La semaine dernière, nous fêtions la journée internationale des cousins et des cousines. Et si nous en profitions pour célébrer ce lien familial si important ? L’été est clairement le bon moment pour fêter ceux qui nous lient.
Nos meilleurs souvenirs de vacances sont souvent ceux que nous partageons avec nos cousins et nos cousines. Il y a cette maison de vacances dans laquelle nous nous rendons chaque été. Les souvenirs de cabanes, de grandes balades et de dortoirs partagés. Et puis, dans l’année, les évènements familiaux pendant lesquels toute la famille se retrouve : les baptêmes, les communions, les mariages… Ces petites célébrations de la vie et de la famille qui n’ont pas de prix.
Les cousins c’est quelque fois seulement ça : des souvenirs d’enfance en commun. Et, parfois, c’est aussi un lien familial puissant et omniprésent dans nos vies.
Avoir des cousins et des cousines, c’est un peu comme avoir des frères et sœurs sans être sous le même toit. La complicité entre nous se construit au-delà de la simple relation, c’est un prolongement de la famille et de ce que nos parents respectifs nous transmettent. Notre complicité se renforce de ces aïeuls que nous avons en commun. Être cousin, c’est partager quelque chose d’impalpable : une histoire familiale, un patrimoine, un sens de la famille et d’être ensemble qui se ressemblent.
Une fois adulte, cette complicité n’est plus donnée, elle se cultive. Les vacances tous ensemble sont plus rares, les occasions de se retrouver moins fréquentes. Et si vous preniez rendez-vous dès aujourd’hui pour de grandes cousinades ?
En même temps, la richesse de la relation avec nos cousins et nos cousines vient aussi de nos différences. Ils ne reçoivent pas forcément la même éducation, n’évoluent pas dans le même environnement et parfois pas dans le même pays. Nous ne partageons pas les mêmes amis ni le même quotidien et cette distance qu’il y a entre nous est une manière d’apprendre l’autre.
Les cousinades c’est aussi “faire société” : apprendre à gérer les désaccords, les disputes et les sensibilités personnelles. La famille est souvent le meilleur laboratoire pour apprendre le monde !
L’été est souvent une occasion de se rappeler que si notre famille nous offre la chance d’avoir des cousins, célébrons-la !