circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Lettre à mon père : je voulais te dire merci papa

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

***

Merci papa.

***

Mon cher Papa,

Depuis quand ne t’ai-je pas écrit une lettre ?

Depuis mes vacances en Espagne, quand j’avais 16 ans ? Non, je me souviens d’une lettre postée sous le soleil, mais elle était sûrement adressée à Maman, à la famille et à toi. En fait, je ne pense pas t’avoir jamais écrit directement.

N’aie pas d’inquiétude. Je ne suis pas malade. Je n’ai pas une mauvaise nouvelle à t’annoncer. Ni mauvaise, ni bonne d’ailleurs. Je n’ai rien à annoncer, juste des petites choses à partager, des messages venus du fond de mon cœur. Des petites choses que j’espère avoir réussi à te montrer par mes gestes, mes regards ou mes accolades quand nous nous croisons. Mais parfois, certaines émotions méritent d’être posées sur le papier, de manière officielle.

Quand on a plus de 30 ans, qu’on est une femme active, mariée et mère de famille, est-il toujours possible de dire à son père qu’on l’aime ? Peut-on encore lui avouer l’immense importance qu’il a dans notre cœur ? Et pourquoi pas lui offrir un moment d’émotion partagé, comme une petite attention particulière à travers des mots écrits, ou un cadeau de fête des pères qui symbolise cet amour ?

Pour rendre cet instant encore plus unique, pourquoi ne pas envisager un cadeau original qui lui fait directement écho ? Par exemple, un livre personnalisé qui montre à quel point il est merveilleux en tant que papa pourrait magnifiquement accompagner cette lettre. Cela lui offrirait quelque chose qu’il pourrait conserver et chérir toute sa vie, comme un trésor. En ayant plusieurs livres en stock, tu peux choisir celui qui résonne le mieux avec son cœur. Et puis … c’est une belle manière de dire ‘’merci’’.

Je voulais te dire : merci Papa

Merci pour le père que tu as été quand j’étais petite. Et merci d’être le père que tu es pour moi aujourd’hui.

Merci pour ta gentillesse, ton soutien, ton humour et ton originalité qui ont insufflé tant de magie dans mon enfance et dans mon éducation.

Merci de m’avoir tant aimée quand j’étais petite, puis de m’avoir accompagnée avec patience à l’adolescence, malgré les turbulences propres à cette période de jeunesse. Je te remercie aussi pour ta présence infaillible dans les moments où la discussion était plus simple avec Maman ou même quand tu n’étais pas tout à fait en accord avec mes choix, mais toujours avec amour dans ton cœur.

Mais j’aimerais aussi te remercier pour une autre raison : merci, Papa, de m’avoir montré combien un père peut être une figure d’amour et de soutien, mais aussi un pilier dans une famille. Tu as incarné, pour moi, un homme digne qui protège et aime sa famille, tout en sachant aussi poser des limites constructives. Cette image forte que j’ai de toi, elle m’a guidée, aidée à comprendre ce qu’un compagnon et un père devraient être.

Merci papa, merci surtout de ne pas avoir été un père parfait.

Si tu l’avais été, comment aurais-je pu accepter les imperfections des autres dans ma vie ? Comment aurais-je pu me préparer à gérer les petites disputes et déceptions au sein d’un couple ou entre amis ? Ton humanité m’a permis de choisir un chemin réalisé, réel, et non pas de courir après des idéaux irréels durant ma jeunesse.

Merci de m’avoir parfois fait sentir comme une petite princesse, mais aussi de m’avoir traitée, la plupart du temps, avec la même équité que mes frères. Merci de m’avoir encouragée à cultiver ma beauté intérieure tout autant que ma force intellectuelle. Merci d’avoir montré, à travers tes actes quotidiens en véritable littérature familiale, que la vie en famille n’est pas seulement faite de grandes joies, mais qu’elle est aussi remplie de moments ordinaires qui méritent d’être valorisés.

Merci pour avoir choisi d’être un père participatif. Dans une époque où l’implication des pères dans l’éducation de leurs enfants paraît essentielle, tu as été un exemple de ce rôle actif et d’un soutien constant, que ce soit pour l’éducation, les fêtes ou les défis quotidiens des parents.

Et merci d’avoir aimé Maman comme tu l’as fait et comme tu continues de le faire. Merci de t’être montré fier de ton amour pour elle, d’en avoir témoigné au quotidien devant nous tes enfants tout en cultivant le mystère de votre intimité. C’est grâce à cela que j’ai toujours eu une si belle image de la vie de couple.

Mon papa pour toujours

Merci d’être le grand-père que tu es, celui que je découvre avec joie depuis quelques années. Et merci de transmettre à mes enfants cette joie naturelle et authentique qui fait de toi un homme unique, le même que celui que j’ai connu enfant. Ce rôle de grand-père te confère une certaine liberté dans ta manière d’interagir avec eux, peut-être une légèreté que je n’avais pas connue auparavant, et qui permet à mes propres enfants de découvrir une facette nouvelle de la personne extraordinaire que tu es.

Cette connexion sincère entre toi et mes enfants crée des souvenirs inoubliables et renforce une transmission familiale intergénérationnelle précieuse. Finalement, c’est la quintessence même de ce que signifie être un père puis un grand-père : un mélange parfait de tendresse et d’assurance.

Merci pour ce regard qui brille que tu posais sur moi quand j’étais enfant et que tu poses encore sur moi. Merci pour ce regard pétillant que je retrouve maintenant dans les yeux de mon fils. En me mariant, je rêvais d’avoir des garçons qui ressembleraient à mon mari. Aujourd’hui (qui me l’aurait dit à l’adolescence ?), je suis heureuse de retrouver dans mon fils les traits de son papa mais aussi le regard de son grand-père.

Comme il est difficile de finir cette lettre sur un ‘’Je t’aime’’. Curieusement, on ne se le disait jamais quand j’étais petite. Je ne crois pas que je vais oser te l’écrire ici … mais je crois que tu connais le fond de mon cœur maintenant.

Je t’embrasse tendrement … Merci papa.

Ta fille,

Charlotte

Crédit photo : Isabelle Dohin

 

Lire aussi :

Être un bon papa avec son bébé

Ce que les futurs papas devraient entendre

Être père au foyer

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle