circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Prendre soin de son couple en 5 questions

 
circle circle
prendre soin de son couple
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Prendre soin de son couple ? Mais quand ? Dans la vraie vie, le rythme d’une famille ressemble bien souvent à celui d’un manège infernal duquel on ne peut pas descendre. Les semaines s’enchaînent à toute vitesse. Nous sommes incessamment sollicitées par le travail, les enfants, les amis, les courses, les engagements extérieurs, les activités des enfants et les nôtres. Toutes ces sollicitations occupent beaucoup de bande passante (hello la charge mentale !) et nous laissent très peu de temps pour l’essentiel: nous deux !

Bien trop souvent, le couple est « l’enfant pauvre » de la famille. C’est de lui qu’on se préoccupe en dernier, parfois bien tard, après avoir abattu toutes les tâches qui nous paraissent plus essentielles. Et pourtant ! De ma même manière qu’il faut prendre soin de soi, il faut bichonner son couple ! Parce qu’un couple qui va bien, c’est une famille qui roule !

La pratique de la gratitude

Est-ce que nous savons nous remercier tous les jours pour les choses que nous faisons ? Sommes-nous simplement reconnaissants pour ce qu’est l’autre ?

Rien n’est jamais acquis. Le couple ne fait malheureusement pas exception. Pratiquer la gratitude dans son couple, c’est montrer à l’autre que l’on est conscient de sa valeur. Dire tous les jours combien on est reconnaissant de l’avoir dans notre vie renforce le lien de confiance et d’amour. Que l’on soit adulte ou enfant, on ne reste jamais insensible à la reconnaissance qu’on nous témoigne, surtout quand elle vient d’un être aimé. Souligner un trait d’humour qui nous amuse, remercier pour une poubelle sortie (même si cela parait évident!), féliciter pour un projet professionnel qui avance… Ces petits riens aident à garder les cœurs ouverts.

Essayez, pendant une semaine, de dire tous les jours au moins un « merci » à l’autre. Nul doute que vous allez constater un vrai changement positif. Il y a même fort à parier que vous trouviez tous les deux cela agréable et que vous continuiez…

Le pouvoir de l’affection

Est ce que nous nous montrons peu tous les jours de notre affection?

Les sentiments sont comme une plante. Ils ont besoin d’être arrosés, sinon ils se dessèchent. On ne parle même pas du désir qui, au fil des années, des nuits hachées et des montagnes de linge peut tendre à disparaître. Pour entretenir notre amour, nul besoin de poser de grands actes. D’ailleurs, reconnaissons que nous n’avons pas le temps, de faire tous les jours de grandes preuves d’affection. Ca tombe bien ! Car un petit geste suffit ! Un regard aimant, un mot un peu tendre écrit sur un post-it, une main posée sur le dos, un petit texto amoureux, une caresse sur les cheveux… Toutes ces petites choses permettent de nous rappeler quotidiennement notre amour et, entre nous, c’est plutôt agréable, non ?

La sexologue Agnès Hude propose par exemple de s’embrasser tous les jours pendant au moins 6 secondes plutôt que de déposer un baiser « vite fait » au moment de partir. La sécrétion d’endorphines (effets antalgiques, anxiolytiques ou relaxants) provoquée par ce baiser va participer à un certain bien-être général, vous ne croyez pas ? Peut-être même que vous aurez envie de recommencer !

Le couple ne doit pas être la variable d’ajustement

Est-ce que nous nous consacrons assez de temps ?

Je vous vois sourire… Du temps ? Mais quand ? J’ai à peine le temps de me laver ! Attention, attention ! A force de ne pas prendre de temps pour son couple, on peut devenir des colocataires au lieu de rester des amants. Ce n’est pas parce l’on vit sous le même toit qu’on ne risque pas de s’éloigner l’un de l’autre. Pour rester un couple, il est important de passer du temps ensemble: tous les deux. Peut-être que certains ne savent plus très bien comment reprendre du temps à deux. Après les vagues d’une naissance, par exemple, c’est parfois difficile de redevenir deux. Pas de panique, rien n’est figé ! Et ce n’est pas parce que vous avez perdu cette habitude que tout est fichu. Peut-être que cela va demander un effort au début. Mais le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce pas ?

Prenez votre agenda et prévoyez un rendez-vous ensemble une fois par semaine. A vous de trouver le bon format ! Un déjeuner si vous ne travaillez pas trop loin, un dîner à la maison ou au restaurant. Pas besoin de prévoir des choses incroyables chaque semaine. Ce qui compte, c’est d’être tous les deux !

Le bénéfice d’une saine distance

Sommes-nous satisfaits de notre relation de couple ?

Ce n’est pas toujours si simple de se poser cette question, n’est-ce pas ? Elle suppose qu’on accepte plusieurs remises en cause potentielles. Peut-être allons nous nous même nous remettre en question ou bien remettre son couple en perspective. Dans certains cas, cela pourra même créer un désaccord avec son conjoint. Mais, et c’est important de le garder en tête: c’est pour faire grandir notre relation ! Aussi il ne faut pas avoir peur de prendre un peu de distance. Les oppositions ne sont pas forcément annonciatrices de rupture : ce n’est pas parce que l’on n’est pas d’accord que l’on ne s’aime plus ! Ce sont les non-dits qui engendrent des frustrations et des incompréhensions, pas les vraies bonnes discussions. Les discussions franches, respectueuses, enrichissent le couple en augmentant la confiance et la simplicité des relations.

Quand quelque chose vous blesse ou vous interroge, prenez le temps d’y penser le plus sereinement possible. Ensuite, lors d’un rendez-vous à deux, essayez d’aborder sereinement la question avec votre conjoint. Attention, la bienveillance est de mise ! Pour les deux ! Vous ressortirez grandis de cet échange vrai, c’est promis !

La puissance du pardon

Savons-nous nous demander pardon et nous pardonner ?

On a gardé le meilleur pour la fin ! Le pardon, c’est LE sujet dans le couple ! Nous sommes tous différents face à lui. Pour certains, c’est naturel de s’excuser quand on a eu tort. Pour d’autres, cette démarche est beaucoup plus difficile, mais elle a d’autant plus de valeur. Chaque couple réagit donc différemment quand l’un des deux, ou les deux, s’estiment blessés. Mais quels que soient les tempéraments, le pardon doit faire partie de votre couple ! Comme pour la reconnaissance ou l’affection, il ne faut pas le garder en réserve pour les grandes occasions. Au contraire, apprenons à le donner et à le recevoir pour les petites choses (une critique, une trait d’humour blessant, un manque d’attention, etc…). Nous aurons moins de mal à l’accorder, ou à le demander, le jour où la blessure sera plus grande.

On dit souvent qu’il faut se demander pardon avant de se coucher chaque soir… L’intention est bonne, évidement. Néanmoins, certains pardons sont bien plus difficiles à accorder et demandent un petit temps de digestion. Pour une relation apaisée, vous pouvez dans ce cas dire à l’autre: « Je sais que je veux te pardonner, mais là, tout de suite, c’est trop dur. Donne moi un peu de temps s’il te plaît« . Cette vérité vaut mieux qu’un pardon accordé du bout des lèvres mais pas du tout intégré, n’est-ce pas ?

Lire aussi :

Etre pleinement épanouie en tant que femme et dans son couple

Couple : Mieux comprendre ce qui nous attire chez l’autre

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle