Publié
Chaque année, de nombreux couples annoncent des naissances ou une adoption grâce à l’intercession de la Vierge Marie ou des Saints et Saintes de Dieu. Merci pour ce partage de prières et neuvaines et restons toutes unies par la prière ou par le coeur pour soutenir ces couples en souffrance. Voici nos prières pour les couples en espérance d’enfants. Gardons espoir pour chacune d’entre vous !
Sainte Anne, pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d’un enfant.
Après ce temps d’épreuve, de votre union est née Marie l’Immaculée.
Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d’années.
Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer.
Sainte Anne, nous te demandons d’entendre notre prière, Pour que notre attente soit comblée.
Tu sais notre désir de donner la vie, d’être parents, de voir des enfants s’épanouir dans notre foyer.
Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l’espérance de vivre avec toi près de Marie
dans la gloire du ciel, dans l’amour du Seigneur et de nos frères.
Sainte Anne, nous avons confiance en toi.
Intercède pour nous.
Amen (Prière composé par le Père André Guillevic, recteur de Sainte Anne d’Auray)
Image de Dieu le Père,
Père de Dieu le Fils,
Époux de Marie, Mère de toute mère,
Vous qui avez porté dans vos bras
Celui qui tient tout en sa main,
obtenez-nous la grâce de participer au don de la vie,
de sorte que nous puissions voir
dans l’enfant qui nous sera accordé,
un signe plus vivant de la présence de Dieu
dans notre maison.
Protégez notre amour,
afin qu’il porte du fruit
et que demain s’élève avec la nôtre
une autre voix pour louer Dieu,
une autre vie pour rendre témoignage
à sa bonté paternelle.
Par Jésus, Notre Seigneur.
Ainsi soit-il
Ô ma glorieuse protectrice, sainte Rita,
que le Ciel a daigné faire naître à la prière persévérante
d’une maman stérile et déjà fort avancée en âge,
jetez d’un regard bienveillant sur votre fidèle dévote
humblement prosternée devant vous.
Vous avez eu deux fois le bonheur d’être maman
et avant la naissance de chacun de vos enfants
vous avez demandé à Dieu de les bénir
et de pouvoir les élever chrétiennement.
Je vous en prie, ô sainte Rita,
obtenez-moi du Seigneur la grâce d’une heureuse maternité.
Dès maintenant, je consacre mon enfant au Coeur Sacré de Jésus
et à sa divine Mère Immaculée,
et je le place sous votre puissante protection.
Chère sainte Rita, intercédez pour moi auprès du Seigneur
et que sa sainte Volonté se réalise en moi-même et en mon enfant. Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus, tu es apparu dans le monde avec la grâce et la faiblesse d’un nouveau-né. Tu as aimé les enfants. Tu as dit : « Laissez-les venir à moi… c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu ».
Tu as donné à saint Régis de les aimer comme toi. Il s’est dévoué plusieurs années avec beaucoup d’amour à l’éducation de la jeunesse. Bien souvent ta bénédiction est entrée dans les foyers sur ses pas de missionnaire et d’apôtre de la charité.
Nous t’en supplions, par son intercession et par celle de Marie, ta Mère, accorde à notre foyer désert la joie des berceaux. Que notre amour, par toi consacré, se dépasse et s’épanouisse dans de jeunes vies, nées de lui et à lui confiées.
Ce sera notre joie, notre grandeur et notre fierté de travailler et de peiner ensemble pour ces enfants.
Avec ton secours, que nous demandons sans cesse par saint Régis et par ta sainte Mère.
Nous aiderons ces enfants à devenir pleinement capables de te servir généreusement auprès des hommes et dans l’Eglise, en attendant de te glorifier éternellement dans le ciel.
Ȏ Jésus, notre prière est confiante et pleine d’espoir. Mais elle reste soumise à ta volonté sainte. Si tu ne nous accordes pas cette faveur, nous croirons encore à ton amour.
Mais alors, ô bon Jésus, nous te demandons, par saint Régis et par ta Mère la Vierge Marie, de faire que nos cœurs continuent également de croire à leur propre amour. Qu’ils ne s’aigrissent ni ne se dessèchent. Qu’ils découvrent au contraire de nouvelles dimensions et de nouvelles richesses à cet amour que tu as béni et consacré sans retour.
Si la fécondité charnelle ne nous est pas donnée, fais que dans l’ouverture de notre foyer à la vie des autres, dans notre commun dévouement à la cause des hommes et de l’Eglise, nous connaissions les joies immenses d’une autre fécondité, qui sera aussi le fruit de notre amour. Amen.
Tous les ans, un pèlerinage est organisé pour les couples en désir d’enfant. Il a lieu à Sainte Anne d’Auray, le 1er week-end de septembre.
En 1660, année de l’apparition de Saint Joseph à Cotignac, Anne d’Autriche et son fils Louis XIV viennent en pèlerinage en action de grâces pour la naissance du roi Louis XIV suite aux 3 neuvaines demandées par la Vierge Marie dont une à Notre Dame de Grâces.
Le sanctuaire Notre-Dame de Grâces avait été édifié après l’apparition à Marie à un bûcheron en 1519.
Ces événements ont inspiré le pèlerinage des couples en espérance d’enfants.
Ce pèlerinage s’effectue en couple. Venez déposer votre souffrance et confier votre espérance
Les fondateurs, Joséphine et Olivier : « Esperanza est le fruit de notre cheminement. Souffrant depuis 6 ans de ne pas avoir d’enfant, nous sommes passés par de nombreux stades : le déni, la révolte, la colère, le désespoir. Nous avons pleuré, beaucoup. Un jour, nous en avons eu assez de vivre dans une salle d’attente, attendant avec obsession le jour où nous pourrions être parents.
Nous nous sommes redit à quel point nous nous aimons et que nous serions toujours heureux à deux, quoi qu’il arrive. Alors, tout en continuant d’attendre et d’espérer, nous avons choisi de vivre chaque jour le plus intensément possible. (…)
Nous voulons avec ce projet, nous encourager à passer d’une attente subie, non choisie et lourde à porter à l’Espérance, qui ne déçoit pas (cf. Rm 5.5). Nous sommes conscients que chaque couple est unique et que nous n’en sommes pas tous au même « stade »; nous n’avons pas les mêmes résultats médicaux, ni les mêmes besoins et attentes. Pour autant, nous nous sommes demandé ce que nous pourrions imaginer pour nous soutenir entre couples en attente d’enfant, pour nous encourager, nous aider à tenir bon et à avancer, à espérer malgré tout et vivre pleinement l’aujourd’hui.
Tous les premiers dimanches de chaque mois :
Nous invitons les couples à venir proclamer avec nous la « prière diocésaine » à l’issue de la messe de 11 heures. S’ils sont éloignés ou empêchés, ils peuvent nous téléphoner ou mettre un mail en nous donnant leurs prénoms qui seront alors cités au moment de la prière dite devant les reliques de sainte Colette.
Les pèlerinages :
Au sanctuaire de la sainte-Baume, dans la grotte où, selon la tradition, sainte Marie Madeleine aurait passé les trente dernières années de sa vie. Là, sur le chemin du calvaire à la grotte, est installé un pèlerinage émaillé de paroles et de méditations. « Apaise, mère, ta douleur, apaise ta douleur et va. » Sur le rocher de la grotte, les parents qui le désirent peuvent faire apposer une plaque portant une date et le prénom de leur enfant.