Aaah la course du matin, ces matins où rien ne va comme prévu, où c’est le chaos total, où le stress commence déjà à arriver sitôt le pied à terre, ces matins où on ne cesse de dire à nos enfants « dépêchez-vouuuuuuuuuuus », « allez viiiiiiiiiiitttte », « ton manteau !! tes chaussures !! »… bref, je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, non 😉 ? Alors, aujourd’hui, je voudrais vous parler de ces petits conseils et astuces qui fonctionnent pour moi, qui, je l’espère, vous aideront également, et qui vous permettront de commencer la journée d’un bon pied !
Le matin, mon mari part tôt au travail, à peu près à l’heure à laquelle nos enfants se lèvent. Je m’occupe donc seule de préparer 4 enfants en bas âge, pour qu’ils soient nourris, tout propres, habillés et que leur maman ne sorte pas en jogging-bas de pyj-décoiffée-traces de l’oreiller sur la joue-tête en vrac (ou pas trop en tout cas !!)… et tout ça dans la joie et la bonne humeur si possible.
Les conseils pour des matins sereins avec les enfants
- Anticipez ! Faites tout ce qui peut être préparé la veille : par exemple, je sors toujours les vêtements que porteront les enfants le soir, souvent au moment des bains. Quelquefois, un petit coup d’œil sur mon téléphone pour checker la météo du lendemain et sortir les vêtements appropriés.
- Quand nous nettoyons la table du dîner, je sors le nécessaire pour le petit-déj la veille : quand je ne le faisais pas, mes petits affamés arrivaient en trombe dans la cuisine et s’impatientaient pour avoir leurs bols, leurs tartines, leurs bib etc. Bref, au moins maintenant, quand nous nous levons, les couverts sont mis, le bib prêt à être rempli et englouti, la cafetière attend d’être allumée… et franchement, c’est déjà plus serein ! Le petit-déjeuner est hyper important, il permet aux enfants de se réveiller en douceur et de reprendre des forces pour la journée à venir. Pas question de faire l’impasse dessus ! Ici, c’est bol de lait, tartines beurre-miel, jus de fruits. J’aime bien le prendre avec les enfants, ils me racontent leurs rêves et cauchemars de la nuit, ce qu’ils vont faire à l’école, avec quels copains ils vont jouer…
- Apprenez dès que possible à vos enfants à s’habiller seuls… à environ 3 ans, l’enfant est capable de mettre certains vêtements… à vous ensuite de l’aider pour les boutons de chemise et quelques réajustements. Mes deux grands se préparent seuls (toilette de chat, brossage de dents et vêtements) ce qui me laisse le temps d’habiller et changer les deux plus petits. Ils font également leurs lits, pas question que maman fasse tout, hein ?! Idem pour le moment du départ, ils ont dans l’entrée une caisse pour chacun où il y a leurs bonnets, écharpes, gants etc. (ah le doux moment de l’hiver où il faut prévoir 15 minutes pour mettre toutes les couches de vêtements !!!). Et ils aident le numéro 3 (2 ans et demi) à mettre ses gants, chaussures etc. L’entraide fait gagner beaucoup de temps et responsabilise les enfants… que du bon, quoi !
- Evidemment, les sacs, cartables, goûters, doudous, couches et affaires de rechange les jours de garderie ont été préparés la veille et attendent dans le couloir que leurs petits propriétaires les reprennent pour la journée. D’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier les carnets de liaison la veille pour les signatures ou autres.
Les conseils pour des matins sereins pour vous les mamans
-
N’hésitez pas à vous lever un peu plus tôt que d’habitude (si vous le pouvez, car avec des enfants ou après une nuit pourrie, ce n’est pas toujours facile !). Ce petit moment pour vous vous permettra de « poser » votre journée, y réfléchir (une petite « to do list » mentale quoi), de programmer certaines choses… En ce moment, j’allaite tranquillement mon tout petit, avant le lever des aînés qui ont bien rechargé leurs batteries pendant la nuit…
- Ensuite, idem que pour vos enfants : pensez à sortir vos vêtements la veille, ainsi que les accessoires (bijoux, sac, écharpe, chaussures…) Et puis, on évite comme ça le fameux « j’ai rien à me meeeeeeeeetttttttttre » du matin, dépitée devant votre penderie.
- Autre petite astuce concernant les vêtements : triez-les par style et par couleur. Je m’explique : les chemises avec les chemises, les pulls avec les pulls, etc. Puis les manches longues avec les manches longues (bref vous avez compris… je fais d’ailleurs pareil pour les vêtements des enfants, ce qui me permet de gagner du temps : quand je cherche un body manches courtes par exemple, pas besoin de tout sortir et de déplier les bodys pour en trouver un manche courte). Dans chaque pile, pensez à trier par couleur également, ce qui vous permettra de vite trouver un haut bleu par exemple si vous avez envie de bleu. Tout simple et efficace ! Et puis une armoire rangée de la sorte est beaucoup plus motivante, non ?
- La douche le soir permet de vous détendre après votre journée de wondermum, de préparer votre sommeil et de vous faire gagner du temps le matin ! Surtout si vous vous lavez les cheveux (pensez à tous ces matins gelés d’hiver où vous sortiez les cheveux encore humides, brrrrr, rien de tel pour attraper froid !). Le matin, une petite toilette de chat et hop, vous êtes prêtes à passer à l’étape maquillage !
- Le maquillage, venons-en… vous pouvez avoir un effet bonne mine en 5 minutes chrono ! Si vous connaissez vos produits, une routine s’installera vite et vous permettra d’être pomponnée pour la journée. Pour ma part, je range mon maquillage pour bien tout retrouver le matin : je recycle des boîtes (souvent des anciennes box beauté) et je mets dedans mes produits par thème (oui, car en make up addict que je suis, je commence à avoir une petite collection…). Il y a donc la boîte pour le maquillage du teint (fond de teint, poudres, correcteurs etc.), puis celle pour les yeux (palettes, fards…) et celle des rouges à lèvre et gloss. J’ai aussi des pots dans lesquels je mets mes pinceaux, et les crayons à yeux. Tout dépend de votre « routine » personnelle, mais pourquoi ne pas vous lever 5 minutes plus tôt pour pouvoir vous pomponner ? Je suis sûre que vous ne le regretterez pas ! Personnellement, je me sens mieux quand je suis un minimum apprêtée, plutôt que les matins super speed (ça m’arrive aussi, hein…) où j’ai à peine le temps de me mettre du rouge à lèvres !
- Vous l’avez vu, le mot d’ordre est anticipation ! Je prévois toujours 10 minutes de « battement » pour les petits imprévus : une chaussure d’enfant difficile à mettre, un bébé qui a fait dans sa couche avant de partir (genre quand tu viens de lui mettre ses vêtements, la combi-pilote, les chaussures… aaaaarggggh !!!), les petits chagrins à effacer juste avant de partir, les câlins devant l’entrée de l’école qui n’en finissent plus…
Les matins donnent le ton à votre journée, autant en faire quelque chose de gai et positif. Une « routine du matin » équilibrée vous permettra de passer une journée productive, j’en suis sûre ! En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais moi quand je suis pressée, je stresse les enfants, je hausse le ton, je fais les choses vite et mal, je ne passe pas une super journée ensuite, et la bonne humeur met du temps à revenir… avec un soupçon d’organisation, vous démarrerez la nouvelle journée de la meilleure des façons !
Anne-Carole
www.lesbellespetiteschoses.com
© Felipe Salgado