Publié
Alors que certains parents trouvent un réel plaisir à jouer avec leurs enfants, d’autres voient plutôt cela comme une corvée !
Mais au fond pourquoi jouer est-ce si important ? Que cela peut-il bien leur apporter ?
Prendre le temps de s’arrêter pour jouer avec notre enfant, c’est le faire sentir important à nos yeux et cela favorise le lien d’attachement qui nous relie à lui.
L’enfant découvre par le jeu. Le jeu développe sa créativité, son intelligence, son autonomie. Le jeu facilite ses relations avec les autres par la capacité d’expression.
Pour bien se développer, l’enfant a besoin de jouer seul mais aussi avec d’autres, ses amis ou sa famille.
Les jeux solitaires lui permettent de voguer dans un monde imaginaire que lui seul contrôle et de favoriser son autonomie. Ceux avec les amis ou la famille le stimulent, lui apprennent à interagir, à faire des compromis…
C’est lui qui décide ! Laissez l’enfant vous demander de jouer et prendre l’initiative. S’il ne le fait pas, laissez-le jouer tout seul.
Lorsque l’on joue avec son enfant, il faut entrer dans son monde, et répondre à ses attentes, s’il veut organiser un restaurant, demandez quelle dinette prendre, s’il veut faire une tour de kapla, demandez-lui par où commencer… Vous ne devez pas donner des ordres, et organiser le jeu à vote façon.
Entrer dans son univers permet aussi de mieux connaître son enfant, de noter quelles sont ses facilités, ses centres d’interêt, son imagination ou ses petits défis.
Essayez de répondre positivement à la demande de votre enfant lorsqu’il tente d’entreprendre un jeu, soyez à l’écoute de ses désirs et stimulez-le par des questions concrètes (Comment les voitures entrent-elles dans le garage? De quelles couleurs sont les assiettes ?)
Lisez des histoires à votre enfant, puis racontez-les de nouveau ou interprétez-les. Posez-lui des questions à chaque page, (où est l’écureuil ? De quelle couleurs est le ciel ?)
Marchez avec votre enfant dans la rue, le square ou la forêt et commentez ce que vous voyez ensemble. » As-tu vu les oiseaux dans l’arbre? Les feuilles ont changé de couleur…)
Faites une mise en scène du programme à venir, cela le rassurera et il aura vite l’impression d’avoir un agenda de ministre et d’être d’une grande aide pour vous. » On va aller ensemble à la Poste poster le cadeau de Marie, puis on ira chercher du pain à la boulangerie, et on ira chercher Paul à l’école…)
Faites participer votre enfant à vos tâches quotidienne (Préparer la cuisine, ranger le couvert, …)
Donnez à votre enfant des occasions de mettre en pratique toutes les habiletés qu’il est en train de développer :
© Crédits photos Maman Vogue
Paola de Bologne
Notre sélection de livres sur la relation enfants/grands-parents
Les meilleurs podcasts pour enfants !
Et si nous profitions de cette période pour vivre de belles grâces avec nos enfants ?
Le printemps dans la littérature jeunesse : nos 5 livres à raconter aux enfants !