Chez Christine, maman de huit enfants et fondatrice de Célestine et cie, cette année encore, on prépare et on déguste un « repas qubala » (repas de la Pâque juive)
Pourquoi ne pas envisager aussi de se laver les pieds entre membres de la famille, à l’image de Jésus avec ses disciples ?
Christelle, maman de deux petits garçons, est déjà en train de préparer le chemin de croix familial : elle va imprimer ces beaux coloriages accompagnés de petites prières puis va les accrocher, avec ses enfants, dans le jardin, comme autant de stations, pour rendre le chemin de croix concret et vivant. Bien sûr, on peut aussi le faire en appartement et si l’on n’a pas d’imprimante, on fait dessiner les enfants !
On peut aussi fabriquer une croix, qu’elle soit grande avec des branches, légère avec des brindilles ou encore en carton ou avec des piques à brochette si l’on n’a que ça !
Armelle propose de décorer en famille un cierge pascal mais aussi un arbre de Pâques en suspendant à des branches des petites décorations, en fonction des efforts et partages. « Nous voyons fleurir cet arbre que l’on croyait mort ! Notre arbre de Pâques sera joli pour célébrer la résurrection ! ». D’autres tutos et idées sont à retrouver ici.
Une jolie couronne en papier est aussi à découvrir chez Godsavetheking !
N’oublions pas, malgré les circonstances, de faire la fête ensemble ! Confinement ou pas, Marguerite, maman de 4 enfants en bas âge, prévoit un menu un peu exceptionnel à cuisiner avec les enfants, des décorations pour la table et la maison ainsi que des belles tenues spécialement choisies. « On va aussi en profiter pour envoyer du courrier aux grands-parents et parrains marraines, en préparant des petites cartes et dessins ! »
Qu’elle se fasse dans le jardin ou entre quatre murs, la chasse aux œufs peut aussi prendre une allure exceptionnelle. Cécile, maman de trois enfants, réfléchit déjà à une chasse au trésor qui mènerait les enfants jusqu’au chocolat ! « On fait également perdurer la tradition de mes grands-parents en offrant des petits cadeaux aux enfants comme un livre ou un déguisement. »
Ce confinement bouscule décidément nos vies et nos habitudes… Mais nous pouvons choisir de le mettre à profit pour vivre cette semaine de façon spéciale et extra-ordinaire. Florence remarque : « En neuf ans de mariage, nous avons toujours fêté Pâques avec les grands-parents et cousins, c’est la première fois que nous serons juste entre nous… Et finalement, cela me plait ! »
Clarisse