Publié
Une tarte avec un fruit d’été qui va pouvoir faire partie de vos desserts vedettes pendant vos vacances estivales ! La tarte rhubarbe et cannelle est un succès garanti pour votre famille et vos invités. Ce qui peut être compliqué pour apprécier la rhubarbe, c’est son acidité : raison pour laquelle on la mange exclusivement cuite. Le fait de précuire la rhubarbe dans cette recette avec du sucre complet (ou autre) va permettre d’en réduire l’acidité.
Le rhubarbe contient du calcium et de la vitamine K en bonne quantité, ce qui contribue à la santé des os et contribue donc à prévenir l’ostéoporose. La consommation de rhubarbe peut contribuer à corriger un déséquilibre du taux sanguin de « mauvais » cholestérol (LDL). Elle constitue également une bonne source de fibres et aide ainsi à une bonne digestion. La rhubarbe contient également de la lutéine, qui peut aider à réduire le risque de dégénérescence maculaire (perte de la vue) liée à l’âge.
La saison de la rhubarbe se situe entre les mois d’avril et de septembre selon la région et se congèle très bien. N’hésitez pas à la préparer en amont (épluchée et coupée en rondelles) et les repartir en sachet d’un kilo pour pouvoir profiter de ce fruit toute l’année.
Il faut choisir des tiges bien fermes et cassantes. Les tiges doivent être rouge rosé tirant sur le vert. Les tiges doivent être vivement colorées.
Vous pouvez également consommer la rhubarbe en compote, en crumble en confiture. L’associer à un autre fruit (tels que la pomme ou la fraise) permet de réduire l’acidité de ce fruit.
La cannelle est une épice : il faut en abuser car elle contient de nombreuses vertus. En effet, la cannelle ralentit le taux d’absorption du sucre, évitant ainsi les pics de glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang). Les antioxydants, les vitamines mais également les minéraux contenus dans la cannelle peuvent réduire les inflammations et soigner les petits maux d’hiver (rhume, toux). La cannelle aurait des propriétés qui pourraient réduire le risque de maladie d’Alzheimer en inhibant la production d’un type de protéine associé à cette maladie, et aiderait à réduire le diabète de type 2. Evidemment ce n’est pas la cuillère à soupe de la tarte qui va vous permettre d’en profiter pleinement et de bénéficier de toutes ses vertus santé mais cela peut vous donner des idées pour inclure cette épice dans votre cuisine au quotidien.
Ainsi, cette tarte permet d’associer les bienfaits de la rhubarbe et de la cannelle.
Vous allez voir que la cannelle est ajoutée dans la pâte sablée de la tarte, cela fonctionne avec beaucoup d’autres tartes aux fruits (par exemple avec des pommes, des pêches ou mêmes des poires…) : essayez d’y penser ça permet de relever le goût de la pâte (et de réduire le sucre).
Temps de préparation : 30 minutes (+ 30 minutes de repos pour la pâte)
Temps de cuisson : 50 minutes au total (20 minutes + 30 minutes)
Pour l’appareil de la tarte
Pour la pâte sablée à la cannelle
Pour la pâte sablée à la cannelle
Pour l’appareil de la tarte
Au bout de 30 minutes, étaler la pâte sablée dans un plat à tarte et répartir la rhubarbe préalablement cuite par-dessus. Transférer le jus de cuisson de la rhubarbe dans une casserole et ajouter le sucre vanillé. Faire chauffer jusqu’à obtenir un sirop (environ 5 à 7 minutes) et le verser le sirop sur la rhubarbe. Mettre au four à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes.
Votre tarte est prête à être savourée. Cette tarte est aussi bonne tiède que froide. Ce dessert se suffit à lui-même mais pour encore plus de gourmandise, vous pouvez la servir avec une boule de glace à la vanille (ou autre) ou une belle crème anglaise maison.
J’espère que cette tarte satisfera les papilles des petits et des plus grands.
Bonne dégustation
Charlotte de Rugy @greenetvitamines