Publié
Le rôle du père pendant la grossesse n’est pas toujours très évident ; de son côté, il n’a aucun changement physique, il ne ressent rien de particulier, mais il sait qu’une bombe nucléaire va arriver au bout de 9 mois et que rien ne sera plus comme avant.
Comment l’accompagner pendant votre grossesse? Comment rester soudés ? Comment l’aider à débuter sa relation père-enfant in-utéro?
Les consultations médicales et les échographies sont des occasions pour vous préparer tous les deux à la naissance. C’est toujours un bon moyen de concrétiser la grossesse, et c’est l’occasion pour le papa de poser toutes les questions qui lui passent par la tête.
L’accouchement. La présence du père pendant l’accouchement est importante car il tient à accueillir l’enfant dès son premier cri, et, en tant qu’époux, il désire vous soutenir et vous coacher pendant ces moments pas toujours faciles.
Certains papas ne peuvent pas venir aux rendez-vous ou ne souhaitent pas être présents à l’accouchement. Ne leur en tenez pas rigueur. Il est bon d’en parler ensemble, pour lui expliquer vos besoins, mais ne le forcez pas. Beaucoup de papas craignent de ne pas réagir correctement dans la salle d’accouchement, ou pire, de s’effondrer ou de vomir…et cela peut arriver! Dites-vous que vous n’êtes pas le premier père à qui cela arrive. Les sages-femmes ont l’habitude de ce genre de réactions.
Tous les futurs parents se posent cette question, ils se sentent vulnérables devant cet inconnu.
Les papas intériorisent plus facilement leurs doutes, leurs sentiments et partagent moins leurs inquiétudes sur le sujet à leurs amis.
Des angoisses peuvent resurgir, des souvenirs d’enfance, des blessures, des relations brisées avec leur propre père… Certains hommes sont très idéalistes et craignent de ne pas être à la hauteur. Ne vous inquiétez pas, tout le monde a les mêmes doutes.
Parlez des grands sujets (l’éducation, la Foi, l’école…) en couple, et pour tout le reste, vous verrez au jour le jour. Profitez de ces 9 mois pour mettre en place de bonnes bases. Cela vous aidera aussi beaucoup dans le futur.
La première grande décision concernant votre bébé, à prendre à deux sera celle du prénom ! Pour certains couples, cela va très vite, pour d’autres… on fait des listes, on compare, on se chamaille et on finit par se mettre d’accord, parfois après l’accouchement!
Il faut y aller par étape, vous devez être un mari aimant et aidant pendant la grossesse, un soutien pendant l’accouchement et à la naissance de votre bébé (encore plus s’il y a eu des complications, césariennes ou autres…), votre rôle de père se construira très naturellement au fil des semaines et des années.
Les hommes auraient eux aussi des » symptômes de grossesse » qui se manifesteraient lorsque leur femme est enceinte. Certains papas peuvent ressentir, surtout en début de grossesse, des symptômes comme une prise de poids, des maux de dos, fatigue… Il faudrait donc se bichonner à tour de rôle?!
Laure de Fazende
Sexualité pendant et après la grossesse: comment gérer la situation en couple
Témoignages – Grossesse non prévue "Ce bébé surprise a changé ma vie"
Témoignage Sophie Barut : Quand le handicap s'invite dans le couple et le rend plus fort
Se défaire de son addiction au smartphone