Publié
La salariée enceinte bénéficie d’un congé de maternité durant la période qui se situe autour de la date présumée de son accouchement.
Le congé de maternité comprend un congé avant la naissance de votre bébé et un congé après l’accouchement, 16 semaines de repos au total. Pour un premier enfant, le repos prénatal commence normalement 6 semaines avant l’accouchement et vous disposez également de 10 semaines après l’accouchement pour vous reposer. Pour celles qui le souhaitent, il est possible de reporter quelques semaines après la naissance, mais 3 semaines de repos prénatal est obligatoire au minimum.
La durée de votre congé maternité déterminée par le code du travail peut varier en fonction de la convention collective de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.
Si l’accouchement a lieu de façon prématurée ou avant les 6 semaines de repos prénatal, les semaines de congé pourront être reportées à la suite du congé postnatal.
Le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date effective de l’accouchement, sans que le repos postnatal ne soit réduit pour autant. Vous pouvez prendre un congé plus court, à condition de s’arrêter au minimum 2 semaines avant la date du terme et 6 semaines après, sous peine de perdre vos droits aux indemnités journalières.
A la fin de votre congé, envoyer à votre caisse de sécurité sociale, une attestation de reprise du travail signée par votre employeur.
Paola de Bologne