Quoi de neuf ?
Bébé mesure 32 cm et pèse 750 g.
Désormais la croissance de votre bébé ralentit mais est plus régulière. La place dans votre utérus commence à manquer, et bébé se sent à l’étroit. Il a tellement grandi qu’il ne peut plus bouger si facilement. Les os durcissent afin de se solidifier.
Ses yeux peuvent maintenant s’ouvrir. Un changement d’intensité de lumière dans l’utérus peut déclencher en lui une réaction, un mouvement. Il peut aussi pleurer et est capable de ressentir la douleur. Les poumons gagnent en volume. Votre bébé s’entraîne à respirer de manière régulière. Son rythme de sommeil se régularise également.
Vers la fin de la grossesse, les problèmes de sommeil sont plus fréquents. Ils sont souvent le fait de maux de dos, de sensations de chaleur, de difficulté à trouver la bonne position, envie d’uriner toute la nuit, jambes lourdes… Avant de demander conseil à votre pharmacien ou médecin quant aux médicaments/homéopathie à prendre, pensez à surélever vos jambes, à étirer votre dos en rentrant le bassin vers l’intérieur, ou en faisant l’exercice à genoux du dos rond. Mangez léger le soir, dormez dans une pièce pas trop chauffée. Evitez les tisanes le soir, qui remplissent votre vessie.
C’est toujours surprenant quand cela arrive, parfois dès ce stade, on observe un léger écoulement de colostrum au niveau des mamelons. C’est signe que de ce côté-là, vous êtes prête à nourrir le bébé