Quoi de neuf ?
5ème mois
Babychou atteint la barre des 20cm et pèse environ 250g, soit une plaquette de beurre !
Grâce à une protéine appelée kératine, sa peau commence à s’étoffer et à s’imperméabiliser. Les empreintes digitales apparaissent et les ongles débutent leur formation. Les membres finissent leur maturation. S’il réagit aux stimuli, c’est aussi parce que ses cellules nerveuses se multiplient à vitesse grand V, entre 12 et 14 milliards de neurones.
Les reins fonctionnent à plein régime, votre bébé urine environ toutes les 45 minutes et la majeure partie de ses déchets est évacuée par le placenta qui lui-même les rejette par la suite dans votre sang.
3ème examen prénatal :
Il comporte le même examen général et biologique que celui du 4eme mois. Votre gynéco surveillera la taille de votre utérus, pour vérifier la croissance de l’enfant, votre poids, la tension (souvent basse enceinte), rythme cardiaque de l’enfant et de glucose…
Si vous avez pris trop de poids, peut-être développez-vous un diabète gestationnel (diabète lié à la grossesse). Dans ce cas, le docteur pourra vous demander de faire le test d’HPGO, Hyperglycémie Provoquée Orale. La laborantine vous fera une prise de sang en arrivant à jeun puis 1h et 2h après l’ingestion de 75g de glucose. Un petit conseil : prévoyez votre matinée !
L’examen d’urine est toujours de mise ainsi que la sérologie toxoplasmose pour les futures mamans non immunisées.Idem pour la RAI (recherche d’agglutinines irrégulières) pour les mamans rhésus négatif, afin de bien vérifier que vous ne fabriquez pas d’anticorps dirigés contre les globules rouges de votre bébé, si celui ci est de rhésus positif. Pour certaines, du repos ou des compléments alimentaires seront prescrits (fer, calcium, magnésium, vitamines…)