On entend de plus en plus parler du calendrier de l’avent immatériel sur les réseaux sociaux, alors de quoi parlons-nous ?
Dans ce type de calendrier, pas de surprises ni de chocolat mais des actions et / ou activités à mettre en place tous les jours.
Le but est de créer des moments privilégiés, de bons souvenirs et limiter la consommation. j’ai utilisé ce type de calendrier très tôt avec mon fils et à chaque fois cela fonctionne très bien !
En amont : on réfléchit à des petites actions / on place les papiers dans les petites poches d’un calendrier de l’avent réutilisable et chaque jour on regarde son papier.
Je vous invite à le faire sous forme d’images pour les plus petits.
Je sais que cela semble un travail colossal lorsque l’on a une fratrie. Dans ce cas vous pouvez opter pour la version famille c’est-à-dire avec une intention pour une personne en particulier. Cela peut inclure le couple parental !
Bien entendu je vous propose ici des idées mais libre à vous de mettre dedans ce que vous souhaitez ! Il peut y avoir des jours avec une petite surprise ou un chocolat et des jours avec des activités ! Bref, vous l’aurez compris laissez parler votre imagination.
Pour moi l’avantage principal est de donner de la valeur et le sens que vous souhaitez à cette période particulière de l’avent.
En outre, cela permet également de prendre du temps et surtout de prendre conscience des choses que nous faisons. Nous leur donnons ainsi une tout autre valeur ! Je peux vous garantir qu’au beau milieu de la frénésie de la préparation des fêtes, le fait d’être dans l’instant fait vraiment du bien.
Ce que j’adore avec ce type de calendrier c’est qu’avec le temps les idées se transforment en traditions et on se fabrique de magnifiques souvenirs.
Ici, la photo de famille en pyjama de noël est un incontournable !
Le gros inconvénient est la préparation. En effet, il faut y réfléchir, voire préparer des choses et cela peut parfois être un vrai défi ! Dans ce cas vous pouvez le mettre en place uniquement les week-end.
N’hésitez pas à nous partager vos calendriers de l’avent !