Publié
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte alors que vous avez déjà un bébé à la maison ? Vous appréhendez rien qu’à l’idée d’avoir plusieurs tous-petits à la maison ? Pas de panique : voici 10 bonnes raisons d’avoir des enfants rapprochés !
Avec des enfants rapprochés, c’est un seul rythme à la maison : même heure pour le dîner, même heure pour la sieste. Bref, ils sont « calés » et ça, franchement, ça n’a pas de prix. Quand on voit les mamans courir à la crèche puis à l’école puis aux activités des aînés, finalement, on apprécie de n’avoir qu’un seul planning.
Alors que certaines mamans doivent empêcher leurs aînés de jouer aux billes ou aux Lego car le petit dernier risque de s’étouffer en l’avalant, pour vous, la question ne se pose même pas. Avec des enfants rapprochés, ce sont des heures de jeux en perspective puisqu’ils sont sur la même longueur d’onde et jouent avec des jeux du même âge.
Avec des enfants rapprochés, pas la peine de prévoir des couches en différentes tailles. Une fois que le petit dernier a grandi, on lui met la même taille de couche que le grand. Même chose pour les purées, on ne s’embête pas à faire plusieurs menus et on partage les petits suisses. Quant aux chaussettes et aux slips, on peut facilement échanger en cas de rupture de stock dans la penderie à côté (mamans d’enfants rapprochés, ne me dites pas que vous n’avez jamais mis un pyjama rose à votre fils…).
Avoir quelques mois d’écart avec son frère ou sa sœur, c’est avoir un confident pour la vie. Même si ce n’est pas toujours le cas et si la rivalité peut aussi s’installer, beaucoup de mamans d’enfants rapprochés vous parleront de cette complicité qui existe entre eux, aussi bien pour les fous rires que pour les bagarres, et surtout quand il s’agit de se liguer contre les parents !
Vous rêvez d’une famille XXXL ? Avoir dix enfants ne vous fait pas peur, au contraire, cette idée vous fait rêver ? La solution est mathématique, il faut avoir des enfants rapprochés. Alors au boulot !
Les nuits, les dents, l’apprentissage de la propreté, etc… On ne va pas vous mentir, la vie de maman, ça peut vite devenir usant. Alors tant qu’on est dedans, autant recommencer avec un autre bébé !
Lorsque l’on devient maman pour la première fois, toute notre attention est tournée vers notre bout’chou. Pour certains parents, cet effet « enfant unique » ne leur convient pas et il n’est pas rare qu’ils lancent assez rapidement un petit frère ou une petite sœur.
Humour ! Ceci dit, préparez-vous à entendre ce genre de petites phrases cinglantes. Idem pour « Vive les alloc’ » et « La pilule ça existe ». Laissez parler les langues de vipères et n’oubliez pas ce bon vieux dicton : « Les chiens aboient, la poussette passe »…
Travailler 1 an, s’arrêter puis retravailler 3 ans puis s’arrêter à nouveau. Pas facile pour la carrière professionnelle ! Alors autant faire une maxi pause pour se remettre à travailler quelques années plus tard une fois que tout ce petit monde sera casé à l’école.
Et puis c’est tout ! Parfois les enfants sont rapprochés parce que c’est un choix des parents, d’autre fois c’est une grossesse surprise. Il n’y a pas forcément de bonne raison d’avoir des enfants rapprochés mais il y a toujours un même résultat : la joie d’avoir un cœur de maman comblé.
À lire aussi :
Avoir des enfants rapprochés, facile ou difficile ?
Enfants rapprochés : poussette double obligatoire ?
Perrine de Robien