Tout le monde sait que la fin de l’année est une course contre la montre. Quand on est maman, la to-do list de la fin de l’année surpasse en longueur et en énergie, celle d’une année complète. Avez-vous trouvé le bon cadeau ? Est-ce que le petit dernier est guéri ? Comment terminer cette ultime dossier ? Est-ce que tous les enfants ont une tenue propre pour le jour de Noël ? Au milieu de tous ces « il faut, je dois », nous vous invitons à prendre un peu de recul pour survivre à la fin d’année aussi merveilleuse qu’énergivore.
Dans 10 jours, les vacances scolaires commencent. Les vacances de Noël sont toujours à la fois fatigantes et merveilleuses. L’excitation générale donne à ces semaines de congés une saveur toute particulière. Pour pouvoir vraiment profiter de ces moments en famille qui sont uniques et qui ne se reproduiront plus, il est temps de vous recentrer et de faire le plein d’énergie.
Nous sommes mamans nous aussi, et nous savons combien trouver du temps pour soi dans une journée bien remplie ressemble parfois à une mission impossible. Pourtant, nous l’avons testé et validé ; trouver 10 minutes par jour pour soi aide à se donner aux autres dans de meilleures conditions.
Voici quelques exemples de pauses pour les mamans :
– Prendre le temps de respirer par le ventre et profondément. Pour cette pause, laissez votre téléphone et fixez votre regard au loin, par la fenêtre par exemple.
– Boire un café ou un thé tranquillement, sans distractions.
– Lire le chapitre d’un livre que vous aimez beaucoup et que vous connaissez déjà
– Prier ou méditer pendant 10 min.
– S’allonger sur son lit sans rien faire du tout.
Ces petites pauses peuvent avoir un effet puissant sur votre bien-être. Et vous en ressortez énergisée et prête àaffronter la suite des choses à faire.
À J-10, il est fort probable que votre to-do list ne soit pas totalement abattue. Tant pis ! Ne cherchez pas à tout faire parfaitement. Identifiez vos priorités pour les 10 prochains jours : qu’est-ce qui compte vraiment ? Laissez de côté ce qui peut attendre ou être fait par quelqu’un d’autre. Et si possible, demandez de l’aide : vos enfants ou votre mari pourront sans aucun doute vous donner un réel coup de main !
Vous vous connaissez très bien. Comment vous ressourcez-vous ? Pour certaines, une marche rapide dans la nature remplit les batteries. Pour une autre, c’est un coup de fil avec une bonne amie. Pour une 3e, cela peut passer par l’écoute d’un podcast ou de musique nourrissante.
Essayez également, dans la mesure du possible, d’adopter une une alimentation saine et réconfortante. Offrez vous un bon thé, un bon chocolat… Ne surchargez pas votre organisme de raclettes et autres plats trop riches…. Avoir une bonne hygiène alimentaire vous donnera beaucoup d’énergie.
Avec la nuit qui tombe tôt, on a envie. De prendre. Un peu plus soin de soi. Et pourquoi, ce soir, vous n’en profiteriez pas pour prendre un bon bain chaud ? Avec des huiles essentielles relaxantes ? Vous pouvez aussi prendre le temps d’une séance de soins express, par exemple un masque du visage ou une manucure rapide point. Enfin, virgule si vous voulez partager des moments. Amusant avec vos enfants, allumez la musique et dansez tous ensemble pendant 10 Min ! R cela libère les endorphines. Et réduit le stress. Les enfants sont ravis. Tout le monde est gagnant.
Laissez dernière vous les injonctions des réseaux sociaux et des magazines féminins. Le repas de Noël, la décoration, les cadeaux… ce n’a pas besoin d’être parfait. L’essentiel est de créer des souvenirs et de partager des moments avec vos proches. Priorisez la simplicité et l’authenticité ! P En finalement, ce qui compte pour vos enfants, c’est plus une maman en bonne forme. Qu’une maison ? Décorez. Parfaitement
Les vacances de Noël, sont souvent synonyme de joie et de retrouvailles. Mais réunir plusieurs familles sous le même toit alors qu’il fait un temps froid dehors, n’est pas forcément gage de réussite et de sérénité. Si vous rejoignez votre famille élargie pour les fêtes de Noël, prévoyez peut-être en amont quelques activités qui obligeront tout le monde à sortir. Simplifiez au maximum les repas, prévoyez quelques activités pour les enfants. Coloriage, gommettes, pâte à modeler, pâte fimo, atelier de pâtisserie, tous ces activités qui occuperont les enfants permettront une ambiance plus calme et plus détendue dans les maisons déjà très remplies.
Les enfants, comme les adultes, ont besoin de repères. Même en vacances, gardez une routine : horaires fixes pour les repas, moments de calme avant le coucher. Cela évite le stress et les conflits.
Si vous n’êtes pas chez vous pendant les vacances, consultez les autres adultes avec qui vous allez passer du temps. Il est fort à parier que tout le monde sera ravi d’avoir des règles assez précises. C’est souvent un bon moyen pour que la cohabitation à plusieurs familles se passe bien.
Bien souvent, nous n’avons pas les mêmes habitudes que nos frères et sœurs. En terme d’alimentation, d’éducation, d’activités… Et si la magie de Noël consistait à s’adapter les uns aux autres pour passer le meilleur moment possible, sans se disputer et en mettant tous un petit peu d’eau dans notre vin ? Il est fort à parier que nos parents qui souvent nous accueillent, se réjouiront de ces moments familiaux.
N’oubliez pas que vous êtes des exemples pour vos enfants… S’ils vous voient vous accorder avec vos frères et sœurs, passer de bons moments tous ensemble, ce témoignage d’une famille unie, les inspirera pour bien s’entendre avec leurs propres frères et sœurs. À l’inverse, voir des adultes se disputer pour des choses sans finalement beaucoup d’importance pourrait leur donner envie de rester des enfants ou de ne faire aucun effort pour créer des liens profonds avec leurs propres frères et sœurs.
Pendant les vacances, trouvez des moyens de vous accorder un moment de répit. En effet, être très nombreux pendant longtemps est fatigant. N’hésitez pas à demander à votre conjoint de surveiller les enfants afin que vous puissiez aller vous promener seule, faire une sieste, lire un bon bouquin sans être dérangée.
Pour les enfants, être avec leurs cousins est une vraie joie ! Mais les vacances sont aussi pour eux l’occasion de voir leurs parents de manière plus qualitative que pendant l’année. Dans notre quotidien, les activités, le travail, les engagements prennent finalement beaucoup de place. N’hésitez pas à vous octroyer des petites plages de moments en petite famille. Que ce soit le temps d’une balade, d’un déjeuner en dehors de la maison familiale, d’une activité… Vos enfants seront aussi heureux de profiter de leurs deux parents rien que pour eux.
Les grandes maisonnées impliquent de grandes tablées. Et donc beaucoup de travail en amont ! N’ayez pas peur de proposer des tours pour préparer les repas, mettre le couvert, donner un coup de ménage dans la maison. Les grands enfants à partir de 4 ans peuvent être aussi impliqués dans la préparation des repas, de l’apéro, du rangement des chambres, etc
Passer du temps avec ses parents ou ses beaux-parents peut parfois être source de stress, surtout lorsqu’on est soi-même parent. Les attentes et les différences de mode de vie peuvent rendre les moments en famille plus complexes. N’oubliez pas qu’il n’est nulle part exigé que votre belle-mère soit votre meilleure amie. Néanmoins, vous êtes adulte et elle aussi: il est temps de vous entendre et de vous accommoder. Certes, elle n’est pas parfaite, votre beau-père fait parfois des remarques déplacées sur les enfants, votre belle-sœur lance des pics sur l’éducation que vous donnez à vos enfants…. Et ce n’est franchement pas très agréable.
Et si la magie de Noël, c’était finalement de passer outre toutes ces remarques désagréables et d’essayer, le plus possible, de passer un bon moment tous ensemble ? Si vous ne voyez pas souvent votre famille ou votre belle-famille, partez en vacances dans un esprit de charité et de bienveillance. On n’a jamais vu personne changer le comportement de sa (belle)-mère ! Ce n’est pas cette année que cela arrivera ! Par contre, vous pouvez décider de chausser vos lunettes roses et de ne pas vous attarder sur les choses qu’on n’ont pas vraiment d’importance.
Chères mamans, rappelez-vous que vous faites de votre mieux, et c’est déjà beaucoup. Cette fin d’année est une période pour se retrouver, pour savourer les moments simples et joyeux !
Offrez-vous la même bienveillance que vous donnez à votre famille. Vous le méritez.