Publié
A l’école et à la maison, les enfants entendent toujours répéter qu’il faut respecter les consignes, reproduire un modèle ou colorier sans dépasser. Ces exercices et ces règles sont évidemment importants et enrichissants. Mais ils comportent aussi le risque de brimer leur créativité, leur capacité à inventer, sortir des règles et exprimer leur originalité par l’art.
Maman Vogue vous dévoile dix activités toutes simples à mettre en place pour leur donner confiance en eux hors des cadres habituels et développer leur créativité.
Disposez sur une table ou leur bureau du matériel (feuille blanche, peinture, brosse, ciseaux, colle…) et ne donnez aucune consigne. Souvent, les enfants sont d’abord étonnés qu’on ne leur dise pas quoi faire avec tout ça puis leur imagination se déploie et nous surprend !
Dessinez sur une feuille blanche des formes (ronds, carrés, triangles…) puis demandez à l’enfant de dessiner quelque chose à partir de chaque forme. Il faudra sans doute lui donner un peu d’inspiration en faisant la même chose à côté de lui. Un rond deviendra une roue de voiture, un triangle une aile de papillon, un carré une fenêtre etc.
Fabriquez votre propre dé à histoires en dessinant sur chaque face quelque chose de simple (soleil, animal, voiture…). L’enfant lance le dé et doit inventer une histoire à partir du dessin sur lequel il tombe. Pour les plus grands, vous pouvez fabriquer plusieurs dés et écrire des mots qui varient entre le personnage, l’action, le lieu… Il devra raconter une histoire en tenant compte de tous ces éléments !
Dessinez le contour de sa main sur une feuille (ou même de sa silhouette si vous avez une grande feuille, ou encore de celle d’une poupée) et laissez l’enfant colorier, décorer, parer les silhouettes d’habits et de bijoux !
Suggérez à votre enfant de vous faire une représentation théâtrale avec ses peluches et figurines, en l’aidant, en fonction de son âge, pour l’histoire, la façon de manier ses peluches etc.
Dessinez le plan de l’intérieur d’une maison sur une grande feuille, laissez à votre enfant un catalogue de meubles et décoration dont vous ne voulez plus, des ciseaux, une colle et le tour est joué, le voilà transformé en architecte d’intérieur !
Demandez à votre enfant de préparer et décorer la table familiale pour une occasion spéciale : pliage de serviettes, porte couteaux en cailloux peints, marque places en papier, menus dessinés, fleurs…
Demander à votre enfant d’inventer un instrument de musique avec des éléments naturels ramassés dans le jardin ou lors d’une promenade et en s’aidant de ficelle, colle, carton etc si besoin. Nul doute qu’il parviendra à vous jouer un morceau de sa composition avec des cailloux secoués, une herbe qui siffle ou une ficelle tendue sur un bâton !
Habituez votre enfant à détourner ses jeux à l’infini (mais souvent il le fera de lui-même !) : des kaplas deviennent des toboggans à billes ou des lits pour playmobils, des légos à plat peuvent se transformer en paysages, une pile de livres fait une formidable tour de château…
Proposez exceptionnellement à un enfant à partir de 5-6 ans habitué à cuisiner avec vous, d’inventer sa propre recette salée ou sucrée, en restant à côté et en l’aidant à la manipulation si besoin, mais en le laissant expérimenter les saveurs qui vont ensemble et la façon de créer quelque chose de bon !
Photo : @creativechild.com