circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Bonne Fête à nos (grands) mères !

 
circle circle
la relation petits enfants grands-mères est importante. Comment lui laisser de la place ?
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La fête des grands-mères approche à grands pas (c’est le 5 mars ;)). C’est l’occasion parfaite pour s’interroger sur la place qu’elles occupent dans notre quotidien.

Bien évidemment, cela dépendra toujours des relations que nous-même, nous entretenons avec elles. Elles ont une place importante dans le développement de l’enfant, mais aussi dans celui du parent.

La fêtes des grands mères est une belle occasion pour s'interroger sur la relation entre celles ci et les enfants.

La relation grand-mère / petit enfant

Cette relation est fondamentale, nous le sentions déjà au fond de nous, mais depuis peu la science l’a prouvé ! Une étude publiée en 2021 dans la revue Proceedings of the Royal Society B, a analysé le cerveau des grands-mères. On a comparé leurs réactions lorsqu’elles voyaient des images de leurs petits enfants, d’enfants inconnus, et de leurs enfants adultes.

Résultat : un lien d’empathie très fort a été démontré.

En effet, lorsque les mamies voyaient des images de leurs petits enfants, elles parvenaient à ressentir l’émotion vécue par l’enfant.

Qu’est-ce que cela nous apprend ? Que l’implication de nos mères auprès de leurs petits enfants est intense, mais aussi que le lien en jeu est incroyablement puissant.

Avoir des petits enfants, c’est une manière de pouvoir rejouer le lien parent – enfant, mais avec des cartes différentes : plus de temps, moins de contrainte et de pression.

Et les enfants dans tout ça ?

Pour les enfants, les mamies sont (parfois) une figure d’attachement à part entière, un membre essentiel à leur construction. Elles peuvent parfois donner ce que les parents ne peuvent pas fournir à l’instant “ T”: de la patience, du temps…

Attention, le rôle des grands-mères n’est pas de supplanter celui des parents auprès de l’enfant, mais d’apporter une complémentarité dans l’éducation. 

Qu’il est rassurant pour un enfant de se sentir entouré par des adultes bienveillants, prêts à s’investir pour lui et présents dans la relation.

Maman Vogue vous propose une liste de livre autour de la relation des grands-parents avec leurs petits enfants.

Et pour les parents ?

Les grands-mères ont aussi un rôle important pour les parents. En effet, elles sont un membre du village nécessaire à l’éducation d’enfant. Elles représentent souvent un relai de confiance et peuvent partager des conseils avisés aux nouvelles générations.

Le petit bonus thérapeutique se trouve dans le fait de voir sa maman avec un autre enfant, on peut rediscuter de sa propre enfance et ainsi résoudre certains non-dits qui nous pesaient.

La fêtes des grands mères est une belle occasion pour s'interroger sur la relation entre celles ci et les enfants.

Comment laisser de la place aux grands-mères ?

Maintenant que nous savons à quel point le rôle de nos mères peut être essentiel, il est nécessaire de s’interroger sur la bonne manière de leur laisser cette place ? L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver entre une présence trop intrusive ou au contraire une absence difficile à vivre.

Les maîtres-mots pour trouver un équilibre sont : communication et compromis.

Il est important que les parents puissent communiquer sur les valeurs qu’ils souhaitent ou pas pour leurs enfants. Mais il est également essentiel d’accepter que parfois les choses ne seront pas faites exactement comme ils le souhaitent. Le rôle des grands-mères n’est pas de reproduire à l’identique les méthodes des parents, mais de s’en inspirer pour trouver leur manière à elle. C’est ainsi qu’elles pourront apporter leurs propres sensibilités et ainsi enrichir les enfants.

Sur des sujets aussi sensibles que l’éducation, les désaccords sont souvent un passage obligé, mais si on communique, on trouve souvent un terrain d’entente.

Parfois, les grands-mères peuvent avoir des difficultés avec le fait de questionner leur pratique. En effet, cela les renvoie à leur rôle de maman ! « Si je dois faire différemment, c’est qu’à l’époque, j’ai mal fait…”. Cela peut être très dur à vivre et très culpabilisant. Alors n’hésitez pas à la rassurer sur leurs capacités et sur votre amour. Le fait de proposer d’autres méthodes éducatives n’est pas un rejet de leur éducation mais plutôt une évolution !

Avoir une grand-mère qui nous épaule dans notre rôle de parent est un trésor inestimable alors sachons aussi mettre de l’eau dans notre vin. 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle