« Entreprise recherche, pour un poste à haute responsabilité, une mère de famille nombreuse, espérant encore des enfants. » Cette annonce reste encore utopique. Peu de gens osent valoriser la maternité en entreprise. Malgré la loi qui interdit de sonder la future employée sur sa situation familiale et ses projets matrimoniaux, la tension est palpable : les employeurs redoutent le plus souvent les absences pour congé maternité ou enfants malades et les femmes craignent d’avoir à annoncer une grossesse…
Parce que oui, c’est indiscutable, la future maman sera vraisemblablement absente pendant quelques temps. Et oui, la maladie des enfants et la fatigue prendront parfois le pas sur les préoccupations de l’entreprise…
Mais la disponibilité n’est pas le seul critère pour évaluer le caractère opportun d’une collaboration et s’arrêter là serait méconnaître le potentiel extraordinaire d’une maman et priver l’entreprise d’une superwoman qui s’ignore souvent elle-même.
Maman Vogue vous propose donc de décortiquer, en 5 mots-clé, pour les recruteurs et toutes les mamans qui ont peur de l’entretien d’embauche, les précieuses qualités d’une mère de famille qu’on aura su mettre en confiance.
L’organisation, c’est la qualité indispensable pour gérer à la fois travail, couple et enfants. L’agenda d’une maman vaut bien celui d’une ministre. Et si elle n’est pas organisée, tout part à vau l’eau, à moins qu’elle n’ait d’autres qualités qui valent bien celle-là pour compenser… En tout cas, chaque enfant qui arrive oblige à progresser !
Par ailleurs, rien de tel que la maternité pour rendre réaliste une jeune fille un peu rêveuse et romantique… L’amour se prouve dans les actes du quotidien et se vit dans le concret, même s’il est partagé avec le conjoint : ménage, courses, cuisine, lessive, médecins, couches lavables ou couches jetables, budget à tenir, survivre à la fatigue, garderie, école… la liste est longue et non exhaustive ! Et pour l’entreprise, il est bon de savoir reconnaître les priorités et de distinguer le rêve et la réalité…
Enfin, si une maman travaille, c’est souvent qu’elle a besoin d’argent pour faire bouillir la marmite. C’est une motivation non négligeable, très terre à terre, mais dont le réalisme est un plus pour une entreprise qui a besoin d’efficacité.
C’est bien connu, le cœur d’une mère est profond comme l’océan. Il renferme des trésors de compréhension, et d’amour. Il est à l’écoute. Depuis les premiers signes de la grossesse et les premiers pleurs de bébé jusqu’aux crises de l’adolescence, une maman est attentive aux signes pour comprendre, rassurer et choisir les meilleures solutions. Elle est devenue experte en psychologie. D’ailleurs la négociation fait partie du quotidien d’une femme qui est mère. Les négociateurs d’élite le savent bien et l’entreprise ne peut plus faire l’économie de ce type de compétences.
Rien de tel que des petits bisous baveux et des bras autour du cou pour redonner le sourire, la joie de vivre et l’envie de se battre si la vie est difficile. Ne jamais sous-estimer la force qu’une femme puise dans ces échanges d’amour et la joie communicative qu’elle en retire, prête à la partager autour d’elle.
Ca n’a l’air de rien, mais si une maman apprend à son enfant à sourire à la vie, elle sourira avec lui et entraînera avec elle tous ceux qui la croisent. Quelle force pour ceux qui travaillent avec elle ! Et quelle renforcement de la confiance en soi !
Accueillir l’imprévu quand on est seul ou à deux, c’est déjà bien. Faire preuve de souplesse quand on est 4 ou 6, voire 10, c’est autre chose ! Accueillir la vie, c’est faire preuve d’ouverture, c’est cultiver sa capacité d’improvisation, c’est renforcer son esprit d’initiative, son inventivité… Il s’agit d’être à l’écoute des occasions, de se tenir au courant de l’évolution de la société pour ceux qu’on aime, de savoir se remettre en question. Il faut prendre des initiatives, s’engager, prendre des risques et les assumer. Une mère de famille ne se contente pas d’assumer ses propres choix, elle doit aussi tenir compte de ce qu’elle n’a pas choisi (caractère des enfants, santé, goûts) pour résoudre des équations parfois complexes : lieu et mode de vie, choix de l’école, méthode éducative, relations sociales… Un tel savoir est précieux pour une entreprise, dans un monde en perpétuelle évolution
Une vie de couple réussie est basée sur la confiance et sur le partage des responsabilités. C’est aussi sans doute ce dont l’entreprise a le plus besoin. Confiance dans les rapports, dans le travail effectué…
Si l’on est fidèle en privé, pourquoi ne le serait-on pas au travail ?
Mais, comme dans tout couple, la confiance doit être réciproque. Elle se mérite. Elle ne se voile pas la face en attendant la perfection, mais elle s’appuie sur les qualités de chacun pour en tirer le meilleur.
Recruteurs, n’ayez plus peur d’embaucher des mamans. Elles ont tant de choses à apporter à l’entreprise ! Mamans, n’ayez plus peur de votre maternité, présente ou à venir, mais sachez convaincre que vous serez une super collaboratrice parce que vous êtes une super maman !