Chère maman,
Tu t’apprêtes à vivre l’un des plus grands mystères de ta vie : donner naissance. À la fois don de Dieu et mission sacrée, l’accouchement peut être un moment de joie profonde, mais aussi d’inquiétude, de fatigue et de vulnérabilité. Réciter une prière avant ou pendant un accouchement devient un précieux soutien, un moyen de se confier à Dieu, de chercher Sa paix et d’invoquer Sa protection. En tant que chrétienne, tu sais que tu n’es pas seule dans cette traversée. Le Seigneur marche avec toi, et Marie, Mère par excellence, veille sur toi comme elle a veillé sur Jésus.
Dans les heures qui précèdent la naissance, dans les douleurs de l’enfantement, et même dans la joie des premiers instants avec ton bébé, la prière peut devenir un véritable refuge. Elle permet de confier chaque battement de ton cœur, chaque contraction, chaque souffle à Celui qui donne la vie.
« Je te glorifie, mon Père du Ciel, Dieu créateur, parce que tu as fait en moi de grandes choses et qu’un enfant va naître de cet amour humain que tu as béni.
Jésus, toi qui me permets de vous adorer sous les traits charmants du bébé de la crèche, je te consacre mon tout petit. Enrichis-le des plus beaux dons de la nature et de la grâce; qu’il soit sur terre notre joie, et dans l’éternité avec toi au paradis.
Esprit-Saint, couvre-moi de ton ombre pendant ces mois bénis de l’attente, afin que rien ne puisse nuire à mon enfant et que sa petite âme soit prête à devenir ton sanctuaire par le baptême.
Et toi, Marie, Reine des mères, qui as connu les douleurs et la joie de l’accouchement assiste-moi, je t’en prie à l’heure de ma délivrance. J’accepte à l’avance toutes mes souffrances et te demande de les offrir à Dieu pour mon enfant.
Mon saint Ange gardien, Saint Ange gardien de mon tout-petit, veillez tous deux sur nous. Amen ! »
Dans la tradition catholique, certaines saintes ont été particulièrement invoquées pour leur intercession dans les moments d’épreuve. Sainte Marguerite d’Antioche en fait partie. Martyre du IIIe siècle, elle est devenue, au fil des siècles, la patronne des femmes enceintes et des accouchements difficiles. On raconte qu’elle fut avalée par un dragon et en ressortit indemne, image puissante de la lutte, de la délivrance et de la victoire de la vie sur la peur.
Les femmes ont longtemps invoqué son nom au moment d’enfanter, la suppliant d’intercéder auprès du Seigneur pour leur obtenir force, courage et une naissance protégée. Aujourd’hui encore, ses prières continuent de porter celles qui mettent leur confiance en Dieu à travers elle. Voici quelques prières pour te confier à Sainte Marguerite au moment d’approcher l’heure de ton accouchement.
Sainte Marguerite, toi qui as fait le vœu de venir en aide à toute femme enceinte qui t’invoquerait, je te supplie de m’assister dans les douleurs de l’enfantement.
Intercède pour moi auprès du Seigneur pour qu’Il me comble d’une heureuse délivrance. C’est Lui la source de la Vie, et je Lui rends grâce pour cette naissance imminente.
Sainte Marguerite, toi qui n’as jamais renié ta foi malgré le supplice, je te prie d’éveiller celle du tout petit qui va naître.
Amen.
OU
Ô sainte Marguerite; vous qui avez tant souffert, je vous en prie, priez pour moi; Vous qui avez fais vœu de venir en aide à toute les femme enceinte qui t’invoquerait; Assistez-moi dans mes douleurs d’accouchement, et que l’enfant sorte de moi sain et sauf aussi facilement que tu sortis des entrailles du diable. Amen.
Pour les mamans qui s’apprêtent à vivre un accouchement par césarienne, elles peuvent adresser une prière à Saint Raymond Nonnat, un prêtre espagnol du XIIIe siècle, né lui-même par césarienne.
“Ô Dieu, qui avez rendu digne d’admiration votre bienheureux serviteur Raymond, faites qu’en ce jour où nous nous recommandons si spécialement à sa puissante intercession, nous ressentions tous les effets salutaires de son pouvoir auprès de vous, et qu’après avoir sanctifié nos âmes nous recouvrions la santé, afin de pouvoir vous aimer et vous bénir éternellement. Par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi soit-il.
Saint Raymond Nonnat, qui sauvez miraculeusement les mères qui agonisent dans les douleurs de l’enfantement, nous vous prions avec ferveur.”
J'ai accompagné ma soeur pendant son accouchement
Préparation à l'accouchement : qu'est-ce que la méthode Bonapace ?
Nos livres préférés pour se préparer à l'accouchement
Témoignage accouchement : Quand mon placenta s'est décroché