circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Semaine 4 de grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Suivi de grossesse

Semaine 4 de grossesse – Semaine 6 d’aménorrhée

Edito

Des sentiments contradictoires se bousculent, entre émerveillement et angoisse. Se faire à l’idée que l’on va être mère, ce n’est pas rien, quelle mission ! C’est l’heure de confier votre enfant, de confier le bon déroulement de votre grossesse, de confier vos prochains examens pour être le plus confiante et sereine possible.

Quoi de neuf ?

En cette fin de premier mois de grossesse, l’embryon ressemble à un têtard, il mesure environ 5 millimètres, et est doté de mains et de pieds palmés. Les bourgeons des bras apparaissent le 26ème jour, suivis de ceux des jambes 2 jours plus tard. Sa tête est proéminente et les organes des sens font leur apparition. Nous pouvons apercevoir les yeux et les narines sur le côté de la tête, ainsi que l’ébauche de l’oreille interne qui commencent à prendre forme.

La moelle épinière, très longue, s’étend jusqu’à l’extrémité de la queue. Les bourgeons primitifs des mâchoires et de la langue existent déjà.
Pendant que le tube cardiaque se met en place, les vaisseaux sanguins de l’embryon se développent et se connectent aux vaisseaux qui assureront bientôt les échanges entre votre système sanguin et celui de votre enfant. Le cordon ombilical est en cours de formation.

Signes : Les nausées de grossesse peuvent continuer jusqu’à la fin du premier trimestre (voire plus pour certaines) et vos seins ont gonflés et sont devenus hypersensibles. Leurs aréoles commencent à foncer et à s’élargir, Le téton peut alors apparaître très rose par rapport aux alvéoles marrons et parfois des veines bleuâtres peuvent apparaître sous la peau tendue. Il est possible que vous ressentiez des tiraillements dans le bas-ventre ou des crampes : pas d’inquiétude, il s’agit de vos ligaments qui se tendent sous l’effet de l’élargissement de votre utérus. Par ailleurs, la fatigue est toujours présente, due à votre fort taux de progestérone.

Idées prénoms des mam’ en vogue

Melchior, un des 3 rois mages venus d’Orient pour contempler et adorer Jésus le sauveur. Fête le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Blanche – Sainte Bianca, martyre à Rome au 2ème siècle.
Nous ne connaissons pas grand chose de sa vie, à part sa candeur et sa pureté. Inhumée au cimetière de Pontien à Rome, fête le 3 octobre.

Avis de la sage-femme

C’est l’heure du premier examen prénatal chez votre gynécologue, qui est obligatoire, et vous recevez votre déclaration de grossesse. Elle contient plusieurs feuillets, un que vous devrez renvoyer à la Sécurité Sociale, un autre pour votre Caisse d’Allocations Familiales. La déclaration de grossesse est à envoyer APRES la première écho, pas avant, même si elle est donnée par son gynéco ; trop d’erreurs de terme sont ainsi évitées. Cela complique ensuite les congés mater qui sont différents pour votre employeur et la sécu qui n’a pas les bonnes dates.

Lors de ce rendez-vous, votre gynécologue vous prescrira un certain nombre d’examens à effectuer, notamment la recherche de votre groupe sanguin, du facteur rhésus, et si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Faites confiance à votre médecin, il n’y a pas de règles précises, il est tout à fait possible qu’il vous demande de faire ces examens plus tard. L. Fontan

Avis de la diététicienne

La toxoplasmose

Le toxoplasme est un petit parasite dont l’habitat idéal est l’intestin du chat. Il s’y reproduit et y pond des œufs qui seront ensuite évacués dans la nature. Le parasite colonise ainsi l’entourage de l’homme : les végétaux, les eaux, la terre et… les animaux de boucherie.

L’homme ingère ces aliments et s’ils ne sont pas bien lavés pour les uns, bien cuits pour les autres, ils lui transmettent le parasite. Une fois ingéré, le toxoplasme n’est pas dans son milieu favori. Il est donc inactif bien que présent. Le système immunitaire de l’homme va donc créer des anticorps contre lui et la personne sera ensuite immunisée. En France, près de 45 % des adultes ont déjà été contaminés durant l’enfance ou l’adolescence. La plupart du temps, la toxoplasmose n’entraîne pas de symptôme et est sans gravité.

En revanche, chez la femme enceinte, le parasite peut passer la barrière placentaire et entraver ainsi le bon développement du fœtus. L’impact n’est toutefois pas le même tout au long de la grossesse :

  • Premier trimestre : les conséquences sont extrêmement graves pour le bébé mais il n’est que très rarement contaminé (- de 2%).
  • Deuxième trimestre : le bébé peut être contaminé (environ 40%) mais les atteintes sont moins graves.
  • Troisième trimestre : le bébé est fréquemment contaminé (70% environ) car le placenta est de grande taille mais l’infection est le plus souvent bénigne et concerne essentiellement des risques oculaires. A. d’Aboville

L’avis du Psy

Un bébé à venir, qu’il soit espéré depuis des années ou non attendu, reste un événement joyeux. Apprenez en couple la gratitude ! Soyez reconnaissants car cette Vie à venir est un bienfait, elle est pleine de promesses. Le premier mois d’une grossesse est un vrai grand moment de couple, partagez vos joies, vos angoisses. Commencez à projeter ensemble, à rêver de ce bébé, c’est très important car cela permet d’apprivoiser votre future réalité.

Si vous l’annoncez à vos proches, laissez vous immerger par leur joie, leur excitation, les félicitations… Faites le plein de choses positives ! A. de Boccard

Avis Spi

A quatre semaines, un cœur qui bat au rythme de la vie, au rythme de l’amour.
Ce cœur qui apprendra à aimer, à prier bat…

Tissé dans le secret, à l’abri du corps aimant de sa Maman, il grandit petit à petit, mystère ineffable que Dieu seul connaît.

Qui sera cet enfant, ce tout-petit ?

Soeur Marie Elisabeth

Avis des mamans

Quelle joie ! Quelle excitation ! Quelle explosion d’émotions ! Nous attendions cette nouvelle depuis 5 ans, nous y croyions sans trop y croire, un peu découragés.

Ce matin fut une merveille, je me rappellerai toute ma vie, de ce test de grossesse acheté en urgence par mon mari à la pharmacie du coin et de ce beau résultat ++. Non vraiment ce n’est pas possible ! JE CROIS AUX MIRACLES, au miracle de la vie. Lorraine M

 

Le RDV avec la gynéco est pris. Mais quelques jours avant je constate des saignements. J’appelle maman pour lui en parler, qui ne me rassure pas franchement … J’ai mon rendez-vous le lendemain, ce n’est pas bon signe et je dois me rendre directement aux urgences pour faire des examens. Ma gynéco craint une grossesse extra-utérine. Mon mari ne pouvant me rejoindre, j’appelle mes parents qui passeront l’après-midi avec moi pour toute une batterie d’examens, prises de sang etc. Le médecin me confirme que je suis enceinte, je vois le cœur de mon bébé qui bat, je pleure de le voir pour la première fois et prends vraiment conscience qu’une vie est en train de grandir en moi. Paola V

Et aussi…

Nous avons enfin la réponse, c’est positif !! En quelques secondes, je bascule dans un tourbillon de questions, je passe de la fille de ma mère, à la mère de mon enfant. Mais serai-je une bonne mère ? Comment intégrer cette nouvelle, me projeter dans ce nouveau rôle ? Finalement suis-je prête ? Cela est si déstabilisant que je me suis promener toute la journée la tête dans les nuages, en affichant un sourire béat… Et le petit cadeau ; je suis immunisée contre la toxo ! Domitille D

 

Dès que nous avons su que j’étais enceinte, nous avons appelé notre gynécologue pour prendre rdv et la clinique dans laquelle nous voulions donner naissance à notre enfant. Nous savions qu’il y avait une longue liste d’attente pour pouvoir s’inscrire. Notre mode de vie changeait déjà, nous n’avions jamais été aussi organisés ! Agnès de V

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle