15 février 2023 | Clarisse
Mercredi des Cendres, c’est déjà la semaine prochaine ! Pour vivre ce grand temps du carême avec des enfants, Maman Vogue a sélectionné quelques beaux livres, carnets ou parcours, répondant à trois critères simples : être beau, bien conçu et donner envie de vivre ce chemin vers Pâques avec joie et exigence !
Un accordéon à poser près du coin prière. Les plus petits pourront colorier les jolis dessins de Célestine et cie au fur et à mesure de leurs efforts et des temps forts du carême.
Un très joli chemin de carême généreusement offert par Prunelles créations : dès 3 ans on peut barrer chaque jour qui passe pour visualiser le déroulement du carême, à partir de 4-5 ans, on choisit un effort et on le colle sur la case du jour.
Un très joli livre, par Aurélie Kervizic, pour accompagner les enfants entre 4 et 7 ans : chaque jour, un beau dessin et une méditation à lire avec papa ou maman, comme un petit rituel pour rythmer le carême.
Un plateau et son livret, pour faire avancer les enfants entre 6 et 11 ans, sur les pas de saint Vincent de Paul. Un parcours ludique et édifiant avec prières, pistes de progression, aide pour la confession etc. conçu par Ines d’Oysonville et illustré par Claire Sallé de Chou.
Une affiche à imprimer et coller sur son frigo, pour garder chaque jour sous l’œil les dates importantes du carême et persévérer dans ses efforts ! Une idée originale et efficace de tante Menoue pour vivre un carême en famille.
Marie Bancel, du compte Instagram « Admire et fais tiennes », propose chez Hozana un parcours spécial pour les mamans. Objectif : découvrir, à travers les lectures du jour, comment Dieu m’appelle à la sainteté, moi, maman en 2023. Un rendez-vous quotidien qui va vite devenir incontournable !
Le magazine Zélie propose d’imprimer des petites cartes à mettre dans une jolie boîte. Chaque jour (hormis les dimanches de Carême), on se laisse emporter par des textes de poètes et poètesses qui ont parlé à Dieu.
Cette sélection est évidement non exhaustive ! On peut bien évidement fabriquer son propre chemin de Carême, adapté à sa famille et à son organisation. Certains même fabriquent de ravissants jardins de Carême; une idée encore plus parlante pour les petits !