Des cendres, du silence, du jeûne, du combat spirituel et de la pénitence… Le moins qu’on puisse dire c’est que l’image du Carême n’est pas très fun.
Et pourtant, ce temps, comme l’ensemble du calendrier liturgique, est un cadeau.
Dans le quotidien de la logistique familiale, un couple a besoin de temps à deux pour repartir du bon pied. De la même manière, un chrétien a besoin de pauses régulières pour revenir à l’Essentiel et raviver sa vie spirituelle …
Le Carême va creuser une faim pour nous nourrir de Dieu, dans sa Parole et dans les sacrements.
Il nous incite à vraiment donner de notre nécessaire à ceux qui en ont besoin, à commencer par notre temps.
Enfin, il nous invite à prier pour nous rapprocher du cœur de Jésus et mieux l’imiter..
Réjouissons-nous !!
Pour nous aider dans cette démarche, de nombreuses pistes sont possibles.
Pourquoi ne pas installer un chemin de carême ? Ceux de Dame de Bois sont parfaits pour les petits (et les grands !) qui aiment visualiser et toucher.
Vous pourrez y ajouter vos saints patrons – à faire avancer au grès de vos efforts ou encore les superbes photophores illustrés par Atelier Petit Page .
Enfin, un bocal, qui collectera les efforts de chacun sur de petits papiers, pourra égayer votre coin prière.
Vous pouvez l’installer en écoutant ce très beau chant qui nous rappelle la joie qui doit être la nôtre à l’idée d’être sauvés !
Dans la lignée du fameux Edoxus, mais dans une version française, vous pouvez découvrir le parcours Virtus, via une application, à vivre en petits groupes non-mixtes d’hommes ou de femmes. Il dure 70 jours (début le 16 février), afin de se préparer au Carême et de prolonger ensuite la joie de Paques.
Avec son parcours, qui débute 11 jours avant les Cendres, le carnet (ou pdf) 2025 de Marie Bancel propose une lecture suivie et méditée de la Lettre de Saint Jacques. Vivez la charité très concrètement en famille, et approfondissez du sens du jeûne. L’objectif ? Apprendre à courir vers la Parole de Dieu plutôt que vers le frigo, le smartphone ou la cigarette quand la fatigue, la faim, la colère, le manque se font sentir. Elle propose aussi des parcours pour les ados, pour les familles et les classes de maternelles et primaires.
Depuis trois ans, Don Montfort écrit également pour Mame des livres centrés sur la Parole de Dieu.
Pour les plus auditifs, de nombreuses applications parmi lesquelles Youpray, Hozana ou Prier aujourd’hui proposent des merveilles pour ce Carême.
Et, parce qu’il faut écrire pour retenir et se souvenir, misez dès l’âge de 10 ans sur un beau carnet pour noter tout ce que vous allez vivre. Messire Dieu premier servi aux Editions de l’Emmanuel est parfait pour ça !
Les Editions Mame ont concocté une très jolie boite avec 40 petites cartes à piocher pour se rapprocher de Dieu.
Pour les primaire, la jolie histoire de Carillon le petit anon, écrite par la talentueuse Gaelle Tertrais, l’auteur d’Orfan, et très joliment illustrée. Une petite page de lecture par jour, très aérée, et un petit effort concret.
Le coup de coeur de Maman Vogue pour les grands enfants revient à En avant Pâques !. La plume d’Inès d’Oysonville et le pinceau de Claire Sallé de Chou enthousiasmeront vos têtes blondes !
Une décoration porteuse, une vraie préparation des coeurs des parents, exigeante et humble, des enfants qui sont accompagnés chaque jour par un livret conçu pour eux … Mélangez tout et vous aurez tout les ingrédients pour progresser dans l’amour.
Reste à le confier au Seigneur, et accepter le chemin qui reste un combat, mais un combat choisi, libre et pour plus d’amour !
Alors, un Carême qui va nous permettre de nous rapprocher de Dieu et d’aimer mieux les autres, c’est réjouissant non ?