Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Le casse-tête des vacances : le mode de garde !

Petit tour d’horizon des modes de garde

La période des vacances est parfois source de stress pour les parents et la question se pose de comment faire garder mon enfant ? Je vais ici vous livrer notre réflexion sur le sujet, je me suis retrouvée parfois bien seule dans ses réflexions, à me demander quelle solution serait la meilleure pour notre famille, aussi je souhaitais les partager avec d’autres parents. Bien évidemment, cela ne signifie pas qu’il faut faire pareil car chaque situation est différente !

Pour garder les enfants pendant les vacances, il y a plusieurs options parmi lesquelles :

La nounou

Nous n’avons pas de nounou car je trouve qu’en grandissant ce mode de garde lui conviendrait de moins en moins et ce surtout si l’assistante maternelle à plusieurs petits donc le rythme et les activités conviendraient moins à un enfant plus grand.

Le centre de loisirs

Nous préférons le centre de loisirs pour les grandes vacances, ils y font plein de sorties et cela permet de ne pas avoir une trop grande période sans contact avec d’autres enfants. En effet, je trouve qu’avoir un peu de centre de loisirs avant la rentrée permet de s’habituer à nouveau à la collectivité tout en étant dans un cadre amusant.

Chez les grands-parents

Je trouve mon fils encore petit pour y passer toute une semaine, nous travaillons les moments de séparation de façon progressive.

Garde à domicile

Nous habitons en pleine campagne et ici le marché est saturé donc cela n’est pas possible malgré nos recherches.

Finalement à la maison, nous avons opté d’un commun accord pour que mamie vienne chez nous. Cela nous a semblé être une bonne option, je vous en dis plus sur les avantages !

Les bénéfices de la garde par les grands-parents

Un environnement stable

Tout d’abord, l’enfant garde ses repères, mais aussi un environnement adapté. En effet, parfois, les bibelots et autres souvenirs des grands-parents ne sont pas forcément appropriés pour de petites mains maladroites. L’enfant peut aussi garder ses jeux et activités ce qui permet de les occuper facilement. Bien sûr, parfois, les grands-parents ont aussi des jeux chez eux auquel cas c’est parfait, car l’enfant en découvre de nouveau, mais ce n’est pas toujours ainsi. Quelle fierté pour mon fils de partager avec sa grand-mère ses jouets, réalisations et activités. Je trouve que cela renforce leur lien !

Par ailleurs, je trouve que mon enfant est très fatigué avant les petites vacances, donc en conservant son environnement j’aspire aussi à ce qu’il puisse bien récupérer en conservant son rythme, son lit …etc avant d’attaquer la rentrée !

Le temps c’est précieux !

Ensuite, en tant que parents nous profitons aussi d’avoir les grands-parents à la maison et je dois avouer que je trouve ça très chouette de profiter de temps de qualité avec ma maman. Effectivement, cela dépend des relations et parfois avoir son parent ou beaux-parents à la maison n’est pas toujours aisé. Mais chez nous quel bonheur de passer ensemble ce moment privilégié.

Mamie aussi y trouve son compte : moins de rangement et de ménage, elle peut profiter pleinement de ses petits-enfants (et de son enfant !).

Mais pour mon cœur de maman le plus gros bénéfice de cette organisation est que cela me permet de continuer à voir mon enfant tout en pouvant travailler. J’avoue me sentir tellement chanceuse d’avoir les personnes que j’aime sous mon toit et ces moments me procurent beaucoup de bonheur.

Petit bémol : il faut selon moi être vigilant à ne pas trop interférer et à laisser le grand-parent faire à sa façon. Le but n’est pas que tout le monde marche sur des œufs pendant la semaine ! Mais cela est un bon moyen de rassurer tout le monde les premières années de vie…

Souvent, en étant chez les enfants, les grands-parents auront plus tendance à suivre leurs règles et donc cela peut permettre la mise en place de bonnes habitudes pour les gardes futures. 

Le petit bonus

Le petit bonus de cette organisation ce sont les bons petits plats de ma maman dont elle nous fait profiter pendant son séjour !

Les modalités

Alors concrètement comment fait-on?

Mamie vient passer une semaine à la maison. J’organise ma journée de travail de façon à les laisser ensemble tout en pouvant intervenir sur certains rituels afin d’aider ma maman si elle en éprouve le besoin. Le contrat est assez simple : si je suis là c’est moi qui gère, en mon absence elle a ma totale confiance !   Concernant la deuxième semaine nous nous organisons avec le papa pour garder petit loup.

Que pensez-vous de cette solution ? Facile à mettre en place ou impensable chez vous ?

Lise MAROTTE

Vous aimerez aussi...

Retrouvez chaque semaine les actus de Maman Vogue