circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Les jeux de société cultes à partager en famille

 
circle circle
jeux de société en famille
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Les vacances sont là et, bientôt, il va falloir trouver des idées pour canaliser ces petits garnements pour des moments de calme, de jeux ou simplement les faire patienter le temps qu’un rayon de soleil nous sauve du déluge…
Pour vous donner un petit coup de main, on vous a référencé les jeux de société cultes, ceux qui sont intelligents, font réfléchir et grandir, et ceux qui vous font replonger vous aussi dans l’enfance !

La boîte de Comm de la Famille

Si elle n’est pas encore culte, elle ne tarderait à le devenir ! Temps d’échange et de partage bienveillant, un bon prétexte pour prendre le temps de se retrouver ensemble, parler en laissant quelques minutes nos téléphones de côté et mettre du piment dans votre vie, les Boîtes de Comm’ sont les jeux qui vont vous faire du bien, en couple ou en famille.

Des défis, des fous rire, introspection, partage, confidences … Des outils de coaching et de psychologie associés à la dynamique explosive d’un jeu… Pour autant de fous rires que de discussions profondes !

Jeu de société culte : Le Carcassonne

(ou « mon premier Carcassonne » pour les petits)

Carcassonne est un jeu pour toute la famille, les règles sont simples et donc accessibles pour les enfants (à partir de 10 ans). C’est pour cette raison que Carcassonne fonctionne très bien en tant que jeu de découverte et d’initiation au jeu de société actuel.

Jeu de placement tactique dans lequel vous allez vous retrouver bâtisseur de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Les parties sont rapides, vous en redemanderez donc et enchaînerez rapidement les parties !

Scrabble, le jeu de société culte

(existe en junior)

Le Scrabble est un jeu de société fondé sur l’utilisation de lettres piochées de manière aléatoire avec lesquelles il faut créer des mots sur une grille composée de cases spéciales ou non.
Le jeu a été inventé en 1931 par l’architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts sous un premier nom intitulé le «Lexiko», il est depuis devenu un grand classique des jeux de société intelligents pour toute la famille !

Puissance 4

Le Puissance 4, jeu par excellence des duo frères et sœurs ! Le but est d’aligner quatre pions de notre couleur en longueur, en hauteur ou en diagonale. Rapide, le Puissance 4 permet de faire plusieurs parties à la suite et est très addictif.

Cluedo

(existe en junior)

Cluedo est un jeu qu’on ne présente plus, car son principe est simple : il faut trouver le coupable, l’arme, et la pièce du crime. On adore tous jouer aux détectives. Mais ce n’est pas si simple de trouver et il faut être à l’affût du moindre indice. Il faut bien écouter vos adversaire si vous voulez résoudre le meurtre en premier, mais faire preuve de stratégie si vous ne voulez pas divulguer vos indices aux autres.

Au Cluedo, la patience et la déduction seront vos meilleurs alliés. En effet, il vous faudra explorer le manoir de fond en combles pour trouver les indices vous permettant de déterminer l’arme du crime, le lieu du meurtre et enfin l’assassin du Docteur Lenoir.

Le nain jaune

Le Nain Jaune a fait son apparition vers 1760. Le but est de ne plus avoir de cartes en main en effectuant des suites et de récupérer le plus de jetons possibles, grâce aux cartes « nobles » : Roi de cœur, Dame de Pique, valet de trèfle, 10 de carreau et 7 de carreau. Comme tous les jeux où l’on remporte des mises, il est très addictif. On peut y jouer dès 5 ans.

Le mastermind

Le Mastermind se joue à deux. Il faut deviner la combinaison secrète de couleurs de notre adversaire. Il nous donne des indices en notant si une couleur est présente ou même si la couleur est bien placée. A force de déduction, on aiguise notre esprit pour trouver la bonne formation.

Le Uno

Le Uno est inspiré du 8 Américain. On y joue par couleurs et chiffres et l’on doit se débarrasser de toutes nos cartes. Attention aux cartes ingrates qui peuvent nous empêcher de jouer, nous faire piocher des cartes ou changer le sens du jeu. Lorsque le joueur n’en a plus qu’une, il doit dire UNO sous peine de piocher deux cartes.

Le Times up

Le Time’s Up est un jeu qui se fait s’affronter deux équipes dans un jeu de devinettes. Il est un dérivé du Jeu du Chapeau, où les équipes écrivent elles-mêmes les célébrités à faire deviner. Le jeu se déroule en trois étapes. Dans la première, on peut dire tout ce que l’on veut pour faire deviner ce qui est noté. Puis dans la deuxième, les cartes restent les mêmes, mais un seul mot est toléré. Dans la troisième, ce sont nos qualités de mime qui sont sollicitées.

Dobble

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité. Votre but ? Repérer avant vos adversaires le symbole identique entre deux cartes. Une fois trouvé, vous devez dire le nom de l’objet commun, récupérer la carte comportant le même symbole que la vôtre, défausser votre carte ou la refiler à un adversaire, selon les règles de la variante à laquelle vous jouez.

Dobble est un petit jeu malin, un peu dans le style de Jungle Speed, mais plus simple, moins violent et demandant moins de réflexes. Il plaira donc à un public un peu plus large.

Les aventuriers du rail (ados)

Les Aventuriers du Rail impressionne par l’apparence, mais est très simple, rapide et fluide. C’est d’ailleurs son élément le plus marquant : le rythme des parties qui se jouent sans le moindre temps mort. A chaque tour, les joueurs ne font qu’une seule action : piocher des cartes wagons, utiliser les cartes wagons pour relier des villes ou piocher de nouveaux objectifs de liaison.

Les Aventuriers du Rail réussit le pari d’un jeu équilibré. Tout en étant peu complexe, le jeu est suffisamment varié pour explorer les diverses manières d’y jouer et fournir de nombreuses heures de loisirs ludiques.

Risk (ados)

Le Risk n’est pas le jeu le plus facile à aborder pour les enfants. Il est d’ailleurs recommandé à partir de 10 ans. Tactique, alliance et politique, les plus grands y deviennent vite accro.

Les colons de Catane

Super jeu de société jouable à l’infini grâce au plateau modulable à chaque partie, règles plutôt simples à comprendre, une bonne grosse dose de stratégie, et du hasard sur les lancers de dés qui font toujours râler et rajoutent un peu de complexité.

Le Taboo

Le Taboo est un excellent moyen de faire travailler notre vocabulaire. Il faut faire deviner un mot sans dire une liste de mots nommés et sans se servir de termes de la même famille en un temps imparti. Un régal !

La Bonne Paye

La Bonne Paye est un mélange de jeu de l’oie et de Monopoly avec une grande part de chance. Chaque tour du plateau correspond à un mois et, à chaque lancer de dés, on peut avoir des factures à payer ou des gains inopinés.

Le Monopoly

Que ceux qui ne se sont jamais écharpés au Monopoly nous jettent la première pierre. Ce fabuleux jeu de gestion financière et immobilière peut réveiller les pires instincts de businessman de nos adversaires, pour notre plus grand plaisir. Pourtant, il a su séduire dans le monde entier et il en existe un nombre astronomique de versions selon les différents pays, les séries, les films…

Un classique : le Trivial Pursuit

Le Trivial Pursuit allie parfaitement culture et divertissement. Des équipes s’affrontent dans des questions autour de la géographie, l’histoire, la littérature. On apprend toujours quelque chose !


Le qui est-ce ?

À l’aide d’indices « Il porte des lunettes », « il est roux »… On tente de deviner le personnage que notre adversaire a choisi. Avec nostalgie, on se souvient du bruit que faisait les caches quand on les baissait !

Louise Portal

Jeux de société

A lire aussi…

Top 10 des jeux de société en famille pour les samedis gris

Et si on offrait à notre enfant des jeux intelligents ?

Jeux de société : vous n’imaginez pas tout ce que votre enfant apprend en jouant

Vous aimerez aussi...