Edito
A priori, c’est votre dernière semaine de grossesse ! Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir votre enfant, on parlera alors de dépassement du terme et votre médecin prévoira sûrement un déclenchement pour ne pas trop fatiguer le bébé.
Publié
A priori, c’est votre dernière semaine de grossesse ! Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir votre enfant, on parlera alors de dépassement du terme et votre médecin prévoira sûrement un déclenchement pour ne pas trop fatiguer le bébé.
Votre petit amour pèse généralement 3,5 kg et mesure 50 à 52 cm. Tout est prêt pour qu’il sorte désormais, Ses yeux sont bleus pour l’instant, mais ils peuvent changer dans les mois prochains. Lorsque le bébé se décide à sortir, le corps médical vous installe sous monitorage fœtal permanent pour surveiller le rythme cardiaque du fœtus. Vous pouvez demander la péridurale, qui diminue ou supprime la sensation douloureuse pendant le travail.
les deux étapes de l’accouchement :
– La dilatation : le bébé est poussé vers le col par les contractions, l’utérus se contracte et pousse le bébé dans votre bassin. La pression déclenchée par la tête de Bébé permettra la dilatation du col de l’utérus. La dilatation du col prend en moyenne 8h pour un premier enfant contre 5 pour un deuxième.
– L’expulsion : lorsque le col est ouvert, le bébé va pousser avec ses pieds pour participer à l’expulsion qui commence une fois que sa tête est visible de l’extérieur. Suivent ensuite, les épaules, les bras et le reste du corps. L’expulsion du placenta se déroule environ 15mn après, la plupart des femmes ne s’en rendent même pas compte tellement elles sont encore sous le coup des émotions.
Votre nouveau-né poussera un cri plus ou moins vigoureux, une fois le cordon ombilical coupé, sa cage thoracique se décompresse pour laisser entrer de l’oxygène par sa bouche. Le gaz carbonique présent dans son sang à lui sera éliminé par ses propres alvéoles pulmonaires et non plus par votre sang. Le circuit entre le cœur et les poumons se met directement en place.
Lors de l’accouchement, il est possible que les médecins pratique une épisiotomie. Cette pratique consiste à inciser la vulve et les muscles du périnée afin de faciliter l’ouverture pour le Bébé si l’orifice est trop étroit. Celle-ci a pour but d’éviter un déchirement de la vulve, plus dur à cicatriser qu’une incision proprement réalisée.
Charles. Etymologie germanique : « Karl », fort
Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d’Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l’assassinèrent pendant la messe dans l’église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d’un homme pénétré de l’amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Fête le 2 mars
Albane. Etymologie latine : « albus », blanc
Saint Alban. Les Anglais voient en lui leur premier martyr. Il recueillit chez lui un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa. Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place. Fête le 22 juin
Que se passe-t-il si vous n’avez pas encore accouché ???
Oui, cela arrive que votre bébé ne se soit toujours pas décidé à naître. Il est si bien dans le ventre de sa maman ! Mais attention, il ne peut pas jouer les prolongations trop longtemps ! En fonction des protocoles de chaque maternité, on vous autorisera ou non à dépasser votre terme. La durée de dépassement dépend également de chaque maternité mais elle excède rarement plus de 4-5 jours. Il vous sera alors proposé un déclenchement pour vous donner un coup de pouce pour vous mettre en travail.
Il existe deux voies de déclenchement en fonction de la maturité de votre col. Lorsque l’on estime que celui n’est pas favorable, on vous proposera une maturation par des prostaglandines pour maturer le col avant de vous déclencher. Tandis que lorsque le col est favorable, on passera directement à l’étape du déclenchement qui consiste à rompre manuellement la poche des eaux et à mettre de l’ocytocine dans votre perfusion pour régulariser vos contractions.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les prises en charges possibles dans votre maternité pour bien vous préparer au grand jour ! L. Laroche
Alimentation et allaitement.
Halte aux idées reçues ! Nul besoin d’avoir une alimentation parfaite pour allaiter son enfant ni même de manger pour deux. Vous avez pendant 9 mois pris l’habitude de manger sainement et de façon équilibrée, continuez !
Autorisez vous quelques collations saines et nutritives entre les repas : mangez des fruits, secs de préférence, des légumes, du pain, des produits laitiers.
Buvez beaucoup d’eau ; si vos urines sont foncées, c’est que vous ne buvez pas assez. L’allaitement déshydrate énormément ; pensez à avoir toujours une bouteille d’eau près de vous.
Si vous vous nourrissez bien, et que le bébé grossit bien, il n’est pas nécessaire que vous preniez des suppléments de vitamines. Attention aux aliments qui peuvent être dangereux pour votre bébé.
Après l’accouchement
Ca y est ! Bébé est né ! Les angoisses liées à la grossesse sont « derrière », la joie est là ! La fierté aussi d’avoir « donné la vie ». Mais, « plus c’est petit, plus ça prend de place » ! Ce nouveau petit être vient perturber un équilibre à deux douillet, harmonieux, confortable : il crie, il semble avoir faim tout le temps… On ne sait pas… Répond-on à ses besoins ? Assez de lait ? Suffisamment chaud ? Faut-il le sortir, ou le laisser dormir ? Et les nuits : quelle galère… ! Voilà que le couple va subir une formidable déstabilisation : passer de deux à trois, réaménager la vision de l’autre et la place qu’on lui donne : époux, père ; épouse, mère. Qui va savoir le mieux faire ? Qui va décider pour ce petit être auquel chacun « tient » tant ?
La règle d’or n’existe pas : mais au père revient la double tâche essentielle et fondamentale, de protéger sa femme en tant que nouvelle Maman, et de ne pas laisser son rôle de mère envahir tout l’espace. L’enfant a besoin que l’amour dont il est issu « vive » : le lien conjugal reste premier, primordial, sur le lien parental. Les parents doivent rester amants. C’est la condition pour que le lien parental soit bon et structurant pour l’enfant.
B. Lucereau
Et oui, votre bébé est encore un peu bigleux et c’est bien normal quand on pense qu’il a passé 9 mois dans un milieu obscur ! Sa vision n’est pas encore très claire car il ne perçoit les choses que sur un petit arc de cercle de 20°, à 20cm de ses yeux. A priori il ne distingue pas les couleurs, à part peu être le rouge. Sa rétine va s’adapter petit à petit à la lumière et deviendra totalement fonctionnelle avec le temps.
En revanche son ouïe, son goût et son odorat sont très développés. Car ces sens ont été stimulés tout au long de votre grossesse, il reconnaît vos voix, et pourra distinguer votre lait maternel très facilement.
Je craque !! cela fait déjà 3 fois que je vais à la maternité pensant accoucher, et toujours rien, bébé s’amuse avec moi et me provoque des contractions de faux travail. J’espère perdre la poche des eaux, au moins je n’aurai plus de doute et foncerai à la clinique en étant sûre de revenir une bonne fois pour toutes avec bébé ! Laura de B
J’ai hâte ! ma petite est vraiment pleine de vie, et ne fais que bouger et déformer mon ventre, je n’ai pas l’impression qu’elle désire encore sortir car j’ai quelques contractions mais pas douloureuses depuis quelques jours ! j’espère qu’elle fera ses nuits rapidement parce que pour l’instant elle bouge plus qu’elle ne dort… Marine F
Je suis plutôt sereine pour l’accouchement en tant que tel, mais de temps en temps j’ai des moments de panique quand je pense à cette rupture qui va arriver. De passer de neuf mois avec un bébé dans le ventre, que l’on maîtrise plus ou moins en soi dans son corps, à tout d’un coup le fait que cet enfant sorte de votre intérieur, va changer notre vie, notre rythme, rien ne sera jamais plus pareil, cela me donne le vertige ! Beryl P
On peut dire que cela apprend la patience ! Ayant pris mes renseignements à droite à gauche sur la date d’accouchement de mes amies, je me suis mis dans le tête que bébé arriverait 2 à 3 semaines en avance… je suis à J-3 et toujours rien ! J’avoue être un peu irritable mais bon, l’apprentissage de mettre bébé en première position dans ma vie doit passer par là ! Nathalie F