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Astuces et conseils d’une coach en organisation pour un déménagement serein !

 
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Si des cartons occupent une partie de votre salon et que votre to-do list s’allonge de jour en jour, pas de doute, vous vous préparez à déménager ! Que ce soit la première fois ou que vous en ayez l’habitude, le déménagement occupe l’esprit pendant des semaines et n’est jamais une partie de plaisir. Maman Vogue a rencontré Soraya, coach en organisation. Voici ses astuces et conseils pour un déménagement serein en famille !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Soraya, j’ai 34 ans. Je suis femme de militaire et maman de 5 enfants qui ont entre 3 et 11 ans. J’ai passé toute mon enfance en Asie du Sud-Est, mon papa était diplomate. J’ai un master de Sciences Po Paris en Sécurité Internationale. Et je lance mon auto-entreprise de conseil en tri, rangement et organisation. Cet été, ce sera le 11e déménagement pour mon mari et moi, je commence à être rodée !

Comment t’est venue l’idée d’aider les autres à s’organiser ?

Il y a des années, je ne sais plus quand exactement, j’ai lu le livre de Marie Kondo, La magie du rangement. Et même si je n’étais pas forcément d’accord avec tout, cela a été un électrochoc ! Je me suis rendu compte que je perdais un temps fou à ranger ma maison, à crier sur mes enfants à cause du désordre… ça vous parle ? Hé bien sachez que non, ce n’est pas une fatalité ! Petit à petit, j’ai réduit la quantité de nos biens matériels pour gagner en sérénité, pour être plus efficace et également plus cohérente avec mes valeurs. J’ai constaté que j’allégeais ainsi considérablement ma charge mentale ! Je dégageais alors du temps pour ce qui m’importait vraiment : ma vie intérieure, mon couple, mes enfants et même certains loisirs.

Le changement visuel et mental était tellement impressionnant que je me suis fait un devoir de partager mon expérience autour de moi : voisins, amis, Facebook, Instagram, et maintenant YouTube… je suis intarissable ! Il faut dire que je suis de nature assez extravertie, j’aime échanger, et aider les autres. Il existe une solution pour chacun !

Quelle est ta vision de la simplification ?

Je ne suis pas sûre qu’en venant chez moi, les gens se disent que je suis minimaliste. Nous avons par exemple des milliers de livres. Mais rien n’est subi ! Chaque objet a passé et passe régulièrement un test : il se doit d’être au service actif de notre famille, c’est-à-dire qu’il correspond à la période de la vie dans laquelle nous nous trouvons. Nous voulons vivre le présent à fond : nos enfants grandissent si vite, nous n’avons pas le temps pour les « au cas où » ou les « ça peut toujours servir ».

C’est vrai que le tri et l’organisation sont à la mode, mais souvent, je ne me reconnais pas dans ce que je vois. Où sont les couleurs ? Les personnalités ? Ou la vie tout simplement ?  Chaque famille est unique, et mérite qu’on l’aide à trouver l’organisation qui collera à ses priorités.

Pour moi, c’est un enjeu de santé publique : réduire ses biens, simplifier son intérieur, c’est bon pour le mental, mais aussi pour la planète. C’est aussi une question d’éthique : nous nous devons de consommer de manière responsable, et d’apprendre à nos enfants à se contenter de l’essentiel.

Quel est le mot d’ordre pour réussir un déménagement ?

Je dirais que c’est l’anticipation : tout ce qui est fait n’est plus à faire. Cela permet de parer à tout imprévu de dernière minute.

Donc on commence par un rétro-planning et une liste de toutes les choses à faire qu’on divise en micro-tâches que l’on répartit de manière réaliste. Ne croyez pas que faire les cartons est ce qui vous prendra le plus de temps. Si vous êtes à jour de votre administratif et que votre tri a été fait de manière efficace, vous pouvez emballer le contenu de toute votre maison en quelques jours sans souci. Cela évite de vivre en plein chantier pendant des semaines.

Quels sont les 3 conseils les plus importants pour déménager ?

La première des choses, et cela ne va étonner personne, c’est faire du tri !

Aucun domaine, aucune pièce, ne doit passer au travers. Commencez par quelque chose de facile, c’est-à-dire de peu émotionnel. Il s’agit en quelque sorte de se muscler avant de s’attaquer à plus sérieux.  Je vous conseille le plat de l’entrée (vous savez, celui avec les stylos, les piles, les clés…) et la pharmacie. Soyez impitoyable. Un déménagement, c’est toujours un chamboulement, alors autant en profiter pour prendre un nouveau départ. De sacrés défis vous attendent ! Vous pouvez donc vous débarrasser de ce carton que vous traînez depuis 10 ans et que vous n’avez même pas ouvert dans votre logement actuel !

Le deuxième conseil que je donnerais, c’est de parler de ce déménagement en famille

Que chacun puisse s’exprimer sur ce qu’il laisse derrière lui, ce qu’il appréhende, ou au contraire, ce qu’il attend avec impatience. Redéfinir nos priorités permet de ne pas s’éparpiller. Si, par exemple, vous déménagez dans un appartement en ville, avec une bibliothèque et une ludothèque à proximité, vous pouvez envisager de vous séparer de certains livres ou jeux. Si au contraire vous partez à la campagne au milieu des champs, un tri s’impose sans doute dans la garde-robe. N’oubliez pas que d’aller voir son voisin pour se faire prêter quelque chose est une bonne façon de briser la glace ! Réapprenons à avoir besoin les uns des autres et arrêtons de transformer nos garages en succursales de Decathlon ou de M. Bricolage !

Le troisième conseil, c’est d’être bien armés

Des marqueurs, du gros scotch, un carnet et un crayon pour noter le contenu de vos cartons. C’est bien utile pour ne pas tout rouvrir à la dernière minute parce que votre enfant a besoin de CE livre en particulier, ou pour établir la déclaration de valeur, même approximative. Et enfin, beaucoup, beaucoup de sacs poubelles. Emballez vos livres dedans, surtout si votre déménagement prend la mer. Et jetez. Ne mettez en carton que ce que vous serez heureux de retrouver ensuite. Si vous avez un doute… c’est qu’il n’y a pas de doute! Pensez aux dons aux associations, et notez les horaires de votre déchetterie. Vous y ferez sans doute plusieurs aller-retours…

Quelque chose à ajouter ?

Je pourrais continuer pendant des heures ! Je me permets donc de vous renvoyer à la vidéo que j’ai postée sur ma chaîne YouTube (Soraya Gilly) l’an dernier : « Déménager Outre-Mer en famille, conseils pour rester zen ». La plupart de ces conseils s’applique à tous les déménagements. N’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour des conseils plus personnalisés, je me ferai une joie de vous aider !

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