Quoi de neuf ?
Votre bébé dépasse maintenant les 5 cm et a atteint les 10 g.
Le bébé est maintenant capable d’ouvrir la bouche. Sa lèvre supérieure est formée et on peut même apercevoir sa langue ! Les très fines membranes des paupières commencent à recouvrir son œil. Les bras et les jambes, dont la longueur est maintenant proportionnelle à celle du corps, poursuivent leur croissance. Cette semaine, l’organisme développe de façon très poussée ses mains et ses pieds. Bientôt, votre bébé pourra ouvrir et fermer les poings.
Le placenta, aux multiples fonctions de poumon, de rein, de foie ou encore d’intestin, poursuit son élaboration à la même vitesse que le fœtus.
L’appareil génito-urinaire entame sa division : les filles héritent d’un vagin, d’un utérus et de deux trompes de Fallope alors que les garçons se dotent de testicules situés dans la paroi postérieure de l’abdomen. Votre bébé bouge, il profite de l’espace que lui ménage la cavité amniotique pour se retourner, faire des petits sauts, essayer ses muscles tout neufs… A ce stade, ses mouvements ne sont pas encore perceptibles par la maman.
Vos reins vont travailler d’avantage pour éliminer vos déchets mais aussi ceux de votre bébé. Il est donc fort conseillé de boire beaucoup d’eau, cela vous évitera également les infections urinaires.
Votre corps se transforme et votre utérus a encore grossi, il a maintenant la taille d’une orange, pensez donc à vous procurer des vêtements de grossesse. quand certaines devront juste rentrer un peu le ventre en enfilant leur pantalon, d’autres auront déjà pris quelques rondeurs, en particulier si ce n’est pas leur première grossesse.