Quoi de neuf ?
Bébé mesure maintenant 49 cm et atteint les 3kg. A ce stade de votre grossesse, il n’a plus de place et ne bouge plus beaucoup. Bras croisés sur la poitrine, tête en bas et jambes pliées… Prêt à sortir, il a adopté la position fœtale pour naître.
Votre utérus commence sa descente, et cela vous aide à mieux respirer. En revanche, il fait de nouveau pression sur votre vessie, et les envies fréquentes d’uriner reprennent.
Le cordon ombilical mesure 55 cm, quasiment la taille du bébé. Le vernix qui recouvrait la peau commence à se détacher : il fera office de lubrifiant lors de l’accouchement.
Son crâne n’est toujours pas solidifié et est encore très malléable afin de faciliter l’accouchement. Alors qu’il s’agit de l’organe le moins mature à la naissance, le cerveau représente 10 % du poids total de votre bébé. Celui d’un adulte ne représente plus que 2 % de son poids total.
La modification hormonale avant l’accouchement provoque une grande fatigue, ajoutez à cela que vous ne dormez vraiment pas bien en fin de grossesse : un ordre reposez vous et restez allongée le plus possible.
N’oubliez pas de faire vos tests d’urine demandés par votre gynécologue, et à réaliser chaque semaine jusqu’à la fin de votre grossesse.