Publié
Contrairement à vous, qui vous sentez mère dès la conception (en général 😉 Pour certaines cette acceptation peut prendre plus de temps), votre époux se sent devenir père à la naissance. Ce nouveau rôle est tout autant essentiel que complémentaire et différent pour le développement de votre bébé.
Par vous, l’enfant apprend qu’il est le centre de l’univers ; par le papa, il apprend qu’il existe d’autres univers !
Le père a pour rôle de séparer l’enfant de la relation fusionnelle qu’il a avec vous, sa mère, pour l’ouvrir au monde par la socialisation. Il est là pour aider l’enfant à se construire dans la différenciation et l’individualité propre de son être.
Eduquer vient du latin « educare » qui signifie : faire sortir ; c’est-à-dire faire sortir de la fusion de ce « bain d’affects » entre vous et bébé. Et lui apprendre, par le jeu, le langage, à explorer le monde et son environnement, à aller vers les autres.
Vous privilégiez, en tant que maman, le contact visuel comme mode de communication, servant de miroir à votre enfant qui vibre à vos émotions, le papa « défusionne » et communique en stimulant.
Car, à l’inverse, votre rôle est de rassurer, sécuriser, protéger, dans la chaleur et la douceur du contact enveloppant et contenant, de vos bras pleins d’amour. Car c’est avant tout d’amour dont bébé a besoin !
Le rôle du papa se manifeste dans 5 grands domaines :
Papas, valorisez votre enfant et aidez-le par votre présence : ainsi vous développerez son autonomie et sa confiance en lui.
Que les mamans, surtout celles qui veulent bien faire, laissent la place au père ! Il n’ose pas toujours et pourtant sa présence est fondamentale pour toute la vie de votre enfant. C’est lui qui reste symbole et garant de l’autorité, du respect des limites. Vous construisez la famille à deux !
Un père qui ne prend pas/peut pas prendre sa place, est distant, risque de laisser l’enfant dans une relation de dépendance avec la mère et de faire naître des troubles du comportement, l’enfant cherchant, sans la trouver, la sécurité des limites qu’il n’a pas et essayant d’attirer l’attention de son père.
Par vous, l’enfant apprend qu’il est le centre de l’univers, par le papa, qu’il existe d’autres univers !