circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Gérer l’argent de la famille: osez la version féminine

 
circle circle
gestion de l'argent de la famille
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Gérer l’argent de la famille, tout un programme, n’est-ce pas ? Marine Beauté est psychologue et conseillère en gestion de patrimoine. Elle nous donne ses conseils pour aider les femmes à s’impliquer dans la gestion de l’argent de la famille. En effet, il n’y a aucune raison que cette tâche ne soit quasiment toujours que la charge des hommes. Suivez le guide pour oser vous lancer dans la gestion de l’argent de la famille !

Les constats sur la gestion actuelle de l’argent dans la famille

Le constat en tant que femme mariée

Lors de notre préparation au mariage, nous étions accompagnés pour échanger sur notre passé, notre sexualité, nos familles, etc. Puis, après notre mariage, notre première année de vie commune fut pleine de voyages, de dépenses, en bref, une vie axée sur nos plaisirs immédiats. À la fin de l’année, j’ai fait le constat que nous n’avions pas épargné et que nous n’arrivions pas à finir le mois. Surtout, j’ai compris que nous n’avions pas été préparés à vivre le POST-engagement. Il nous a fallu réfléchir à la manière dont nous allions pouvoir devenir des adultes responsables ?

Le constat en tant que psychologue et conseillère en gestion de patrimoine

Il y a 3 constats en France : « 46 % des divorces sont dus à l’argent », « 70% des dépenses au sein du foyer sont effectuées par les femmes » et « le 1er plus grand regret des personnes en fin de vie est : je regrette de ne pas avoir vécu ma vraie vie ». Mes deux expertises me font dire aujourd’hui qu’il faut savoir parler d’argent en couple si nous voulons durer. Il faut également apprendre à épargner et réaliser un sevrage aux actes d’achats pulsionnels pour apprendre à vivre sobrement. Tout cela n’est pas inné mais bien une compétence à acquérir.

Gérer l’argent de la famille n’intéresse pas les femmes ?

Très peu de femmes s’impliquent dans la gestion de patrimoine de leur foyer. Il y a à cela plusieurs raisons. Soit le mari veut tout gérer, soit aucun des deux ne s’y implique, soit le mari voudrait impliquer sa femme mais elle ne souhaite pas se pencher sur le sujet.

Peu importe la raison, c’est un véritable problème que l’on ne soulève pas mais qui est essentiel pour les femmes, et dans un couple. Regardez autour de vous, combien de femmes connaissent la différence entre un matelas de sécurité, une épargne de précaution et un marché en bourse ? Combien de femmes ont peur quand elles reçoivent une lettre des impôts dans la boite aux lettres ? Combien de femmes ne savent pas ce qui va leur arriver si leur conjoint décède ou divorce ? Il est essentiel de s’intéresser au sujet. Non pas pour être totalement indépendante de son mari, au contraire, mais pour faire équipe, à deux. Il nous faut être sur le terrain concernant ces sujets qui déterminent toute notre vie. Lorsque l’on commence un jeu, nous devons en connaitre les règles.

Se préparer à l’aspect financier de la vie de couple

Comment peut-on manquer de préparation à cet aspect-là de la vie familiale et conjugale alors qu’il est essentiel pour bâtir les projets d’ampleur de nos vies ? Ne sommes-nous pas préparés à nous marier, à nous engager à deux ? Nous sommes sur-préparés d’un point de vue matériel, spirituel ou civil. On écoute à peine les lois que l’on nous énonce et la plupart des préparatifs nous barbent. Certes, je sais que je me suis engagée à respecter mon mari, à être une bonne épouse et à être fidèle… Je promets de faire des dîners en amoureux pour préserver cette flamme. Mais encore ?

Concrètement sur la durée, que voulons-nous construire à deux ? Nous ne sommes pas préparés à être un couple bâtisseur et responsable : acquérir un bien immobilier, aider ou prendre soin des autres, voyager, préparer notre retraite, épargner pour les études de nos enfants ou encore, financer une dépense importante. Nous devons y réfléchir ensemble. Mais pour arriver à discerner sur notre intériorité, il ne suffit pas de se poser des questions. Il faut questionner nos événements de vie qui donnent sens à nos valeurs. Ce sont elles qui traduiront nos projets de vie. Si nous ne partons pas de ce que nous avons vécu, de ce que nous sommes profondément, comment voulons-nous construire notre futur ? L’épargne et l’investissement ont une finalité. Faire de l’argent pour l’argent, cela ne sert à rien et ne tient pas sur la durée. Il faut que votre argent soit au service de grands projets.

Les lignes doivent bouger dans la façon de gérer l’argent de la famille

« C’est une démarche de connaissance de soi ». Je vous parle de ce sujet qui est essentiel si nous voulons que les couples perdurent toute une vie dans cette société. Je ne promets pas de miracles mais des connaissances qui permettent de bâtir ensemble. C’est le message qui est important, le discernement retrouvé et l’appartenance à soi. « Nous étions impuissants, seuls, et nous devenons solidaires, féconds ».

Parmi bien d’autres, voilà une pratique essentielle à la reconnexion à notre intériorité, à notre moi profond et à l’affinement de notre qualité d’être : se parler et s’écouter en vérité. Nous sommes de plus en plus nombreux à être fatigués par les belles paroles des banquiers, les publicités incessantes, à être prisonniers de la surconsommation. Notre besoin d’authenticité, de simplicité et de profondeur doit être comblé. Il faut nous rencontrer chacun dans notre être et retrouver notre pouvoir de transformation.

Je suis toujours impressionnée de constater, non seulement, la puissance de transformation qui veille en chacun de nous et qui attend qu’on l’éveille, mais encore le déploiement systématiquement généreux de soi qui semble être notre vraie nature. Notre civilisation se transforme, la conscience évolue et l’urgence apparaît de travailler ensemble à créer des projets ayant du sens, joyeux et profonds si nous voulons conserver notre humanité et une vie féconde.

Bâtir ensemble, pour toute la vie

Voici mes 3 conseils pour bâtir ensemble, durablement :

  1. Communiquer en partant de nos événements de vie qui amènent nos valeurs et déterminent nos projets de vie.
  2. Se sevrer des actes pulsionnels à l’achat : dire stop à la surconsommation, apprendre à vivre sobrement.
  3. Apprendre à épargner et à réaliser des investissements à effet de levier au service de vos projets.

Ma méthode remet en question l’édifice psychologique de chacun. C’est une entreprise exigeante, car pour arriver à énoncer clairement ce qui se vit en nous, il faut débusquer bien des conditionnements inconscients. Entreprise révolutionnaire, car chemin faisant, nous découvrirons que notre profit de nous être expose notre vulnérabilité, éprouve nos habitus. Entreprise bouleversante, car elle met en évidence notre proposition à mettre en place des projets concrets et techniques afin d’agir. Projet provocant et stimulant car il invite chacun à travailler à son propre changement plutôt que d’attendre que l’autre change.

Vous pouvez me contacter pour faire un bilan téléphonique sur votre situation par e-mail ou me retrouver sur ma page Instagram pour retrouver une mine d’outils et de conseils sur ce sujet.

Marine Beauté. 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle