Allez, on vous a listé toutes les astuces des mamans pour faire des économies, lorsque vous faites vos courses alimentaires, car, pour vous comme pour nous, la plus grande partie de vos finances part dans les pleins de bouffe et ça vous met hors de vous…
- Faites-vous un budget courses par mois à ne pas dépasser. Bien sûr, il y aura des semaines dont le budget sera dépassé.
- Faites une liste des courses hebdomadaire. Cela vous évite d’acheter des choses inutiles, ou du « au cas où ». Pour réaliser la liste de courses en elle-même, dressez-la par thème : les produits laitiers ensemble, les fruits et légumes regroupés… Plus facile, une fois que l’on est dans le magasin : on gagne du temps !
- Faites des menus (enfants, parents, et quelques dîners d’adultes). Cela vous évite de jeter des aliments périmés parce que vous aviez vu plus gros que votre ventre !
- Achetez du congelé. Si votre congélateur est encore plein, consommez d’abord ce que vous avez avant de racheter d’autres produits. Vous allez être suprise de voir que vous pouvez tenir quelques jours de plus, en associants congelé et dernières boîtes de conserves qui traînaient au fond du placard …
- Faites vos courses le ventre plein ! Et oui, il est prouvé que l’on est beaucoup plus raisonnable lorsque l’on fait ses courses en étant repue ! Cela évite les achats compulsifs, la malbouffe et les petits craquages sur les bonbons, chips ou nutella !
- Faites vos courses en ligne ! Munie de votre liste de courses préparée, vous n’êtes pas tentée et vous connaissez exactement la valeur de votre panier, vous pourrez ainsi ajouter ou enlever des produits de votre montant total. Attention cependant aux mauvais achats ( les minis bouteilles d’eau x20, les mini camembert et portions de 2 personnes qui doivent nourrir 10 bouches !)
- Pour les fruits et légumes, allez au marché ! Et si possible à la fin des horaires d’ouverture. Les commerçants bradent les dernières marchandises pour écouler leurs stocks.
- Baissez les yeux et regardez en bas des rayons. Les produits semblent moins beaux, l’emballage est moins coloré et moins soigné, mais le produit est souvent tout aussi bon et bien moins cher !
- Réalisez vos produits faits maison, en particulier les produits ménagers (lessive, savon, produit vaisselle …)
Ceux vendus en grande surface sont souvent chers, et toxiques et vous aurez la même efficacité !
- Prenez la carte de fidélité. On se dit souvent que cela ne sert à rien, qu’on ne l’a jamais sur soi et qu’au final on gagnera 1 euro en 1 an…. mais pour des produits de longue conservation comme les conserves, biscuits, shampoing, lessive… le reversement d’une cagnotte sur la carte de fidélité à l’achat peut permettre d’accumuler un joli pactole !
Lise Dziurda