Publié
Vos enfants sont rapprochés ou au contraire, vous avez attendu (volontairement ou non) un peu de temps entre chaque grossesse : voici les avantages et inconvénients de chaque situation !
Vos enfants jouent ensemble, ils ont les mêmes activités et le même rythme ce qui facilite la vie familiale.
Côté relationnel, les assistantes maternelles et maîtresses connaissent toute la famille ce qui facilite grandement votre quotidien.
Côté médical, entre la fin de rééducation du périnée et le suivi de votre nouvelle grossesse, il s’est écoulé tellement peu de temps que c’est comme si vous ne vous étiez pas quittés !
Mais justement, trois grossesses et trois accouchements en 4 ans, des nuits hachées depuis la naissance de votre premier enfant, c’est votre quotidien ! Votre corps fatigue, ne le poussez pas à bout. Attention à vous, il ne faudrait pas faire un burn out maternel !
Grâce à l’écart d’âge entre vos enfants, les grands seront d’une aide précieuse pour vous. Ils seront fiers d’aider leur maman et de s’occuper du petit dernier. Les grands étant plus autonomes, vous n’aurez pas à gérer le quotidien parfois usant avec des petits.
Côté santé, entre chaque grossesse, vous avez eu le temps de vous remettre et même de savourer quelques grasses matinées.
Se replonger dans les nuits hachées, les couches, les purées, les pleurs du soir … c’est parfois fatiguant (oui, vous avez pris quelques années). Sachez aussi que si les grands s’occuperont des petits, vous ne pourrez pas toujours prévoir des sorties en famille qui plaisent à tout le monde. Le dernier film ? Une rando ? Une expo ? Il faudra peut-être séparer les grands des petits, sans vexer les uns et les autres.
« Encore ? », « Mais tu n’avais pas envie d’attendre un peu ? », « alors, le deuxième, c’est pour quand ? » … Ses remarques, vous les avez entendues à maintes reprises car vos enfants sont très rapprochés ou au contraire ont un grand écart d’âge.
N’oubliez pas que certains couples ne choisissent pas toujours (dans un sens comme dans l’autre) l’écart entre leurs enfants. La nature est parfois farceuse, parfois difficile, et il faut garder un peu de tact avec ses proches pour ne pas blesser par de petites phrases qui pourraient paraître anodines les couples dans la construction de leur famille.
Et vous, vous êtes plutôt enfants rapprochés ou grand écart ?
Lire aussi :
Enfants rapprochés, et si on changeait de regard ?
10 bonnes raisons pour avoir des enfants rapprochés
Avoir des enfants rapprochés, facile ou difficile ?
Photo ©Caroline Blue Cicada pour MAMAN VOGUE