Publié
Le choix du roi une locution originaire du Moyen-Âge qui est encore utilisée aujourd’hui pour désigner les familles qui ont un garçon, puis une fille. Dans cet ordre très précisément. Et pourquoi s’agissait-il à l’époque d’un idéal ? Et pourquoi l’utilise t-on encore aujourd’hui ? Explications.
Avoir un fils aîné assurait au roi souverain de voir son nom perdurer, puis avoir en second lieu une fille – qui épouserait un homme d’une autre famille importante et riche – lui permettait de devenir encore plus puissant.
Ce schéma était donc idéal pour que la famille continue de régner et de s’enrichir. Car il faut rappeler qu’à l’époque, une femme n’était pas autorisée à régner. Dans l’hypothèse où il n’aurait eu que des fils, le roi aurait dû diviser ses terres entres eux et donc s’appauvrir car l’héritage est tout simplement partagé. Et si son épouse ne lui donnait que des filles, il aurait fait une croix sur sa descendance et le nom de la famille n’aurait pas perduré.
Même si ce n’est plus d’actualité, cette tradition du « choix du roi » reste dans l’inconscient général. Avoir un garçon et une fille semble être un cas de figure parfait, et cela pour de nombreuses raisons, comme : le grand frère pourra protéger sa petite sœur ; le plaisir d’avoir deux enfants de sexe différent ; pour que chaque parent puisse faire perdurer ses petits trucs avec chaque enfant (bricolage, soin de beauté… à chaque sexe ses affinités).
Si vous avez une fille et un garçon, j’imagine qu’on vous a déjà rabâché « ah super le choix du roi ». Vous avez fait un sans faute !
mais la réalité est que :
non ?
Gianina Pesca
A lire aussi…
5 avantages à n’avoir que des filles