Si je vous racontais que dans mon job je suis absolument indispensable ? Tellement indispensable que mon prénom est prononcé chaque minute par les différents collaborateurs et pour des tâches tellement diverses que cela en devient ridicule.
On dirait qu’ils sont perdus sans moi.
Ma journée ressemble à ceci: « Priscille, je ne retrouve pas le dossier du contentieux alors que je l’avais posé juste ici », « Priscille, auriez vous vu mes lunettes? », « Priscille, le déjeuner est bientôt servi !», «Priscille, mon collant a filé », « Priscille, prévenez mon associé que je serai en retard », « Priscille, Prisciiiiiiiiiiiiille j’ai fait caca » 😳😳😳
NON ! Jamais vous ne me laisseriez garder un job pareil, même si le salaire en valait la peine.
Certainement vous me mettriez en garde avec un conseil du style « ok, peut être que la paie est bonne mais l’argent ne fait pas tout ! Tu ne peux pas les laisser te solliciter comme ça en continu, tous les dossiers de ton cerveau ouverts en même temps, une pression de dingue et si peu de reconnaissance. Tu vas péter un câble ! Et puis on est d’accord, ce n’est pas épanouissant les tâches que tu réalises pour ta boîte. Non sérieux, barres toi! »
OK ! Merci de m’aider, merci du conseil ! Le seul problème c’est que je peux difficilement me barrer 😬 (même si l’envie a déjà traversé mes pensées 🙈) parce qu’ici mon prénom c’est « maman ». Ma société c’est ma maison, et les collaborateurs ce sont mes enfants 😨. Mon salaire mensuel est de zéro centime brut 😅 et le pire c’est que c’est mon choix et que parfois il me rend dingue ce choix 😱
Quelle drôle d’idée ??? Qu’est-ce qui m’a pris ? Moi qui suis si créative, si efficace et qui aime tellement être en contact avec du monde intéressant, rester à la maison pour m’occuper des enfants ???
Et que deviendra ma vie professionnelle quand ils quitteront la maison et que le monde du travail aura continué de tourner sans moi? Mon amie l’autre jour me disait « il ne te restera plus rien ! » Wow, c’est terrible. Est-ce que c’est juste ?
Si je questionne les femmes qui ont consacré quelques années de leurs vies à être à la maison, elles me diraient sûrement que je me fais simplement voler mon temps, et qu’il ne leur restait plus rien quand leurs enfants sont partis ?
Comme je ne peux pas laisser les peurs des autres prendre les décisions à ma place, j’ai questionné. J’ai voulu savoir.
Bien que chaque famille soit unique, j’aimerais être sûre que ce n’est pas une fatalité de ne plus rien avoir après quelques années offertes au foyer.
Un coach pour chefs d’entreprise m’a dit un jour « une maman qui s’est occupé exclusivement de ses enfants pendant quelques années? Je la veux dans mon équipe !!! Après tout elle a appris à gérer 1000 choses en même temps, évaluer les priorités, accueillir les ressentis en tous genres tout en maintenant le cap des objectifs de sa petite PME 😂 »
Notre médecin de famille disait de sa femme qu’elle « gérait une PME de cinq personnes », « mais docteur vous avez 4 enfants ? », « oui mais moi je fais partie de ceux qu’elle gère aussi, tout ce qu’elle fait pour notre famille, personne ne le saura jamais » 😭🙌🏻
Un gestionnaire de patrimoine disait « si on devait monétiser tout ce qu’un parent au foyer a contribué, ce serait inestimable ou alors hors de prix (il a d’ailleurs commencé à noter sur sa feuille en riant « 15 années de repas, de lessives et d’amour, combien ça peut coûter ça ? » 😂)
Une autre maman dont les enfants sont adultes et déjà parents me garantit que non seulement elle n’a rien perdu au départ de ses enfants, mais au contraire qu’elle a gagné voire même qu’elle a « récolté » pour reprendre son terme.
Après des années à semer, à arroser la terre, à l’exposer au soleil, à fixer un tuteur de temps en temps, voilà enfin plein de beaux fruits ! Cette maman n’a jamais repris d’activité professionnelle, mais certaines y arrivent très bien !
Évidemment nous sommes toutes différentes, notre choix est personnel.
J’ai choisi d’être à la maison quand j’avais droit au congé parental, puis de travailler à temps partiel.
Ça rentre dans l’équation des finances. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas s’offrir puisque mon salaire est tout petit, mais on offre sa présence. Pas toujours parfaite mais sa présence quand même ♥️ Les années où les enfants sont petits, l’assurance, la confiance dans la vie, les racines qui se construisent. Il me semblait important d’être la plus présente possible. Ce n’est pas facile. J’ai même l’impression de me reposer quand je vais travailler tellement être à la maison est épuisant 🤪! Mais c’est le pari que j’ai fait. Seul l’avenir nous dira si nous avons fait les bons choix.
Je crois aussi qu’il faut que ce soit une décision familiale. Pour que le parent qui travaille le plus valorise celui qui prend plus de temps pour le foyer (et inversement ! C’est toujours bien de se valoriser de toute façon …) Pour ceux qui n’ont absolument pas la possibilité financièrement de prendre plus de temps à la maison, l’expliquer aux enfants est essentiel.
Ma pédiatre me disait qu’un enfant a tendance à imaginer que tout est de sa faute. « Si mon parent à moi est toujours au travail c’est qu’il ne veut pas être avec moi. » A nous de verbaliser qu’on aimerait tellement être plus présent mais qu’on fait du mieux qu’on peut avec ce qu’on a ♥️
Une dernière pensée: on me dit tout le temps que je ne suis pas payée. Mais qui a dit qu’il fallait être payée en euros? J’entendais une fois cette remarque « je suis payée en sourires et en étoiles dans les yeux, ça remplit pas une assiette à table certes, mais ça remplit nos cœurs »
Les deux sont essentiels.
Que chaque famille puisse trouver un joli équilibre 🙏🏻♥️