Publié
L’idée de la slow cosmétique est de simplifier les produits beauté que nous utilisons au quotidien en respectant des principes de consommation raisonnable, de bon sens et d’éthique.
Pour cela, 2 options s’offrent à vous :
Une « Mention Slow Cosmétique » existe depuis 2013 regroupant plus de 130 marques qui s’engagent à un marketing raisonnable (pas de fausses promesses), à une gamme restreinte de produits et à un prix honnête. Toutefois, ces marques ne sont pas toujours connues car elles sont artisanales et vendent directement au consommateur.
En réalité, le Graal de la slow cosmétique est de faire soi-même ses produits de beauté grâce à des ingrédients naturels et restreints.
Comme j’aime la simplicité en beauté dans l’utilisation quotidienne d’un cosmétique et que je ne suis pas de celles qui iront courir 50 magasins bio pour trouver de l’argile blanche ultra ventilée ou de l’huile essentielle de ciste ladanifère, je vous propose …
Toutefois, votre seul engagement sera d’accepter de changer votre routine beauté et cosmétique ainsi que de bousculer un peu vos habitudes.
Louise Emoi – Savon saponifié à froid
Lulu & Guite – Savon surgras
Epopée – Savon Origines
Pas de slow cosmétique sans réduire ses déchets ! Néanmoins, rassurez-vous, la salle de bain est probablement l’endroit de la maison où c’est le plus facile !
Abonnement brosses à dents en bambou – Superbrosse
Éponges à l’argile verte – Éponges Konjac Bio
Lingettes lavables – Les tendances d’Emma
Déodorant naturel – Le Moly
Baume régénérant – Les savons de Béa
Dentifrice solide – Lamazuna
Pour les plus courageuses qui souhaitent faire elles-mêmes leurs cosmétiques, il faudra s’équiper avec un peu plus d’ingrédients. Cela dit, rien d’impossible ! Vous trouverez les recettes et les produits en magasin bio et, surtout, sur internet.
Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, essayez de moins vous maquiller et vous laver les cheveux. Laissez votre peau et vos cheveux au repos, sans les stimuler. Certes, ce sont de nouvelles habitudes beauté à prendre et le cap peut être ingrat à passer (bonjour les cheveux gras pendant de nombreux jours) mais vous en verrez vite les effets positifs !
La slow cosmétique recouvre toute une gamme de produits pour les bébés et les enfants. En effet, c’est plutôt rassurant de savoir ce qu’on utilise pour la peaux de nos tout petits ! De plus, n’oubliez pas non plus vos hommes car vous trouverez de belles marques cosmétiques qui leur sont dédiées.
Baume à barbe – Bivouak
Savon bébés / enfants – Clémence & Vivien
Coffret de rasage – Ca va barber
Venez découvrir La BOX SLOW COSMETIQUE , une box sans abonnement pour découvrir comment consommer moins mais mieux à la salle de bain, tout en se faisant plaisir.
Pour cette 8ème édition nous avons imaginé pour vous une box « Cheveux au Naturel » : elle ravira celles et ceux qui cherchent les produits les plus sains et les plus nobles pour leurs cheveux !
Elle contient 4 produits Slow Cosmétique full-size qui permettent une routine capillaire adaptée à chacun(e) :
– Shampoing Solide Sweetie : Ce shampoing est vegan et “zéro déchet”. C’est l’un des plus doux du marché des shampoings solides. Pour tous les cheveux, même les plus délicats ! Hydratant, le Sweetie permet de laver les cheveux tout en facilitant leur démêlage.
– Après Shampoing Solide : C’est l’ami des cheveux difficiles à démêler, souvent secs ou cassants. En plus de démêler, cet après-shampoing solide nourrit les cheveux en profondeur. Sa composition est généreuse. Beurre de cacao, huile de ricin et de coco s’allient pour une formule gainante à souhait.
– Masque Solide Cocoriz : On adore ces galets à dissoudre dans de l’eau chaude pour obtenir un masque capillaire très doux ! Une fois par semaine, avant ou après votre shampoing !
– Huile de Ricin Bio : Cette huile est un must pour vos soins fortifiants et réparateurs ! Idéale pour favoriser la pousse des cils et des cheveux, l’huile de ricin s’utilise de plusieurs façons…
Et vous, quels sont vos conseils et astuces beauté pour adopter la slow cosmétique au quotidien ?
Marie-Amélie Clement
@bonjour.melie