circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Halloween Top ou Flop ?

 
circle circle
citrouilles
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Quoi, Priscille, tu n’aimes pas Halloween ? Mais pourquoi ??? Toi qui aimes tant rire, te déguiser, faire la fête !

Grosse déception

Je sais, je vais vous choquer, vous décevoir, ou ,pourquoi pas, vous faire voir cette fête sous un angle que vous n’aviez jamais vu jusqu’à présent. Je n’aime pas tellement Halloween. Pendant des années, je ne me suis pas vraiment demandé pourquoi. Après tout, je n’aime pas les salsifis et personne n’exige d’explication à ce sujet. Mais concernant Halloween, tout le monde veut savoir pourquoi je ne compte pas le fêter avec ma famille. Alors j’ai bien été obligée de me poser la question en toute honnêteté. Parfois, prendre le temps de creuser ce qu’il y a derrière nos convictions « toutes faites » permet de mieux nous comprendre nous-même. Ce n’est jamais une perte de temps.

Histoires de petits chiens

J’ai une théorie qui semble être vraie la majorité du temps. Imaginez que vous avez deux petits chiots chez vous. Le premier, vous le nourrissez régulièrement, pas forcément de mets raffinés, mais de ce que vous avez sous la main, ce qui est pratique facile. Le deuxième, n’a pas le même privilège. Vous ne lui donnez pas à manger. Le temps passe. Le chien nourrit aura grandit, pris de l’ampleur, de la force et plus de place dans votre maison. Le chien affamé sera faible et ne sera plus en mesure d’aboyer, ni de salir votre tapis, ni de rien du tout. Il en est de même dans nos vies. Ce que nous nourrissons grandit, ce que nous affamons diminue.

Halloween, Resident Evil, quelle différence?

Vous avez sûrement déjà prévu toute une stratégie pour que vos enfants n’accèdent pas trop tôt aux jeux vidéos horrifiants ? Nous connaissons les dangers de se plonger dans ces jeux vidéos violents. Et, évidement, nous faisons notre possible pour tenir nos enfants à l’écart de ce piège. Et pourtant, nous ne voyons aucun danger dans la célébration d’Halloween. Comme si c’était juste mignon de se déguiser en sorcières, monstres, vampires et autres personnages maléfiques. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt à jouer avec l’horreur. Je suis convaincue que ça ne fait que nourrir le petit chiots de la violence. Et quand il est nourrit, il grandit. C’est une forme d’apologie de l’horreur à mon sens.

Monde de Bisounours

A coté de cela, je ne suis pas non plus pro-Bisounours et totalement naïve. La vie sur cette Terre n’est pas un long fleuve tranquille, tout n’est pas rose. On ne peut pas vivre dans le monde de Barbie. L’humanité traverse des moments très difficiles qu’il ne faut pas nier, ni rendre tabou pour nos enfants. Le tumulte actuel et les difficultés de ce monde doivent être abordés, expliqués et, en aucun cas, cachés. Cependant, en rire, s’en amuser, pour moi, cela revient à les banaliser. Ce qui est banalisé, même pour rire, finit par choquer de moins en moins et fini par faire partie intégrante de notre quotidien. Non, je ne veux pas faire une fête autour de sang qui coule, ou de potions magiques qui visent à jeter des sorts. Il y a des gens qui souffrent réellement de telles choses et je n’ai pas l’intention d’en rire. Et si c’est pour dédramatiser les peurs, comme disent certains, je pense qu’il existe d’autres moyens.

Bon compromis

Comment fait-on du coup ? Car notre entourage va le fêter. Le compromis que j’ai trouvé et que je peux encore peaufiner, c’est de rappeler à mes enfants la liberté de chacun. Nous devons respecter les choix de chacun et nos amis peuvent se déguiser en ce qu’ils veulent sans qu’on les juge. Cependant, je leur rappelle que cette liberté est valable pour nous aussi. Si nous n’avons pas envie de jouer avec l’horreur, c’est notre décision et elle n’a pas à être jugée. Une fois ce rappel de liberté et de respect exprimé, je les invite à réfléchir au déguisement qu’ils aimeraient vraiment porter. Quelque chose qui participe au côté festif sans aller à l’encontre de leurs valeurs. J’aime leur rappeler que dans la vie on a le droit de dire non. Voire même, que de grandes avancées ont souvent commencé parce que quelqu’un a osé dire non. Il existe 1001 idées de déguisements amusants ! Et très souvent leurs amis vont trouver ça génial que certains aient osé superman ou la reine des neige.

L’alternative à Halloween

Idée à tester : Organiser une énorme fête à la maison, un super film, des popcorns. Plein de bienveillance envers chaque invité. On peut même prévoir des petites activités comme le jour d’une fête d’un anniversaire. C’est bien plus sympa que de passer la soirée dans le froid de la rue à chercher des bonbons chez des inconnus. Enfin, il me semble. Vous me direz si vous vous lancez 🙂

Priscille, encourageuse sur Instagram depasseemaisheureuse

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle