En 2023, si j’observe la vie de famille et que je la compare à 1923, je remarque plusieurs différences. Bon, pour faire ça, je dois croire ma grand-mère sur parole puisque j’étais loin d’être née, mes parents étant eux mêmes seulement une lueur dans les yeux de leurs propres parents.
Aujourd’hui les temps en famille autour de la table sont plus rares. Les tablées des dimanches après midi ininterrompues du déjeuner au diner se font plus exceptionnelles. Chacun vaque à ses occupations. Nos enfants font tous plusieurs activités. Sport, musique, et autres passions demandent beaucoup de temps et d’allers-retours pour les parents-taxi. Par conséquent, les moments où nous nous retrouvons tous ensemble en famille sont de plus en plus rares.
Une fois que je réalise que nos temps ensemble sont peu nombreux, c’est ma responsabilité de chercher toutes les occasions pour fédérer ma famille. Puisque cela ne va pas se faire naturellement, c’est à moi d’être très intentionnelle pour créer ces moments ensemble.
Je peux faire ça dans plusieurs domaines ! Faire le ménage ensemble, par exemple, peut paraitre complètement loufoque et chronophage de surcroît ! C’est évident que je suis bien plus efficace seule qu’avec toute ma tribu. Mais au delà de les équiper pour la vie (combien d’adultes ne savent pas tenir une maison parce qu’ils n’ont jamais appris?) cette activité nous rapproche !
C’est pareil pour les gestes quotidiens écolos, c’est une occasion de plus de de faire quelque chose ensemble. Quelque chose d’utile et de nécessaire qui est évidemment fédérateur.
Alors ? On s’y met ? On se fixe un rendez-vous familial où on peut tous ensemble regarder un reportage sur le réchauffement climatique, ou lire un livre à ce sujet. Il faut que ce soit adapté aux différents âges. Puis après on passe en mode « chercheurs de solutions ».
Notre famille va agir ! Demandons à vos enfants ce qu’ils proposent ! Toutes les suggestions sont bonnes à prendre, nous verrons ensemble lesquelles sont réalisables. Nous choisirons en fonction de celles qui sont accessibles dès à présent. Puis nous pouvons également en planifier d’autres pour l’année, selon les périodes. Ce sera une mission familiale. Pour passer du temps ensemble, être tous sur un même projet et développer des bons réflexes pour la planète.
On prend un grand tableau, on écrit toutes les propositions sui ressortent via ce brainstorming. Puis on les évalue une par une, sans en mépriser aucune. On valorise toujours les enfants qui osent partager leurs idées, aussi saugrenues soient-elles.
Pour ceux les plus courageux qui aiment les challenges, on peut se lancer des défis à l’année qui pourront devenir des gestes quotidiens.
Faire pipi sous la douche! Ne riez pas, quand j’ai cherché des idées écolos pour ma famille, c’était conseillé ! A priori pour économiser les chasse d’eau mais aussi parce que c’est rigolo, non?
Faire sans voiture tous les trajets faisables à pieds ou a vélo. Ah la la au début ça va râler ! Mais maman, pourquoi on prend pas la voiture ? Pensez au prix de l’essence, ça va vous motiver !!!
Ne pas dépasser 110 km sur l’autoroute. Les enfants ! Voici un nouveau jeu !!! Vous devez surveiller la vitesse de papa !!! Cela va peut-être l’agacer (en fait moi-même ça m’agace !!!) mais on arrive presque à la même heure à quelques minutes près et on économise énormément d’essence c’est incroyable !
On peut lancer des gages aussi. Mignons bien sûr, jamais humiliants ! Si les parents rachètent un sac cabas à chaque fois qu’ils font les courses; 50 centimes dans la tirelire à bonbons !
On peut aussi s’amuser à regarder d’où viennent les fruits, légumes, viandes et se défier à consommer le plus local possible.
Cette idée va sans doute être la plus difficile à faire accepter, mais on peut s’offrir des cadeaux de seconde main. Une une rivière de diamants d’occasion, je n’y crois pas trop ! Mais pour tout ce qui est jouets, jeux de société etc, c’est une vraie bonne alternative qui, chez nous, a fait ses preuves.