Publié
L’aventure des Accueils Louis et Zélie est en train de commencer… De quoi s’agit-il ?
Le constat de la déchirure des familles, des grossesses vécues dans un climat de tension, de solitude, d’angoisse, suscite depuis peu des vocations à l’accompagnement de ces difficultés. La découverte de la maternité ou de la paternité a besoin de sérénité, d’un accompagnement paisible.
C’est l’objet des Accueils Louis et Zélie que de permettre à ceux qui en éprouvent le besoin de confier leurs difficultés sur des sujets aussi variés que les difficultés affectives, la grossesse, désirée ou non, la fécondité du couple et la découverte des méthodes de régulation naturelle, les conflits, l’aide à la décision…
L’Accueil Louis et Zélie est constitué d’une équipe de professionnels et de bénévoles : médiateur familial diplômé, conseiller conjugal, médecin, sage-femme, moniteur spécialisé dans la régulation naturelle des naissances, accompagnateur Teenstar, …
Ceux-ci accomplissent un travail de conseil et d’accompagnement dans la limite de leurs compétences. La prestation est gratuite et anonyme, les accompagnateurs sont tous bénévoles. La confidentialité et le respect des personnes sont garantis.
Les Accueils Louis et Zélie se réfèrent au magistère de l’Eglise Catholique et sont ouverts à tous. La dernière statistique (juin 2016) indique que 50% des personnes à avoir fréquenté un Accueil Louis et Zélie sont non-croyantes ou non-pratiquantes.
Aujourd’hui, on en trouve dans le Sud-Ouest de la France et des projets d’ouvertures sont en cours en Bretagne, Rhône-Alpes et Ile-de-France.
Vous souhaitez ouvrir un accueil Louis et Zélie ? Contactez-nous : www.accueillouisetzelie.fr
Seule face à ma grossesse, je suis venue plusieurs fois rencontrer une accompagnatrice de l’Accueil Louis et Zélie de Bayonne. Grâce à sa disponibilité, j’ai pu trouver une solution et aujourd’hui je me trouve beaucoup mieux qu’avant, même si je continue de revoir la personne qui m’a aidée. Je me sens beaucoup moins seule et plus en confiance.
Ne sachant comment faire pour revoir mon enfant, suite à une séparation très douloureuse où je me suis senti particulièrement lésé, j’ai pris contact avec un Accueil Louis et Zélie, sans préméditation… En effet, habitant tout à côté, je me suis décidé à franchir le seuil et ne le regrette pas aujourd’hui. Je parviens beaucoup mieux à faire face à cette situation car, non seulement des personnes m’écoutent, mais je me sens aimé et reconnu.
J’ai trouvé difficile de devenir maman sans avoir un enfant dans les bras. Le test de grossesse était clair : j’étais maman. En fait, sur le moment, ce fut dur pour moi car je ne m’y attendais pas. En soi, je me disais bien que j’aurais un jour un enfant mais là, ce fut une surprise de taille ! Un choc, même. Mon compagnon ne s’y attendait pas non plus mais fut moins perturbé que moi, chose que je n’aurais jamais cru. N’ayant plus de contact régulier avec ma mère, la découverte de l’Accueil Louis et Zélie m’a été très bénéfique : une accompagnatrice, qui était déjà grand-mère, m’a apporté un soutien réel, comme une grande sœur. J’en avais vraiment besoin.
En savoir plus sur www.accueillouisetzelie.fr
Laure de Fazende
Les meilleurs jeux de société à offrir à Noël
25 septembre <br /> Les menus du soir par la Rédac' de Maman Vogue
Thalasso Bain Bébé <br /> une parenthèse magique à offrir à son bébé ?
9 octobre <br /> Les menus du soir par la Rédac' de Maman Vogue