Publié
Avez-vous déjà ressenti ce ras-le-bol quand votre week-end est passé à « préparer la semaine »? Comprendre : préparer des repas en avance, faire un coup de ménage pour effacer les traces de la semaine passée et recommencer la prochaine dans de bonnes conditions, ranger inlassablement ce qu’on aura laissé traîner par manque de temps…Quelle lassitude nous envahit quand notre temps libre est vampirisé par les tâches domestiques…Et si en 2021, nous essayions une nouvelle routine ménage ?
Le principe est simple : en faire un peu tous les jours plutôt que beaucoup le week-end. Autrement dit, découper la routine ménage en tranches de 15 minutes à abattre le soir plutôt que deux longues heures le dimanche soir.
Les bénéfices de cette méthode sont multiples :
Comment on fait :
En 15 minutes, nous sommes capables d’abattre une bonne dose de travail « ménager ». Qui plus est, en semaine, nous sommes un peu plus « dans le rythme », plus dans l’action. Donc aussi plus échauffés pour faire un petit peu plus. Nous pouvons ainsi passer un week-end plus calme et détendu.
Derniers conseils : autorisons-nous à être à plat certaines soirées ou même certaines semaines. Nous recommandons de garder une soirée par semaine (de travail) libre de toute contrainte ménagère si nous le pouvons. Cette nouvelle routine ne doit pas créer une nouvelle auto-injonction et son pendant : la culpabilité de ne pas réussir à la tenir qui nous fait nous sentir si nulles parfois. Soyons douces avec nous-mêmes ; cette routine est faite pour nous alléger, pas pour nous plomber !
PS : si vous cherchez inlassablement un moment où vous pouvez écouter un podcast, le petit ménage quotidien est une bonne opportunité. Vous pouvez faire les deux en même temps.
Déménager en toute sérénité … ou presque !
Tâches ménagères et contraintes du quotidien : et si on se faisait (un peu) aider ?
"Je crois que ce qui me stresse le + pendant ce confinement, c'est l'école à la maison !…"
Confinement, enfants à la maison, devoirs… Nos astuces pour gérer et rester zen !