Publié
Exit le farniente des vacances. Reprise des habitudes quotidiennes, mais aussi d’une vie à cent à l’heure bien loin de notre rythme ensoleillé des dernières semaines. Et si on prolongeait encore un peu cette atmosphère estivale malgré la grisaille en se facilitant la vie avec des repas qui sentent toujours bon le soleil et rapides à faire.
Pendant les vacances, la question des repas n’est généralement pas un grand soucis : une petite salade équilibrée vite fait, bien fait, quelques fruits pour le dessert ou alors une petite terrasse en famille ou entre amis où on n’a qu’à mettre les pieds sous la table puis à profiter. Mais les journées à rallonges vont déjà pointé le bout de leur nez. Alors pour profiter au maximum des enfants le soir, votre mari ou vous-même pouvez préparer de bons repas équilibrés ultra rapide à faire. Gain de temps assuré pour des repas équilibrés. 5 exemples :
Mélangez une boite de conserve de haricots rouges avec du maïs et du comté. Ajoutez du citron, de l’huile d’olive, du sel et poivre pour assaisonner. A déguster avec un oeuf poché cuit dans de l’eau salée et vinaigrée. Du pain. En dessert un yaourt nature et du raisin blanc.
Faites revenir la viande blanche dans de l’huile d’olive puis ajoutez de la crème légère avec une pointe de moutarde. Sel et poivre. En parallèle faites cuire la semoule, puis ajoutez dedans des tomates coupées en cubes et des amandes effilées. Un morceau de fromage et des prunes pour finir le repas.
Optez pour des poireaux congelés que vous allez faire revenir à la poêle. Les pommes de terre sous-vide représentent aussi un gain de temps considérable. On les coupe en morceaux et on les fait revenir en fin de cuisson avec les poireaux. Assaisonnez. Le steak est aussi une idée rapide à faire, choisissez celui qui plait le plus à toute la famille. En dessert une salade d’oranges et de framboises (surgelées) devraient réjouir tout le monde et ne demander aucun effort aux parents.
Le poisson pané ne nécessite que quelques allers-retours à la poêle. Vous pouvez l’accompagner de rouleaux de courgettes. Découpez-les dans le sens de la longueur afin d’en faire de longues lamelles. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Après la cuisson, rincez-les avec de l’eau froide et essuyez-les avec du papier absorbant. Etalez une fine couche de fromage frais dessus avant de les rouler et les attacher avec un cure-dent. Posez les roulés de courgettes dans une assiette garnie d’un coulis de tomates chaud. Enfin, une boule de glace pour le dessert devraient faire des heureux.
Si vous avez un autocuiseur, le quinoa cuit en seulement 5 minutes. C’est un gain de temps considérable car cet aliment est plus long à faire à la casserole. Une fois le quinoa cuit vous pouvez ajouter : huile d’olive, fêta, tomates, olives noires dénoyautées, viande de grison en petits morceaux. Une délicieuse salade très complète. Pour le dessert un fondant au chocolat surgelé que vous n’avez qu’à passer quelques minutes au four.
À lire aussi
https://mamanvogue.fr/preparer-a-lavance-les-repas-de-bebe/
https://mamanvogue.fr/principes-montessori-a-mettre-place-pendant-repas/
Connaissez-vous réellement tous les avantages d’une alimentation bio ?
Gianina Pesca