Publié
Véritable tornade dans la vie d’un couple, l’arrivée de bébé emporte tout avec elle ! Finis les matins câlins, les déjeuners improvisés, les soirées en tête-à-tête, les nuits reposantes… Le quotidien est bouleversé, les routines envolées, les principes évaporés. Et qui risque d’en pâtir en premier ? Votre couple semble t’il ! Pourtant ce bébé qui vient d’arriver a besoin de stabilité, de sérénité et d’amour. Nos astuces pour tenir bon !
Au commencement, il y a eu le premier regard, l’approche, l’hésitation. Puis, viennent l’évidence et le premier baiser. Vont s’enchainer ensuite les premiers rendez-vous, si puissants, si électriques ! Et l’envie d’aller plus loin, les promesses de vie à deux. Vient alors le jour de l’engagement. Et de là, le désir d’un premier enfant. Auquel succèderont peut-être, un second et un troisième.
Lorsque l’on retrace ainsi le cours d’une histoire d’amour somme toute « classique », il est intéressant de mettre en lumière le fait que, si l’enfant est là aujourd’hui, c’est qu’il y a eu un premier regard entre un homme et une femme. C’est qu’un couple s’est formé et que l’amour vécu a porté du fruit.
Dans une histoire parfaite, l’enfant est donc né de l’amour. L’amour de ses parents, l’un pour l’autre. De quoi ce petit être va-t-il donc avoir besoin pour grandir, s’épanouir, prendre confiance ? De l’amour de ses parents, pour lui, bien évidemment. Mais encore plus peut-être de l’amour de ses parents l’un pour l’autre. C’est notamment dans cet amour du couple parental qu’il pourra puiser – sans limite – affection, tendresse, sécurité…
Que faire du couple marital lorsqu’il devient couple co-parental ? Les deux sont-ils compatibles ou l’un doit-il s’effacer au bénéfice – et finalement au détriment- de l’autre ?
Vous l’aurez compris, l’enfant a nécessairement besoin de ses deux composantes du couple pour s’épanouir sereinement. Ce qui peut paraitre évident nécessite pourtant d’être rappelé. Combien de femmes, en effet, ont tendance à devenir mère avant tout, reléguant leur « rôle » d’épouse au second plan ? Combien d’hommes ont du mal à trouver leur place dans ce nouveau schéma familial et préfèrent alors démissionner de leurs fonctions paternelles ?
Combien de parents encore culpabilisent de laisser leur enfant une soirée, un week-end ou une semaine pour s’échapper à deux ?
Et pourtant ! Qu’est-ce qui rend un enfant plus heureux que de voir ses parents amoureux ? Que ressent cette petite fille lorsqu’elle voit sa maman s’apprêter pour une sortie à deux ? Que pense ce jeune garçon lorsque son père embrasse tendrement celle qu’il aime ?
Ainsi, si vous aimez votre enfant et souhaitez son bonheur, préservez votre couple ! Mettez-le en première ligne. Regardez-vous comme des amants, non comme des parents. Vous n’en serez d’ailleurs que meilleurs dans votre rôle d’éducateurs. Si vous devez parfois faire un choix entre du temps à consacrer à votre couple et du temps à offrir à votre famille, ne culpabilisez pas de privilégier votre couple. Les incidences positives seront réelles sur votre famille. En effet, délaisser son couple revient à délaisser sa famille. Nourrir son couple revient à nourrir sa famille.
Dans une journée, dans une semaine, dans un week-end, il y a un temps pour tout. Les moments à consacrer à votre enfant, ceux à consacrer à la famille et ceux à préserver pour votre couple.
Pourquoi ne pas se dire que, chaque soir, on prend le temps, autour d’un verre et une fois les enfants couchés, de débriefer ensemble de sa journée ? Rien de tel pour rester connectés l’un à l’autre.
Pourquoi ne pas se dire que chaque week-end, on se réserve une soirée en amoureux : un resto, un ciné, un diner aux chandelles à la maison…? Chacun peut l’organiser à son tour, cherchant à surprendre l’autre.
Ritualisez ces rendez-vous. Planifiez-les pour ne pas passer à côté et vous laisser déborder par le train-train du quotidien.
Faites de ces moments en couple une vraie bulle d’oxygène. Une ressource dans laquelle vous puiserez l’énergie nécessaire pour de nouveaux projets ou pour affronter les jours difficiles.
Ayez donc toujours à l’esprit que prendre soin de son couple, c’est prendre soin de son enfant. Une famille se construit et grandit sur un couple harmonieux.
Pour accompagner votre couple dans sa parentalité, Soazig Castelnérac a conçu les carnets Save Your Baby Date. Un outil unique pour vous aider à demeurer un couple tout en étant parents.
Trois rendez-vous, à organiser en tête-à-tête, sont proposés : l’un à programmer quelques semaines avant la naissance, un second dans les semaines qui suivent et un dernier lorsque le bébé a 9-12 mois.
Chaque rendez-vous, présenté sous formes de questions, vous permet d’échanger en profondeur sur vos attentes, vos besoins, votre vécu. C’est également l’occasion de se fixer de bonnes résolutions pour rester attentifs l’un à l’autre.