circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L’Académie Saint-Louis, internat à l’anglo-saxonne dès la sixième

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’arrivée au collège de notre enfant se profile… C’est un vrai casse-tête parfois d’avoir à choisir l’établissement qui correspondra en tout point à nos attentes et à celles des nouveaux collégiens. En tant que parents, nous voulons qu’ils s’épanouissent, qu’ils apprennent, qu’ils découvrent, qu’ils se fassent des amis pour la vie. Nous cherchons aussi un lieu où l’on nous secondera dans notre mission éducative et scolaire. Un lieu où la transmission des savoirs est valorisée et où des services éducatifs complets sont offerts. Maman Vogue a visité pour vous l’Académie Saint-Louis de Chalès. Nous y avons découvert un projet éducatif innovant et authentique. Maman Vogue a visité pour vous l’Académie Saint-Louis de Chalès. Nous y avons découvert un projet éducatif innovant et authentique.

L’Académie Saint-Louis de Chalès

La période du collège est un moment très particulier de la construction de nos ados en tant qu’individu. C’est le moment où ils cherchent particulièrement l’opposition. C’est aussi le moment où il est important de leur rappeler l’importance de la règle, de la valeur de l’effort… Mission impossible ? Non ! Il existe des formules de scolarité, de formation et d’enseignement secondaire qui permettent un vrai accompagnement de l’enfant vers l’âge adulte et qui portent une attention complète au développement intégral de l’enfant. Parmi elles, celle de l’internat.

“J’ai été moi-même jeune en internat. J’y ai trouvé mes meilleurs amis. Je sais que l’internat c’est une école de la vie car on rencontre des gens différents et qu’on peut y travailler de façon beaucoup plus assidûe”.

témoigne Benoît, parent d’élève sur la qualité du service éducatif.

Une nouvelle initiative dans le projet d’éducation est en train de voir le jour en Sologne. C’est sur une propriété exceptionnelle, au milieu d’un parc de 175 hectares, que les Académies Saint-Louis ont décidé d’ouvrir un collège privé d’excellence pour garçons, avec internat. 

Pour répondre à cette demande croissante des familles, l’Académie Saint-Louis de Chalès ouvre ses portes en septembre 2025, avec un plan d’inscription facilité pour les jeunes. 

Cette initiative s’inspire de toute une tradition d’excellence académique française et d’institutions existantes comme l’Académie Musicale de Liesse. Les élèves sont attendus pour la rentrée prochaine et évolueront dans un cadre unique avec de grands espaces verts (175 hectares dont 60 d’étangs !), des infrastructures sportives conséquentes (gymnase, terrain de rugby, foot, tennis…), un théâtre de 400 places entièrement équipé en décors et régie.

L’éducation intégrale au cœur du projet pédagogique de l’Académie Saint-Louis de Chalès

L’objectif de l’Académie Saint-Louis de Chalès est très clair. Leur objectif est de dispenser une éducation intégrale, qui s’adresse à toute la personne humaine, que ce soit le corps, le cœur, l’âme, l’intelligence. Ce projet pédagogique repose sur une vision unifiée de la personne humaine. Chaque jeune y est appelé à grandir selon une pédagogie ancrée dans le réel, exigeante et bienveillante. Ici, la quête du vrai, l’amour du beau et du “faire”, l’activité sportive et la vie en communauté sont autant de moyens d’épanouissement. 

Redonner toute sa place aux arts et aux sports

12 heures par semaine. C’est le temps passé par chaque élève en dehors des bancs de l’école à pratiquer l’art et le sport ! En s’inspirant du modèle anglo-saxon, l’Académie Saint-Louis de Chalès veut permettre à chaque jeune de déployer tous ses talents, de prendre confiance en soi et de développer sa personnalité. L’élève choisit en début d’année une majeure (8 heures d’un sport nautique ou sport d’équipe ) et une mineure (4 heures de théâtre ou musique), renforçant ainsi les domaines de l’enseignement et de la formation sportive.

Une pédagogie innovante 

Lors de la première étude du soir, les élèves travaillent en classe, accompagnés par des adultes pouvant les assister. Ceux qui rencontrent des difficultés bénéficient d’un suivi en petit groupe, avec des intervenants spécialisés en remédiation cognitive. Des séances inspirées des méthodes Vittoz et Nuyts sont proposées dans l’année pour renforcer attention et gestion des émotions, car leur conviction est que l’apprentissage repose sur l’équilibre de toute la personne. Ce programme innovant s’inscrit dans une politique éducative axée sur l’excellence scolaire et le bien-être des élèves.

Après le dîner, un système de tutorat permet aux plus grands d’aider les plus jeunes : ce modèle éprouvé développe la mémoire des uns et renforce la maîtrise du savoir des autres, favorisant ainsi l’esprit d’équipe et la solidarité au sein de l’établissement.

Redonner l’amour du « faire »

En alternative à la seconde heure d’étude, des ateliers manuels inter-niveaux sont proposés, accompagnés par des professionnels et des passionnés : ateliers photo, mécanique, jardinage, bois… Tout est fait pour encourager la créativité, rentrer dans l’apprentissage d’un geste technique, mais aussi pour mettre en application pratique de choses vues pendant la journée dans divers domaines éducatifs.

Responsabilisation et autonomie à l’internat

Les capitaineries pour grandir ensemble

Toute la vie de l’école, que ce soit sur les temps scolaires ou à l’internat, s’organise autour de capitaineries. Ces équipes d’élèves mêlent des âges différents. Ce modèle est largement inspiré de celui que l’on retrouvait à l’internat des Roches dans les années 50 au moment où André Charlier y écrivait ses Lettres aux Capitaines. Ce système encourage la formation de leaders et la responsabilisation au sein de la communauté scolaire.

Un élève de 3ème identifié pour ses capacités de leadership et sa bonne camaraderie est désigné comme “capitaine”. Il doit prendre soin d’un groupe de 10 élèves qui prendra ses repas et accomplira un certain nombre de missions (vaisselle, ménage) ensemble, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et les compétences sociales.

Le système des capitaineries développe l’autonomie des élèves, la responsabilisation des plus grands et aide à établir un climat d’entraide et de charité. Cette approche est essentielle dans le projet éducatif de l’établissement, favorisant une humanité et une coopération durables.

Formation humaine et spirituelle 

La vie spirituelle irrigue l’ensemble du projet éducatif. La prière quotidienne, la messe hebdomadaire, les retraites, le catéchisme offrent aux élèves un ancrage solide et paisible. Chacun est invité à grandir dans sa relation à Dieu, dans la vérité de la foi et dans la liberté du cœur. La présence d’une aumônerie vivante, en lien avec le diocèse, garantit cette croissance intérieure.

Témoignages de parents

“En internat j’ai vu mon fils grandir à tout point de vue : autant en maturité qu’en confiance en lui. Pour moi c’est la priorité quand on choisit un établissement. L’Académie Saint-Louis de Chalès semble correspondre à cette attente que nous avons” – Alexandra, maman d’élève. Chartres

“Ce sont des écoles où enfin on peut avoir une éducation dispensée qui ressemble à ce que j’ai envie de transmettre à mes enfants. Je regrette de ne venir que pour mon dernier enfant tellement la proposition est séduisante que j’aurais aimé que mes enfants y aillent tous. » – Margaux, maman d’élève, Versailles

“C’est le concept-même qui m’intéresse. C’est la liberté pédagogique que permettent les écoles hors-contrat. L’homogénéité de l’éducation qui va être dispensée. Sa cohérence. C’est audacieux, c’est épatant de voir ce que les Académies Saint-Louis ont réussi à faire, ce qu’ils ont monté en si peu de temps.” – Bruno, papa d’élève, Paris.

“Les établissements qui font la part belle au sport m’ont toujours attiré quand j’étais élève. Je me disais : ils ont de la chance de faire du sport l’après-midi. On a l’impression qu’ils ont moins cours et qu’ils peuvent se défouler l’après-midi. C’est ce que j’imagine ici mais avec l’assurance de ne pas rogner sur la partie académique”

Conclusion

Le projet de l’Académie Saint-Louis de Chalès est très séduisant. On y retrouve beaucoup de points communs avec les établissements d’excellence anglo-saxons. Nous avons particulièrement apprécié le soucis constant de l’enfant. Tout est fait pour que les ados se sentent bien et s’épanouissent entièrement dans un environnement propice à l’éducation intégrale.

En tant que mamans, nous avons particulièrement apprécié le soin donné pour préserver la vie de famille. En effet, quand les oiseaux quittent le nid si jeunes, ils continuent à avoir besoin de leurs frères et sœurs et réciproquement. (On ne parle même pas de nos cœurs de mères !). L’école prend cela en compte et permet aux élèves de terminer tôt le vendredi et de recommencer plus tard le lundi pour que les enfants puissent passer un vrai week-end dans leurs familles. Et ça, ça n’a pas de prix !

Sachez également que l’ouverture d’un établissement pour filles est à l’étude… Nous vous tiendrons informées !

Plus d’informations
– sur le site de l’Académie Saint-Louis de Chalès
– sur les comptes Instagram et Facebook.

Prochaines Portes Ouvertes: le 17 mai de 9h30 à 12h30 (inscriptions obligatoires)

Lire aussi
8 raisons d’aimer la sixième

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle