Edito
Goûtez la joie paisible de l’attente. Emerveillez-vous de tout ce qui se passe en vous, votre corps de transforme pour donner naissance à un tout petit.
Il est en sécurité en vous, vous êtes gardienne de cet enfant à naître.
Publié
Goûtez la joie paisible de l’attente. Emerveillez-vous de tout ce qui se passe en vous, votre corps de transforme pour donner naissance à un tout petit.
Il est en sécurité en vous, vous êtes gardienne de cet enfant à naître.
Adorable bébé mesure 24cm environ et pèse 450g en moyenne. A terme, son poids représentera environ 38 % du poids que vous aurez pris.
Sa peau est encore un peu trop grande pour lui, elle est toute frippée. Il n’y a pas encore suffisamment de graisse dessous et elle est extrêmement fine. C’est surtout les deux derniers mois que votre bébé s’étoffera.
Les ongles, poils et cheveux continuent de se pousser. Depuis quelques semaines, votre bébé ouvre, referme sa bouche et simule la succion, Mais aujourd’hui il décide et est capable d’attraper son pouce avec sa bouche !
L’oreille interne a terminé sa formation. Votre bébé perçoit les bruits internes comme les battements de votre cœur, les gargouillements, votre circulation sanguine et bien sûr votre voix. Mais également les sons graves externes, comme la charmante voix de papa.
Le placenta, qui se développe depuis le début de votre grossesse, parvient à son stade final. Il remplit totalement son rôle, c’est-à-dire remplacer tous les organes essentiels au bébé qui ne fonctionnent pas encore, mais aussi fabriquer les hormones nécessaires au bon développement de la grossesse.
Votre utérus commence à prendre beaucoup de place, environ 20cm, et à appuyer très sensiblement sur les autres organes. Peut être avez vous quelques brûlures d’estomac ? Evitez la nourriture acide, épicée, trop grasse, les boissons gazeuses… Pour dormir, surélevez légèrement votre buste à l’aide d’un oreiller.
Saint Thibault. De 1235 à sa mort, il fut abbé des Vaux de Cernay, dans les Yvelines, monastère qui comptait alors 200 moines. Toujours premier levé, dernier couché, il balayait les couloirs, nettoyait les « retraits » sanitaires, portait la pierre aux maçons. Le roi Saint Louis attribuait à ses prières le bonheur d’avoir pu fonder une famille nombreuse. Fête le 8 décembre
Valentine, Etymologie latine : « valens », brave
À Césarée de Palestine, en 308, les saints Valentine, Théa et Paul martyrs dans la même persécution. La vierge Valentine, menée devant un autel pour y sacrifier, le renversa d’un coup de pied et fut, pour cela, cruellement torturée, puis jetée dans le feu avec la vierge Théa. Fête le 25 juillet
Les brûlures d’estomac appartiennent à la liste de ce que l’on nomme les « signes sympathiques de la grossesse ». Il s’agit une nouvelle fois d’une conséquence de cet utérus qui prend un peu plus de place… !
Pour lutter contre ces dernières, évitez en effet, les nourritures trop acides, trop épicées, trop grasses…Ne terminez pas votre repas par un laitage. Evitez de vous coucher juste après votre repas. Fractionnez vos repas et mangez plus lentement. Et si tous ces petits remèdes ne suffisent pas, demandez à votre sage-femme ou gynéco un traitement médical. L.Laroche
Les douleurs de ventre sont des pertes de mobilité utérines, qui sont d’ailleurs souvent présentes avant la grossesse, et expliquent souvent les douleurs que les femmes peuvent ressentir au niveau abdominal. L’utérus grossit et ainsi tire sur ses points d’attaches (sacrum).
Action ostéo : Relâcher les fixations utérines permet la disparition des douleurs abdominales.
De plus, vérifier la mobilité globale de l’utérus permet d’éviter un inconfort pour la maman et son bébé car chacun pourra se mouvoir plus facilement.
Un utérus bien mobile permet au fœtus de se déplacer comme il le souhaite dans son espace sans être ennuyé par un côté ou un autre de l’utérus qui bougerait moins bien. A. Devarenne
Une fois que vous avez tout bien mis en ordre, vous allez peut-être commencer à vous impatienter et cela va venir alimenter l’inquiétude montante concernant l’accouchement. Ce moment si particulier, les contractions, la douleur, l’épuisement, l’attente sans fin, la joie immense…
Tout cela, vous le savez car vous l’avez lu, vous l’avez entendu mais vous ne l’avez pas vécu.
Il est donc difficile pour vous de percevoir ce qui vous attend vraiment et, c’est à l’approche du jour J que cette angoisse de l’accouchement peut commencer à devenir présente dans votre esprit. A. de Boccard
L’amour n’existe qu’en se donnant.
Comme au sein de la Trinité où l’amour du Père et du Fils engendre l’Esprit Saint, votre amour donne naissance à cet enfant que vous portez : grandeur de l’amour donné et reçu !
Sœur Marie Elisabeth
Je suis alitée depuis quasiment le début et j’avoue que cela n’est pas facile tous les jours pour moi mais aussi pour futur papa. Mais ce qu’il y a de positif, c’est que d’une certaine façon ça le prépare à être père, à prendre des décisions pour le bébé et moi, à affronter des difficultés pratico-pratiques, à faire passer notre bien avant le sien, et à établir une relation avec son bébé. Je suis sûre qu’à la naissance de bébé, il se sentira en confiance et en sécurité avec son papa qui s’est beaucoup occupé de lui. Agnès D
2ème écho, et le médecin trouve le bébé un peu gros. Je dois prochainement faire les tests de diabète gestationnel mais en attendant il m’a mis en garde et me demande de freiner ma consommation de sucre, gras, et sucres lents. J’ai de grosses fringales et sans sucre, j’ai peur de ne pas tenir la journée ! Marie de S
Les petites sensations de poisson qui bouge, et de petites vibrations ressenties au début du mois, deviennent jour après jour des petits coups bien reconnaissables. Bébé doit devenir de plus en plus vigoureux ! En revanche dès que j’appelle le futur papa pour qu’il touche mon ventre et sente les coups du bébé, ce dernier joue avec nous et s’arrête aussitôt… Mathilde P
36 semaines de grossesse : préparation avant l’arrivée du bébé
Enceinte – Les bonnes idées pour s'occuper les dernières semaines de grossesse
Enceinte – Les bonnes idées pour s'occuper les dernières semaines de grossesse
Combien de semaines dure la grossesse : guide complet et conseils