Publié
Il n’est pas toujours facile d’assumer son corps d’après grossesse. Généralement, les femmes enceintes sont épanouies, aiment voir leur ventre grossir et découvrir leur nouveau corps, profitent pleinement de la vie, ont des ressources incroyables. Elles sont remarquées par leur entourage, sans cesse complimentées et en forme.
« Lorsque mon bébé est né, il me restait un corps vidé, gros, flasque et griffé de vergetures. Cela a été un coup de matraque et je ne me suis pas reconnue. Psychologiquement, cela a été très dur pour moi d’assumer ce nouveau corps ! Huit mois après mon accouchement, mon entourage me demandait encore si j’attendais un deuxième enfant. » Solène, 29 ans.
Se regarder dans le miroir peut en effet être difficile après l’accouchement : vous vous rendez compte des formes généreuses prises souvent au mauvais endroit et vous vivez une grande désolation en ne reconnaissant plus votre corps.
Il faut se détacher à tous prix du regard des autres et anticiper au maximum pendant votre grossesse la trop grande prise de poids. Ne vous comparez pas avec votre meilleure amie, la voisine ou votre star préférée qui, elle, a un corps de rêve quelques semaines après avoir accouché.
Il faut également regarder au niveau génétique la morphologie des mamans, grand-mères…Si vos aïeules ont du diabète ou des formes généreuses avant ou après grossesse, il faut que vous soyez particulièrement vigilante à votre alimentation et acceptiez de changer de corps.
Changer de corps ne veut pas forcement dire une prise de poids, mais des formes qui ont changé, des hanches plus larges, une poitrine modifiée, vous n’avez plus d’abdos ou encore un ventre abîmé de vergetures.
Il est nécessaire de se prendre en main après l’accouchement. En revanche, pas tout de suite : vous pourriez abîmer vos organes en allant trop vite.
La priorité est votre bébé, gardez les premiers mois pour vous et votre bébé, pour l’allaitement, le nouveau rythme qui s’installe…on ne peut pas être partout !
L’allaitement peut aider beaucoup de femmes à perdre du poids et à diminuer la cellulite, mais ce n’est pas une science exacte ; encore une fois cela est variable d’une femme à une autre.
Votre mari doit jouer un grand rôle dans l’acceptation de ce nouveau corps. Il vous est infiniment reconnaissant pour ce magnifique bébé qui agrandit votre famille, de l’avoir nourri et chéri pendant 9 mois. Ses messages positifs doivent continuer dans l’après-grossesse, une grossesse laisse des marques et tant mieux ; c’est tellement beau de donner la vie !
Il faut faire des efforts au quotidien pour être bien dans son corps et dans sa tête. Pensez à reprendre le sport: vous pouvez commencer chez vous, près de votre bébé, allez faire de longues marches et évitez de grignoter. Vous reprendrez ainsi le contrôle de votre vie. Prenez soin de vous, allez vous faire masser, maquillez-vous et retrouvez votre féminité : vous êtes maman et vous êtes belle !
Louise Portal
Crédit photo : @simplementclaire