circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le choix du roi, c’est quoi au juste ?

 
circle circle
le choix du roi
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Article mis à jour le 26 janvier 2024

Le « choix du roi » est une locution originaire du Moyen-Âge qui est encore utilisée aujourd’hui pour désigner les familles qui ont un garçon, puis une fille. Dans cet ordre très précisément. Pourquoi s’agissait-il à l’époque d’un idéal ? Pourquoi l’utilise t-on encore aujourd’hui ?

L’origine de l’expression « le choix du roi »

A une certaine époque, avoir un fils aîné assurait au roi souverain un successeur. Avoir en second lieu une fille – qui épouserait un homme d’une autre famille importante et riche – lui permettait de devenir encore plus puissant.

Ce schéma était donc idéal pour que la famille continue à régner et à s’enrichir. Il faut rappeler qu’à l’époque, une femme n’était pas autorisée à régner. Dans l’hypothèse où il n’aurait eu que des fils, le roi devrait diviser ses terres entres eux et donc les appauvrir. A l’inverse, si le couple n’accueillait que des filles, la descendance ne porterait pas son nom de famille et le risque de voir s’éteindre une lignée était immense.

Le choix du roi, la famille parfaite ?

Même si ce n’est plus d’actualité, cette tradition du « choix du roi » reste bien souvent dans l’inconscient général. Avoir un garçon et une fille semble être un cas de figure parfait. Cela pour de nombreuses raisons. Par exemple, on imagine que le grand frère pourra protéger sa petite sœur. Ou que la fille s’occupera de ses parents dans leur grand âge. On connaît aussi le plaisir d’avoir deux enfants de sexe différent, ce qui permet à chaque parent de transmettre ses « petites habitudes ».

Si vous avez une fille et un garçon, nulle doute qu’on vous a déjà sorti la célebrissime phrase « ah super le choix du roi ». Vous avez a priori fait un sans faute !

La réalité du choix du roi

Dans les faits, tout le monde sait que vous n’y pouvez rien ! (Même si on vous a déjà expliqué les régimes spécifiques pour déterminer le sexe du bébé). Cette surprise d’attendre un garçon ou un fille est le dernier rempart qui protège le mystère de la vie et c’est très bien ainsi ! En plus, à partir du moment où on décide d’avoir un troisième bébé, cet « équilibre parfait » vole en éclat. Pourquoi s’y attacher tant ?

Les mères de familles de filles ou de garçons semblent heureuses malgré tout, non ? Il y a aussi beaucoup d’avantages à n’avoir que le même sexe pour tous ses enfants (on passe les jeux, les vêtements, les activités plaisent à tout le monde…).

La réalité, c’est qu’avoir des garçons et des filles est une bonne nouvelle. Chacun apportant ses talents, son tempérament et ses qualités à la vie de famille. Chaque enfant vient compléter (un peu bousculer d’abord, nous sommes d’accord) cette belle cellule familiale où chacun pourra s’épanouir et révéler tout son potentiel. C’est finalement tout ce qui nous importe en tant que parent, non ?

A lire aussi…

5 avantages à n’avoir que des filles

Grossesse : fille ou garçon? Légende ou réalité ?

Élève t-on les filles et les garçons de la même façon ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle