circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 25 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 25 de grossesse
– Semaine 27 d’aménorrhée

 

Edito

Votre little baby se forme à l’allaitement en suçant son pouce puisque c’est ainsi qu’il renforce les muscles de sa mâchoire et de ses joues.
A ce stade de la grossesse, il progresse jour après jour dans la succion et la déglutition.

Quoi de neuf ?

Bébé mesure 32 cm et pèse 750 g.

Désormais la croissance de votre bébé ralentit mais est plus régulière. La place dans votre utérus commence à manquer, et bébé se sent à l’étroit. Il a tellement grandi qu’il ne peut plus bouger si facilement. Les os durcissent afin de se solidifier.
Ses yeux peuvent maintenant s’ouvrir. Un changement d’intensité de lumière dans l’utérus peut déclencher en lui une réaction, un mouvement. Il peut aussi pleurer et est capable de ressentir la douleur. Les poumons gagnent en volume. Votre bébé s’entraîne à respirer de manière régulière. Son rythme de sommeil se régularise également.

Vers la fin de la grossesse, les problèmes de sommeil sont plus fréquents. Ils sont souvent le fait de maux de dos, de sensations de chaleur, de difficulté à trouver la bonne position, envie d’uriner toute la nuit, jambes lourdes… Avant de demander conseil à votre pharmacien ou médecin quant aux médicaments/homéopathie à prendre, pensez à surélever vos jambes, à étirer votre dos en rentrant le bassin vers l’intérieur, ou en faisant l’exercice à genoux du dos rond. Mangez léger le soir, dormez dans une pièce pas trop chauffée. Evitez les tisanes le soir, qui remplissent votre vessie.

C’est toujours surprenant quand cela arrive, parfois dès ce stade, on observe un léger écoulement de colostrum au niveau des mamelons. C’est signe que de ce côté-là, vous êtes prête à nourrir le bébé !

Idées prénoms des mam’ en vogue

Colomban
Vers 580, il quitta l’Irlande et parcourut l’Europe Occidentale, entre Meuse et Rhin et jusqu’en Germanie, accepté, refusé, repoussé, mais toujours fondateur d’abbayes dont le rayonnement sera l’un des éléments les plus dynamiques de l’évangélisation durant l’ère mérovingienne. Il menait la vie dure à ses moines par une règle austère, mais grâce à cela bien des saints y ont trouvé le chemin de leur sainteté. Fête le 23 novembre.

Garance. Sainte Fleur
Fille d’un seigneur d’Auvergne, elle entra très jeune à l’hospice que les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient à Beaulieu dans le Quercy. On y recevait les malades et les pèlerins.
Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone… de toutes celles et de tous ceux qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu. Fête le 5 octobre.

Avis de la sage-femme

Comme vous le voyez, l’ossification est un processus long et ne sera toujours pas terminé à la naissance. Pour permettre ce processus en fixant son calcium, votre bébé à besoin de vitamine D. Or, les femmes enceintes sont souvent carencées en vitamine D surtout si la grossesse a lieu en hiver ou que vous habitez dans un endroit peu ensoleillé. Vous pouvez donc donner un petit coup de pouce à votre bébé en vous faisant prescrire de la vitamine D. Il suffit d’une ampoule de 100 000UI à boire en une seule prise pendant la grossesse.

Petit conseil pour les patientes au rhésus négatif, pensez à faire l’injection de Rhophylac (immunoglobulines anti-D entre 27 et 29SA, pour prévenir les risques d’allo-immunisation anti rh D. L.Laroche

Avis de l’ostéo

Lors de la grossesse, certaines hormones, principalement la progestérone, provoquent un relâchement des fibres musculaires lisses du tube digestif. Ainsi, l’œsophage, l’estomac, les intestins et la vésicule biliaire vont présenter une mobilité différente.

Ces changements positionnels peuvent ainsi provoquer différents « maux de la grossesse » (en plus et en lien avec les changements hormonaux)

  • Ballonnements, sensation de ventre gonflé : le relâchement des fibres musculaires des intestins amène à un ralentissement de la digestion, provoquant une sensation de ventre gonflé après le repas, surtout lorsqu’il a été copieux.

Action ostéo : libérer les anses intestinales et relâcher les différents plans au niveau de l’abdomen pour que tous les éléments puissent glisser les uns par rapport aux autres.

 

  • Constipation : L’utérus refoule le bas du colon gauche, celui-ci étant moins mobile, les selles s’évacuent avec plus de difficultés.

Action ostéo : libérer le bas du colon, le bassin et vérifier la bonne mobilité de l’utérus. A. Devarenne

Avis de la meilleure amie

Pendant la grossesse, les ligaments qui contrôlent le bas du dos sont plus souples et risquent davantage d’être étirés et abîmés. Les talons aiguilles modifient le maintien, raccourcissent les muscles du mollet et exerce une pression supplémentaire en bas du dos.

Des chaussures plates sont donc recommandées au quotidien quand vous êtes enceinte, cela permet de mieux balancer son poids sur l’avant des pieds. Vous serez plus à l’aise et votre dos en pâtira moins.

En soirée, vous pouvez alterner talons hauts et ballerines pour vous sentir femme et séduisante, mais attention à ne pas élargir vos chaussures si vos pieds ont tendance à gonfler pendant la grossesse !

 

Avis de la psy

Il est primordial que vous fassiez participer le papa aux préparatifs, matériels mais aussi psychologiques de l’arrivée de votre enfant. Cela pourra aider à réduire le décalage que vous vivez durant ces quelques mois de grossesse.

Ménagez-vous des temps à deux pour parler de l’enfant, mais également pour parler d’autres choses.

Continuez à vous écouter l’un l’autre, ne laissez pas le fossé se creuser et les différences envahir votre quotidien et votre relation de couple. Partagez votre vécu de la situation, vos émotions, vos joies, vos inquiétudes, vos attentes l’un vis-à-vis de l’autre. A. de Boccard

Avis Spi

Vous désirez que votre enfant soit sain de corps et d’esprit.

Confiez votre famille à la sainte famille.
Elle grandira en sagesse et en sainteté.

Sœur Marie Elisabeth

Avis des mamans

J’ai commencé les cours de préparation à la naissance. Je n’ai pas été très emballée après je n’ai fait que les 2 premiers. Je n’ai pas trouvé cela très concret, ils te montrent comment le bébé s’engage dans le vagin par exemple, sur une poupée en plastique,… Et je ne suis pas sûre que je me souviendrais de tout cela le jour J, mais bon cela rassure quand même, et c’est un moment privilégié dans la semaine pour se recentrer sur la grossesse. Laetitia DS

Donner un prénom à notre bébé c’est lui donner une réelle identité. Quand nous avons décidé une bonne fois pour toute du prénom que notre enfant portera toute sa vie, je me suis sentie très émue et j’ai eu l’impression d’avoir accompli quelque chose de grand ! Nous nous amusons maintenant à l’appeler par son prénom toute la journée, attention aux gaffes devant les autres! Anne Dauphine J

De grosses contractions alors que nous sommes en vacances chez des amis à l’ile d’Yeu. Ce sont les premières donc c’est un peu la découverte… et la panique ! Accoucher sur une île ? Aïe, ils savent gérer ce genre de cas ?! Mais en fait tout passe avec un bon coup de spasfon et je comprends qu’à partir de maintenant on va calmer un peu le rythme… même si un déménagement se profile avec son lot de cartons et de grands rangements ! C’est un peu la dernière ligne droite qui commence et je craque pour des petits pyjamas trop choux !Adé d’H

J’avais lu ça quelque part et cela m’avais beaucoup touché : si l’on a un désaccord ou une dispute de couple, il faut se pardonner et se réconcilier le plus vite possible car le bébé ressent tout, la colère, les émotions, le stress.. et il ne doit pas commencer sa vie sous tension ! Aliénor T

 

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle