circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 38 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 38 de grossesse
– Semaine 40 d’aménorrhée

 

Edito

Vous avez très envie que votre « mini vous » pointe le bout de son nez et vous faites tout pour qu’il arrive. Vous vous découvrez une nouvelle passion pour le rangement et le nettoyage de votre appartement. Tout doit être parfait et en ordre pour votre départ en espérant que le papa de dérange pas tout pendant que vous serez à la clinique !

Quoi de neuf ?

Le jour de l’accouchement arrive à grands pas. Votre adorable mesure 50 cm et a un poids moyen de 3,3kg.

Votre corps commence à fatiguer, vous avez du mal à vous déplacer et ne rêvez que d’une chose : accoucher ! Le col de l’utérus s’affine et s’assouplit, prêt à s’effacer pour laisser passer la tête du bébé. Sous l’action de vos hormones, les articulations de votre bassin vont se détendre afin de faciliter l’accouchement.

Le premier liquide (colustrum) secrété par la poitrine après l’accouchement peut être d’apparence orangeâtre, ce n’est pas du lait mais cette substance est très nutritive pour votre bébé. Puis la première arrivée du lait de transition arrive en général 2 à 3 jours après. Elle est souvent stimulée par les succions régulières de Bébé et une bonne hydratation. Le véritable lait arrivera quant à lui au bout d’une quinzaine de jours.

A prendre en compte ! : une femme qui allaite produit environ 800 ml de lait par jour. Cela correspond à un coût énergétique de 500 kcal. L’allaitement favorise ainsi la perte de poids car il stimule la combustion des graisses en puisant dans les réserves de graisses accumulées pendant la grossesse.

 

Idées prénoms des mam’ en vogue

Saint Gaspard del Bufalo – Ce jeune chanoine de Rome refusa de prêter serment de fidélité à Napoléon Ier qui l’exigeait des prêtres des Etats Pontificaux. Il dut se cacher pour ne pas être emprisonné. La tourmente napoléonienne passée, il revint et fut un prédicateur extraordinaire, prêchant dans toute l’Italie Centrale. Pour être aidé dans ce labeur apostolique, il fonda l’Institut des Prêtres du Précieux Sang, ce qui permit de faire reconnaître canoniquement la sainteté de sa vie. Fête le 28 décembre

Hortense, Sainte Fleur.
Fille d’un seigneur d’Auvergne, elle entra très jeune à l’hospice des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. On y recevait les malades et les pèlerins. Sainte Fleur les soignait avec tendresse. Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone… de toutes celles et de tous ceux qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu. Fête le 5 octobre.

Avis de la sage-femme

Veuillez prendre le temps de distinguer les contractions irrégulières de celles du véritable travail, avant de foncer à la clinique.

Petit conseil de sage femme : si vous avez mal, prenez du spasfon : 2 comprimés à avaler, et une demi heure après 2 autres. Si cela ne passe pas, et que vos contractions se rapprochent et vous font de plus en plus mal, venez à la maternité. D’autre part, pour être sure que le travail a bel et bien commencé, il faut que pendant 1h vous ayez des contractions régulières toutes les 5mn. Là, il est temps de partir.
Si la poche des eaux se rompt, ne vous posez pas de question et venez à la clinique dans l’heure qui suit, pour éviter toute infection. L. Laroche

Avis de la pharmacienne

Comment prévenir un engorgement mammaire ?
Mettre le bébé au sein aussi souvent qu’il le réclame ; Vérifier que la succion est efficace avec la déglutition du bébé ; Ne pas toujours commencer la tétée par le même sein ; Éviter les vêtements trop serrés, soutien-gorge à armature qui comprime le sein ; Savoir se détendre ; Ne pas sevrer le bébé trop rapidement.

Quel est le traitement ?
Faire téter le bébé en priorité sur le sein engorgé. Si le sein est trop dur et que le bébé ne peut pas attraper le mamelon ; Favoriser l’écoulement du lait en procédant à un massage aréolaire (douche tiède) ; Après la tétée ou entre les tétées, appliquer du froid (poche froide Cold hot®, Maternity compress Nexcare®… ) ; Porter une coquille d’allaitement (qui recueille le lait) dans un soutien-gorge assez ample ; Prendre de l’ibuprofène juste après la tétée sur une courte durée.
A. Hennequin

 

 

Avis de la psy

Ménagez vous également des temps privilégiés de couple car après, ce sera mouvementé pour quelques semaines et ces instants se feront plus rares.

Préparez d’ailleurs votre conjoint ! Ne le laissez pas à part dans la relation avec votre enfant, le duo devra devenir trio après la naissance.

Apprenez ensemble à l’habiller, confiez lui des tâches comme le bain, la berceuse du soir ou la balade du week-end. Laissez lui un espace pour créer sa propre relation avec son enfant.
A. de Boccard

Avis Spi

L’heure de la naissance approche.
Moment de grande joie mais peut-être aussi d’angoisse. Paix et confiance à vous.

L’Esprit Saint est avec vous et vous revêt de sa force.

Sœur Marie Elisabeth

Avis des mamans

Ces derniers jours sont les plus longs. Tout le poids de bébé pèse sur le col de l’uterus, ce qui facilite ma respiration mais appuie sur ma vessie. Dans quelques jours, il sera dans mes bras, je vais enfin pouvoir voir à quoi il ressemble , ce qu’il a pris de moi et de papa, et devenir une maman concrètement. Quels instants incroyables, je l’aime déjà ! Victorine d’O

Je parle beaucoup à mon bébé, pour lui expliquer qu’il va sortir de mon ventre, qu’il ne doit pas s’inquiéter, que ses parents seront là pour l’aider et pour l’aimer plus que tout. Cela doit être assez traumatisant pour lui d’arriver dans ce monde de lumière, de bruit… Je demande également à mon mari de lui parler le soir, et insiste pour qu’au moment de la naissance il prenne rapidement l’enfant dans ses bras pour lui parler et le rassurer. Marguerite R

je vis au jour le jour et je profite pleinement de chaque moment, chaque instant, chaque soirée, chaque nuit. La veille de mon accouchement, nous avions encore un barbecue avec des amis ! Les 15 derniers jours ont été ponctués par mes rdv à l’hôpital pour mon suivi (monitoring). Sachant qu’on me prédisait un gros bébé 3,7/3,8 kg, sur les conseils de la sage femme et parce que le bébé était très haut, j’ai donc fait des séances d’acuponcture pour faire descendre le bébé, puis soit disant pour me donner des contractions… Mais bon ça n’a pas vraiment fonctionné. J’ai bien accouché à terme et d’un bébé de 4 KILOS ! Paola V

Je commence la phase de pré travail, j’ai des contractions régulières et douloureuses. Le spasfon n’agit pas, et les contractions deviennent de plus en plus rapprochées, toutes les 10mn environ. Je tente de drôles de positions pour me détendre et un bon bain chaud. Rien ne s’arrange, je crois que cette fois c’est la bonne… go ! Pauline T

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle