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À l’heure où tout le monde s’apprête à partir en vacances, à sortir un peu la tête de l’eau après ces mois si particuliers de confinement, me voilà, une fois de plus, le nez plongé dans mon déménagement. Ô joie ! Si vous aussi votre maison ressemble actuellement à un chantier, envahi de cartons, scotchs XXL, cutters et autres marqueurs BIC légendaires, si vous aussi vous êtes en pleine dépression administrative face aux mille-et-uns papiers à remplir pour faire face à ce changement de logement : vous êtes sur le bon article ! Avec 26 ans de vie et 16 déménagements à mon actif, laissez-moi vous donner quelques petites clés pour gérer ce grand chamboulement d’une main de maître … ou presque !
S’il est un mot à connaître pour mener à bien son déménagement c’est celui-ci : l’OR-GA-NI-SA-TION. Lister, noter, préparer, planifier, composer, prévoir, hiérarchiser les priorités : autant d’actions que vous allez devoir rajouter à votre programme des prochaines semaines. Pour ce faire, munissez-vous d’un précieux cahier de déménagement qui vous suivra dans cette aventure (et même dans les prochaines) et utilisez-le pour tout ce qui suit :
Organiser un déménagement passe inévitablement par cette case. Il faut obtenir des devis, les comparer et s’assurer de choisir le bon déménageur A.K.A celui-qui-ne-nous-coûtera-pas-un-bras-mais-qui-est-assez-bon-pour-ne-pas-casser-la-vaisselle-de-Bonne-Maman. Vaste programme. Pendant cet exercice, n’hésitez pas à demander des avis / retours d’expériences autour de vous : certains déménageurs présentent très bien lors de la rencontre avec le commercial mais s’avèrent être une vraie catastrophe au moment du rangement des affaires. D’autres, au contraire, ne paient pas de mine mais prennent un soin tout particulier à déménager vos effets personnels.
Il faut penser à préciser plusieurs choses au moment du devis :
Notez tout dans votre petit cahier dans l’onglet « devis« , comparez, choisissez et signez !
Une fois le déménageur choisi, il est grand temps de s’attaquer au gros du sujet : le rangement ! Vous allez découvrir à quel point notre capacité à accumuler des affaires est grande ! Autant vous prévenir, les pièces les plus pénibles à ranger sont la cuisine et le bureau. Celles-ci mettront vos nerfs à rude épreuve et vous demanderont du temps et de la patience.
La règle des quatre sacs, ou règle d’or du déménagement :
Faire ses cartons nécessite également une grande organisation. Au fur et à mesure des années et des déménagements vous vous découvrirez un don pour Tetris car un bon carton est un carton consciencieusement réfléchi, bien emboîté, ni trop vide, ni trop rempli. Bref, un carton bien exécuté demande quelques années d’expérience. Exit les cartons « bazar » dans lequel vous videz votre tiroir de bureau. Dans les cartons on range et on organise. Non seulement vous éviterez la casse mais en plus le déballage des cartons s’avérera bien plus facile. Mes conseils :
Outre le fait qu’il vous sera demandé par les déménageurs pour des questions d’assurance, faire un inventaire vous permet d’être sûre que vous avez bien récupéré la totalité de vos effets à l’arrivée et de faire le point sur ce qui est cassé ou abîmé. Mon conseil c’est de vous munir d’une petite boîte qui vous suit partout lorsque vous emballez vos affaires: la boîte magique du déménageur. Celle-ci contient 1 cutteur, 1 marqueur, du gros scotch, 1 stylo et, bien sûr, votre cahier de déménagement. Ainsi, à chaque fois que vous fermez un carton, vous pouvez indiquer dessus :
Ensuite vous n’avez qu’à recopier ça sur votre cahier, dans l’onglet « inventaire ».
Une fois tout ceci effectué, il vous faudra encore penser à tout ce qui concerne les changements d’adresse et l’administratif. Voici une petite liste non-exhaustive des choses à ne pas oublier :
Voilà, le compte est bon, je crois ! Il n’y a plus qu’à se remonter les manches ! Courage !
Anne-Victoire G.
Crédit photo : simpatico