L’été arrive et pour les vacances, vous avez choisi de prendre la route. Seulement, il n’est pas toujours évident pour les enfants de rester patients pendant le voyage. Découvrez nos petites astuces qui peuvent les occuper (au moins un petit peu 😉) dans la voiture.
Vous le savez, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, pour éviter les « quand est-ce qu’on arriiiive » tout au long du trajet, expliquez à vos enfants quel voyage vous allez faire et combien de temps il va durer. Par exemple : « on va faire 7h de route, ça va être long, il va falloir être patient et s’occuper tranquillement » ! Souvent, les enfants sont trop petits pour avoir réellement la notion du temps. N’hésitez pas à comparer la durée du voyage à celle d’un moment qu’ils connaissent bien: « Le voyage va durer aussi longtemps que toute une journée d’école« . Les enfants prennent conscience de ce qui les attend, et sont ainsi mieux préparés.
Il existe de nombreux CD soit avec des comptines ou avec des thèmes un peu plus éducatifs (apprendre à compter, l’alphabet…) ou encore des histoires à passer en boucle pour occuper vos enfants. En général, dès deux ans, ils sont très réceptifs à ce type d’activité et peuvent rester concentrés une bonne heure. Vous allez vite les connaitre par cœur et vous en lasser ; essayez de trouver toujours plus de nouveaux CD, playlists ou podcasts !
Vers deux ans, les enfants arrivent à rester concentrés seuls en regardant les images d’un livre. Vous pouvez également trouver des variantes avec des matières à toucher au fil des pages… Un bon moyen de passer le temps tout en apprenant de belles choses. Attention cependant à ne pas leur donner mal au coeur: certains sont plus sensibles que d’autres !
A la maison, on n’est généralement pas pour les écrans. On favorise d’autres moyens pour occuper les enfants. Mais en voiture, on est plus limités et on a décidé d’accepter de passer un (petit) dessin animé au cours du trajet. Généralement, cela aide l’enfant à s’endormir. Le tout est de savoir limiter le temps de visionnage.
Une bien belle invention qui peut changer le cours de votre voyage. Ces crayons « craie » peuvent facilement se nettoyer et ne laissent aucune trace sur les vitres !
On peut occuper les enfants en leur demandant de compter… les camions, les voitures rouges, les motos… cela peut être très amusant pour eux et les occuper un bon moment. Pour les plus grands, demandez leur de trouver des mots commençant par une lettre de l’alphabet. Un bon moyen de leur apprendre du vocabulaire !
Un blind test musical pour les plus grands, un quizz, un jeu du portrait… On peut se procurer les jeux des Incollables, lancer le jeu « du mot suivant » avec toutes les variantes possibles (donner un thème, respecter l’alphabet, un nombre de lettres ou un son !)
On peut aussi prévoir l’heure de son départ de façon à ce que la sieste de vos enfants se déroule pendant le trajet ! Le voyage sera d’autant plus agréable pour toute la famille !
Cela les occupera une demi-heure, et c’est déjà ça de gagné ! Gourdes de compotes, boudoirs pour les petits (à surveiller bien sûr !), gâteaux, bonbons et autres sucreries feront sauter de joie petits et grands.
Allez, bon voyage !