Publié
Oh là là Noël c’est dans 2 semaines, toute la famille débarque le 24 et je ne suis pas du tout prête ! Pas de panique : voici notre rétro planning J-15. Tout va bien se passer…
Avant tout chose, sachez que vous aussi vous avez le droit de profiter de cette fête alors surtout, déléguez. Demandez à vos invités d’apporter les boissons, le fromage ou le dessert. En général, tout le monde est ravi de décharger la maîtresse de maison. Et toute la famille participe pour dresser la table, passer un coup de chiffon et d’aspirateur pour avoir une maison étincelante.
N’oubliez pas enfin qu’il n’y a aucune honte à ne pas savoir cuisiner ou ne pas avoir envie d’y consacrer des heures. On trouve des merveilles au rayons surgelés et votre poissonnier aura sûrement un plateau de fruits de mer à vous proposer. Quant au foie gras, à part ouvrir la boîte et faire dorer les toasts, il demande peu de préparation. Même combat pour les desserts glacés.
J-15
– Se faire confirmer le nombre d’invités et préparer le menu
– Dresser la liste des courses : une colonne pour ce qui se conserve et une autre pour ce qui s’achète au dernier moment.
– Acheter les produits qui se conservent (boissons, produits surgelés, épicerie…) et la déco de table (bougies, serviettes, accessoires, etc…).
– Décorer la maison, installer le sapin et la crèche si ce n’est pas encore fait.
– Pointer la liste des cadeaux à offrir et acheter ceux qui ne le sont toujours pas.
– Acheter le stock de papier cadeau, ruban, scotch et emballer les paquets. Mettre une étiquette avec le nom de la personne qui offre et celui de celle qui reçoit : c’est toujours agréable de savoir qui remercier !
– Prendre rdv chez le coiffeur et l’esthéticienne s’ils ont encore quelques créneaux disponibles.
J-8
– Passer les commandes chez le boulanger, le pâtissier, le boucher, le poissonnier.
– Cuisiner ce qui peut se congeler (feuilleté apéro, viande en sauce…) ou se conserver (chutney de figues, confitures…).
J-2
– Acheter les dernières courses de frais. Choisir un horaire stratégique pour éviter la cohue (à l’ouverture ou pendant l’heure du déjeuner).
– Aller chez le coiffeur, la manucure ou autre, bref : faire une pause ! L’expression « Le calme avant la tempête », ça vous dit quelque chose ?
– Dernier pointage et emballage des cadeaux.
– Vérifier le stock de piles pour les cadeaux et l’appareil photo, charger les batteries.
J-1
– Faire mijoter les plats en sauces.
– Décongeler les surgelés
– Mettre le vin et le champagne au frais.
JOUR J
– Dresser la table en début d’après-midi pour éviter la panique.
– Mettre le vin en carafe et le faire décanter.
– Créer une ambiance de Noël en mettant en boucle des musiques de Noël, allumer les bougies, installer la petite déco, etc…
– Sortir le fromage deux heures avant ainsi que le beurre, le foie gras et les terrines. Couper le pain.
H-0
Profiter de sa soirée, partager la joie d’être ensemble, dire je t’aime, prendre des photos pour immortaliser l’évènement.
Perrine de Robien
photo Pixabay
Notre sélection de cadeaux de Noël à offrir à une femme ou une jeune maman !
Noël, que faire quand l’entourage est trop généreux ?
Faut-il offrir le même nombre de cadeaux à tous vos enfants ?
Cadeaux de Noël pour les grands-parents